Veille d’actualités - Semaine 27

Revue de web

Cette semaine : réforme du régime des entrepreneurs de spectacles, "OGC, rapprochons-nous !", interview de C. Ruggeri et R. Laleix (CNM), Spotify ferme son service de distribution pour artistes, les arguments du user centric, la partition compliquée du cashless, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Veille d'actualités - Semaine 27

75 ans après, une ordonnance réforme le régime des entrepreneurs de spectacle vivant
Banque des territoires • Accès libre

La licence d’entrepreneur de spectacle vivant a été un moyen de structurer le secteur du spectacle vivant depuis 1945. Franck Riester a présenté, en conseil des ministres du 3 juillet, l’ordonnance mettant en place un régime simplifié de déclaration préalable d’activité qui se substitue au système actuel d’autorisation administrative.

Catherine Ruggeri : "Les aides du CNM seront assorties de conseil et d’expertise issus de l’observation"
IRMA • Accès libre

Catherine Ruggeri, en charge de présider la mise en œuvre du Centre national de la musique (CNM), et Romain Laleix, nommé pour assurer la vice-présidence du Comité opérationnel, font le point sur l’avancement des travaux de création du CNM et sur les orientations prises.

"Organismes de gestion collective : rapprochons­ nous !"
Adami • Accès libre

L’Adami appuie la proposition de la SPPF : "Nous évoluons en France dans un système notablement morcelé, avec près de 30 organismes distincts ! Il est impératif de se rapprocher au plus tôt pour offrir de nouvelles solutions aux créateurs, simplifier leur parcours de titulaires de droits..."

Les perceptions de la SCPP dépassent leur record historique
IRMA • Accès libre

Il y a un an, la SCPP annonçait des sommes records et un affaiblissement à venir. Pourtant, les perceptions et répartitions des droits voisins des producteurs phonographiques membres de la SCPP atteignent à nouveau des niveaux historiques. Les aides octroyées suivent le mouvement, avec une croissance de 22% des montants alloués.

Spotify ferme son service de distribution direct pour les artistes indépendants
Spotify for Artists • Accès libre (anglais)

"Il y a presque un an, nous avons commencé à tester une fonctionnalité permettant aux artistes indépendants de télécharger leur musique directement sur Spotify. Aujourd’hui, nous avons informé les artistes participants de notre décision de fermer le programme bêta et de la manière dont nous pourrions les aider à transférer leur musique vers d’autres distributeurs au cours du mois prochain."

Streaming : La Félin s’engage pour le user centric
Fédération des labels indépendants (Félin) • Accès libre

"Aujourd’hui, les revenus du streaming sont répartis au pro-rata du nombre d’écoutes sur le modèle de la radio, pro-rata qui favorise les artistes les plus écoutés. La question d’une répartition plus connectée à l’acte de consommation, dite "user centric", nous semble incontournable aujourd’hui."

Festivals : une partition compliquée pour les pros du cashless
JDN • Accès sur identification

Seulement trois acteurs se partagent le marché français. Mais entre guerre des prix et coûts élevés, difficile de tenir le rythme.

"La musique est un excellent terrain d’empowerment"
Tous pour la musique • Accès libre

Retirée de l’industrie du disque en 2006 et auteure de "Un matin, j’étais féministe", Sophie Bramly expose son point de vue sur l’évolution des rapports entre hommes et femmes dans le monde de la musique. Elle voit dans l’époque actuelle une opportunité pour que des changements de mentalités et de pratiques s’opèrent, le tout dans le calme et sans #MeToo.

EN BREF

ARTIST(IQU)E

ÉDUCATION

POLITIQUE

BUSINESS

USAGE

INNOVATION

MEDIA

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY

La magie du live et ses métiers de l’ombre

Podcast • La Nouvelle Onde

La musique, porte parole des luttes féministes

Podcast • France Culture

L’IMAGE DE LA SEMAINE

LA MAUVAISE BLAGUE

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

ANNIVERSAIRE

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Arabstazy, ou le nouveau panarabisme électronique
Pan African Music • Accès libre

DJs réfugiés, producteurs en exil et musiciens activistes des undergrounds tunisiens, égyptiens ou même syriens… Les activistes digitaux du collectif Arabstazy vont sortir le deuxième volet d’Under Frustration, triptyque de compilations dédiées aux musiques électroniques de possessions.

Southfrap, le gabber côté soleil
Manifeste 21 • Accès libre

Elle déboulait en mars dernier avec une compilation 100% Sud : la Southfrap Alliance met Marseille à l’heure du frapcore. Avec une marque de fabrique bien à elle, autant street que cagole, IAM que Jul. Reportage dans les coulisses de la scène musicale la plus fada du moment.

Le power metal : une musique européenne d’excellence
Rage • Accès libre

Musicalement, le power metal se démarque par deux aspects principaux : la vitesse, et la mélodie. Et ce qui fait que le power metal est un genre d’une grande richesse harmonique et technique, c’est que le pré-requis pour coller à ses standards est très élevé.

Reportage au cœur des musiques capverdiennes
Les Inrockuptibles • Accès libre

En avril, deux événements se déroulaient à Praia : l’Atlantic Music Expo et le Kriol Jazz Festival. L’occasion de plonger, corps et âmes, dans les musiques capverdiennes et les sons voyageurs de la lusophonie.

UN PEU D’HISTOIRE

Visite guidée du fonds d’archives sonores du Centre de recherche en ethnomusicologie
Le Journal CNRS • Accès libre

L’exceptionnel fonds d’archives sonores du Centre de recherche en ethnomusicologie, dédié à l’étude des pratiques et des savoirs musicaux du monde entier, a numérisé plus de 48 000 documents sonores, dont des enregistrements réalisés sur des cylindres de cire au début du siècle dernier.