Revue de web
Cette semaine : réforme du régime des entrepreneurs de spectacles, "OGC, rapprochons-nous !", interview de C. Ruggeri et R. Laleix (CNM), Spotify ferme son service de distribution pour artistes, les arguments du user centric, la partition compliquée du cashless, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
75 ans après, une ordonnance réforme le régime des entrepreneurs de spectacle vivant
Banque des territoires • Accès libre
La licence d’entrepreneur de spectacle vivant a été un moyen de structurer le secteur du spectacle vivant depuis 1945. Franck Riester a présenté, en conseil des ministres du 3 juillet, l’ordonnance mettant en place un régime simplifié de déclaration préalable d’activité qui se substitue au système actuel d’autorisation administrative.
Catherine Ruggeri : "Les aides du CNM seront assorties de conseil et d’expertise issus de l’observation"
IRMA • Accès libre
Catherine Ruggeri, en charge de présider la mise en œuvre du Centre national de la musique (CNM), et Romain Laleix, nommé pour assurer la vice-présidence du Comité opérationnel, font le point sur l’avancement des travaux de création du CNM et sur les orientations prises.
"Organismes de gestion collective : rapprochons nous !"
Adami • Accès libre
L’Adami appuie la proposition de la SPPF : "Nous évoluons en France dans un système notablement morcelé, avec près de 30 organismes distincts ! Il est impératif de se rapprocher au plus tôt pour offrir de nouvelles solutions aux créateurs, simplifier leur parcours de titulaires de droits..."
Les perceptions de la SCPP dépassent leur record historique
IRMA • Accès libre
Il y a un an, la SCPP annonçait des sommes records et un affaiblissement à venir. Pourtant, les perceptions et répartitions des droits voisins des producteurs phonographiques membres de la SCPP atteignent à nouveau des niveaux historiques. Les aides octroyées suivent le mouvement, avec une croissance de 22% des montants alloués.
Spotify ferme son service de distribution direct pour les artistes indépendants
Spotify for Artists • Accès libre (anglais)
"Il y a presque un an, nous avons commencé à tester une fonctionnalité permettant aux artistes indépendants de télécharger leur musique directement sur Spotify. Aujourd’hui, nous avons informé les artistes participants de notre décision de fermer le programme bêta et de la manière dont nous pourrions les aider à transférer leur musique vers d’autres distributeurs au cours du mois prochain."
Streaming : La Félin s’engage pour le user centric
Fédération des labels indépendants (Félin) • Accès libre
"Aujourd’hui, les revenus du streaming sont répartis au pro-rata du nombre d’écoutes sur le modèle de la radio, pro-rata qui favorise les artistes les plus écoutés. La question d’une répartition plus connectée à l’acte de consommation, dite "user centric", nous semble incontournable aujourd’hui."
Festivals : une partition compliquée pour les pros du cashless
JDN • Accès sur identification
Seulement trois acteurs se partagent le marché français. Mais entre guerre des prix et coûts élevés, difficile de tenir le rythme.
"La musique est un excellent terrain d’empowerment"
Tous pour la musique • Accès libre
Retirée de l’industrie du disque en 2006 et auteure de "Un matin, j’étais féministe", Sophie Bramly expose son point de vue sur l’évolution des rapports entre hommes et femmes dans le monde de la musique. Elle voit dans l’époque actuelle une opportunité pour que des changements de mentalités et de pratiques s’opèrent, le tout dans le calme et sans #MeToo.
EN BREF
- Ouverture du 2e appel à candidatures 2019 du Fair
- Show-me 2019, concours pour artistes DIY
- À vouloir trop en faire, le rap lasse
- Au palmarès des groupes français qui cartonnent à l’étranger, Carpenter Brut détrône Chris
- USEP-SV : "Le futur CNM ne devra pas affaiblir le service public"
- Création musicale : une obsolescence programmée ?
- Val de Rock, l’accident industriel de trop ?
- Croissance du streaming : premiers signes d’essoufflement ?
- Amazon Music, le géant endormi dans la guerre du streaming
- Le service russe de streaming Yandex.Music double les abonnés payants en un an
- L’ère post-iTunes : rencontre avec Eddy Cue, boss d’Apple Music
- Streaming : Vialma veut séduire les amoureux du classique et du jazz
- Les collectes de redevances de Songtrust ont augmenté de 70% en un an
- Âge moyen des 25 top artistes Spotify : 34 ans / des 25 top artistes live : 55 ans
- Des fans comme catalyseur de croissance
- Enregistrements : quelles stratégies de diffusion novatrices mettre en place ?
- Tidal met dorénavant en évidence les crédits auteurs & producteurs
- Comment le son Spotify change de musique
- Comment votre cellulaire peut nuire à votre expérience d’un concert… et à celle des autres
- Aide à l’innovation : "le renouvellement des bénéficiaires est insuffisant"
- Zicplace ouvrira en septembre un marketplace européen dédiée aux instruments de musique
- Solutions innovantes : concourez au Prix MaMA Invent Riffix
- Plus de diversité musicale en radio & TV en 2018
- Comment Lagardère prépare la vente de ses radios musicales à la découpe
- Les Inrocks, Radio Nova... les médias de Matthieu Pigasse au plus mal
- Comment parler de musique aujourd’hui sans passer pour un cuistre ou un rock critic en fin de vie ?
- Sexisme à Radio France : la culture du silence fait de la résistance
- Sexisme dans l’industrie musicale : des femmes du métier témoignent
- IMS : la parité sera respectée dans plus de 150 festivals en 2022
- La nouvelle base BOEM est disponible
- Best Night : l’annuaire professionnel de la nuit
- Professionnels de l’industrie musicale, en route pour Montréal
- Rencontres nationales "Ressource & Territoires" : retour en images
- Activités et compétences des pôles régionaux en musiques actuelles
- Les licences d’entrepreneur de spectacles vivants en Nouvelle-Aquitaine
- DEMO, un projet de coopération transfrontalière France / Belgique autour du développement durable dans les musiques actuelles
- Sud-Paca, terre de festivals et de RSE
- Centre-Val de Loire : enquête sur la répartition et l’accès à l’emploi femme/homme dans le spectacle vivant
- Paris : cet été, le Cabaret Sauvage fait sa mue pour être "insonorisé"
- Lausanne : rapport de consultation du milieu musical
(RE)PLAY
La magie du live et ses métiers de l’ombre
Podcast • La Nouvelle Onde
La musique, porte parole des luttes féministes
Podcast • France Culture
L’IMAGE DE LA SEMAINE
Au lendemain de Glastonbury, le camping ressemblait à ça et ce n'est pas anodinhttps://t.co/lGPQ2w49gn
— Le HuffPost (@LeHuffPost) 3 juillet 2019
LA MAUVAISE BLAGUE
Belgique – Chaos à Vestiville : le festival est annulé le jour de son ouverture, trois personnes interpellées. https://t.co/koimVewwMn
— Marc Heaven ⭐️🌟 (@MarkHeaven) 29 juin 2019
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
CARTE DES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES 228 festivals #musiquesactuelles en Nouvelle-Aquitaine
Carte extraite de l'observation de la filière Musiques actuelles et variétés menée par @L_A_Culture et présentée le 10 juillet à 14h @Francofolies @LaRochellehttps://t.co/SZtL0c8QFE pic.twitter.com/41yOnJ29v8— L'A. (@L_A_Culture) 4 juillet 2019
ANNIVERSAIRE
2 July 1979 Sony introduced the Walkman, the first portable audio cassette player. Over the next 30 years they sold over 385m Walkmans in cassette, CD, mini-disc and digital file versions, and were the market leaders until the arrival of Apple's iPod and other digital devices. pic.twitter.com/EphlVov4i0
— This Day in Music (@Thisdayinmusic) 2 juillet 2019
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Arabstazy, ou le nouveau panarabisme électronique
Pan African Music • Accès libre
DJs réfugiés, producteurs en exil et musiciens activistes des undergrounds tunisiens, égyptiens ou même syriens… Les activistes digitaux du collectif Arabstazy vont sortir le deuxième volet d’Under Frustration, triptyque de compilations dédiées aux musiques électroniques de possessions.
Southfrap, le gabber côté soleil
Manifeste 21 • Accès libre
Elle déboulait en mars dernier avec une compilation 100% Sud : la Southfrap Alliance met Marseille à l’heure du frapcore. Avec une marque de fabrique bien à elle, autant street que cagole, IAM que Jul. Reportage dans les coulisses de la scène musicale la plus fada du moment.
Le power metal : une musique européenne d’excellence
Rage • Accès libre
Musicalement, le power metal se démarque par deux aspects principaux : la vitesse, et la mélodie. Et ce qui fait que le power metal est un genre d’une grande richesse harmonique et technique, c’est que le pré-requis pour coller à ses standards est très élevé.
Reportage au cœur des musiques capverdiennes
Les Inrockuptibles • Accès libre
En avril, deux événements se déroulaient à Praia : l’Atlantic Music Expo et le Kriol Jazz Festival. L’occasion de plonger, corps et âmes, dans les musiques capverdiennes et les sons voyageurs de la lusophonie.
UN PEU D’HISTOIRE
Visite guidée du fonds d’archives sonores du Centre de recherche en ethnomusicologie
Le Journal CNRS • Accès libre
L’exceptionnel fonds d’archives sonores du Centre de recherche en ethnomusicologie, dédié à l’étude des pratiques et des savoirs musicaux du monde entier, a numérisé plus de 48 000 documents sonores, dont des enregistrements réalisés sur des cylindres de cire au début du siècle dernier.
Publié le jeudi 4 juillet 2019