Veille d’actualités - Semaine 27

Revue de web

Revue de web

Remaniement • Activité partielle & majoration du taux horaire • Fonds pour les festivals • La Fnac tarde à rembourser les spectateurs • La nuit broie du noir • Rémunération des livestreams • Directive droit d’auteur • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Remaniement ministériel : qui à la culture ?
RTL • Accès libre

Le premier ministre Edouard Philippe a déposé sa démission et a été remplacé par Jean Castex. Des noms circulent pour prendre la suite de l’actuel ministre de la Culture, Franck Riester.




Principe de majoration du taux horaire de l’activité partielle pour le secteur culturel
Gouvernement • Accès libre

Ainsi que le Gouvernement l’avait annoncé fin mai, les règles sur l’allocation d’activité partielle versée aux employeurs par l’État et l’Unédic ont changé depuis le 1er juin, afin d’accompagner la reprise d’activité.



Fonds de solidarité : les collectivités peuvent désormais débloquer jusqu’à 3 000€ d’aide aux entreprises de leur territoire
Maire Info • Accès libre

Par décret, le gouvernement détaille les conditions d’utilisation du fonds de solidarité pour les entreprises les plus touchés par la crise sanitaire, et permet dorénavant aux collectivités et EPCI qui l’abondent de soutenir directement celles situées sur leur territoire.


Fonds national pour les festivals : 10 M€ dédiés aux organisateurs
Le Figaro • Accès libre

Le 2 juillet, l’Assemblée nationale a adopté un amendement permettant la mise en place d’un fonds d’urgence pour les festivals. Annoncée de longue date, la mesure était attendue.




Spectateurs et producteurs de spectacles pris en otage par le distributeur FNAC/France Billet
Prodiss / SMA • Accès libre

Suite aux annulations de spectacles en raison de la crise Covid-19, FNAC/France Billet a pris unilatéralement des décisions qui fragilisent la relation de confiance entre les organisateurs de spectacles et le public.

Également : Spectacles annulés : la Fnac tarde à rembourser


Le monde de la nuit n’en peut plus de broyer du noir
Par Martine Robert • Les Échos • Accès limité

Le secteur plaide pour une réouverture des lieux recevant 1.500 personnes avec une jauge réduite de 30 % et la reprise des événements de plein air à l’instar des petits festivals.

Également : Est-ce la fin de la nuit française telle qu’on la connaît ?



Pays de la Loire : 6 salles créent un fonds de soutien aux structures locales de production & de développement d’artistes
Mécènes pour la musique • Accès libre

Avec leurs ressources propres de billetterie et des financements privés, six salles de spectacle de la région abondent un fonds de soutien confié à Mécènes pour la Musique qui le répartira avec pour objectif la sauvegarde de l’emploi, de la diversité et des compétences.


Rémunération des livestreams par la Sacem : prolongation de la période de prise en compte
Sacem • Accès libre

Le service de déclaration des livestreams couvrait jusqu’à présent la période allant du 15 mars au 30 juin. Le Conseil d’administration de la Sacem a décidé de prolonger cette période jusqu’au 31 août prochain.



Artiste enfermé, créativité bridée... ou libérée ?
Par Véronique Mortaigne • La Fabrique culturelle • Accès libre

Pendant le confinement, certains artistes se sont adressés à leur public via leurs réseaux sociaux de manière abondante. D’autres ont néanmoins fait le choix de se distancier. Le confinemement, entrave à la création ou booster d’idées ?



World’s Leading Artist Management Companies 2020
Rostr • Accès libre

Un rapport de la start-up Rostr sur les sociétés de management d’artistes dans le monde délivre un ensemble de données : la gestion d’artistes est fragmentée, le hip hop sous représenté dans les hautes sphères, et 3/4 des artistes représentés sont des hommes…



Directive droit d’auteur : non à un 49.3 culturel
Adami • Accès libre

L’intégration, via une loi d’habilitation, de la transposition de la directive droit d’auteur dans le projet de loi d’adaptation au droit de l’Union de différentes mesures économiques et financières semble se confirmer. Ce projet de loi devrait être débattu dès le 7 juillet prochain au Sénat…



Consultation nationale des professionnels relative à l’application du décret "Son"
Agi-Son • Accès libre

Agi-Son invite l’ensemble des professionnels du spectacle vivant à participer à une enquête anonyme d’envergure nationale afin d’apporter des éléments objectifs pour les à venir discussions avec les ministères signataires du décret.


COVID-19

RELANCE

ENQUÊTE

Les managers d’artistes face à la crise du Covid-19

Plusieurs organisations de managers (EMMA, MMF, AMA, FDMA) se sont associés et publient les résultats d’une étude d’impact de la crise actuelle sur leur profession.


Enquête Ufisc / Fédélima : focus sur les lieux de musiques actuelles

Ce focus s’appuie sur les données récoltées dans le cadre de l’enquête nationale de la Mobilisation et Coopération Arts & Culture contre le Covid-19.


Producteurs et diffuseurs : retour d’expériences et regards croisés sur la crise et l’après crise

La plateforme de booking Bob El Web publie les résultats d’une enquête menée auprès des producteurs de spectacle et les met en regard avec les données connues sur les diffuseurs.


Mieux chiffrer l’impact de la crise pour permettre une relance durable de la filière musicale

Le SMA dresse un nouveau point de situation auprès de ses 450 membres pour mesurer l’impact de la crise sur leur activité.


Covid-19 : où en sont les associations ?

Les résultats de cette seconde enquête menée auprès de 13 500 associations permet de prendre la mesure de l’impact économique de la crise et des besoins à venir des associations.


Etude sur les pratiques culturelles post-Covid 19

L’agence L’Oeil du Public a interrogé les Français sur leurs intentions et leurs attentes suite au déconfinement et à la réouverture des lieux de culture.


PROSPECTIVE

INTERNATIONAL

EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉDUCATION

ÉCOLOGIE

ÉGALITÉ

MÉTIER

DROIT

ÉCONOMIE

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MÉDIA


(RE)PLAY

Danser Demain #2

Technopol
Vidéo


Circulation internationale en temps de (post) covid

Avec Blick Bassy, Nomad Kultur, Bureau Export, Francos de Montréal…
Vidéo


Les éditions et la Sacem, comment ça marche ?

Rap Deal / 135 Média
Vidéo


Artistes, labels et festivals entre transition numérique et RSE

Metal Social Club
Vidéo


Anthologie des poids lourds du metal

Tracks / Arte
Vidéo


PITCHFORK


ARCHIVE


UN PEU D’HISTOIRE

Haçienda : la grande histoire du club qui a changé la musique électronique
Par Simon Clair • Trax • Accès libre

Au point de collision entre la culture rock et la house naissante, le mythique club mancunien de l’Haçienda a connu l’une des plus mémorables explosions collectives à la fin des années 1980.


L’importante influence du jazz sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis
Daily Geek Show • Accès libre

Au paroxysme de la ségrégation aux États-Unis, l’art a permis d’évoquer la plupart de ces sujets. En poésie, en littérature, en peinture mais aussi en musique : le jazz a ainsi été un vecteur majeur pour évoquer les problèmes constants d’injustice au pays de l’oncle Sam.


PENDANT CE TEMPS-LÀ

L’Inde interdit Tik Tok et des dizaines d’autres applications chinoises
Techcrunch • Accès libre

L’Inde interdit 59 applications développées par des entreprises chinoises, craignant que ces applications ne se livrent à des activités qui menacent "la sécurité nationale et la défense du pays".





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU