Veille d’actualités - Semaine 26

Revue de web

Revue de web

Les festivals peinent à faire le plein • États généraux des festivals #2 • Les soirées-tests en discothèque reportées • SCPP : baisse des perceptions de 10 % • Forte hausse du prix des vinyles, les disquaires en danger • Plan de transformation de la Sacem • Assises de l’égalité F/H • Fin du conflit MC Solaar / Polydor • Etc.

EN UNE

Le grand blues des festivals
Par Martine Robert • Les Échos • Accès restreint

Contre toute attente, après un an de privations, le public n’est pas encore au rendez-vous des événements de l’été. En cause, des annonces contradictoires, un pass sanitaire repoussoir, des affiches insuffisamment exclusives et une offre gratuite abondante.


États généraux des festivals : construire "une nouvelle politique de l’État à l’égard des festivals à horizon 2022"
Newstank • Accès restreint

À l’occasion du deuxième volet des états généraux des festivals tenus à Bourges, R. Bachelot a annoncé que l’observation des festivals serait pérennisée et qu’une troisième édition aura lieu pour présenter une nouvelle politique de l’État à l’égard des festivals à horizon 2022.


"Nous ne prévoyons pas de retour à la normale avant 2022, au mieux" (Jean-Noël Tronc, Sacem)
NewsTank • Accès restreint

Jean-Noël Tronc revient sur le plan de départ volontaire de plus de 145 personnes et sur le plan de transformation de la Sacem. Il évoque également les mesures destinées à "accompagner les nouvelles générations et les encourager à rejoindre la gestion collective".


Faute de cobayes, les deux soirées-tests en discothèque sont reportées
Libération • Accès libre

Prévues à Paris, les deux soirées-tests sur les risques de transmission de la Covid en discothèque chez des personnes vaccinées sont reportées à une date ultérieure. L’expérience n’a pas attiré assez de volontaires.


Rapport de transparence 2020 de la SCPP
SCPP • Accès libre

Les perceptions de droits pour les maisons de disques de la SCPP ont été affectées par la crise sanitaire (-10 %), mais "d’une manière plus limitée que prévue" grâce à la bonne tenue des rémunérations pour copie privée, à l’inverse de la rémunération équitable.


Prix des vinyles : le GREDIN tire la sonnette d’alarme
GREDIN • Accès libre

Le syndicat de disquaires dénonce l’escalade tarifaire des rééditions de vinyles, les majors françaises ayant décidé d’une augmentation "qui dépasse parfois l’entendement" selon le GREDIN.


Qui parle en notre nom, nous qui sommes plus de 190 000 à exercer des métiers divers, même si nous sommes tous des auteurs ?
Le Monde • Accès libre

À propos du rapport de Bruno Racine sur l’auteur et la création, chaque organisation doit avoir l’honnêteté de parler en son nom et de respecter la diversité, demandent des écrivains, des photographes, des chorégraphes, des compositeurs, des traducteurs.


Étude internationale sur les artistes dans le marché de la musique numérique : considérations économiques et juridiques
WIPO • Accès libre

Les responsables politiques s’attachent de plus en plus à trouver une solution aux disparités du marché de la musique numérique, comme l’illustrent l’enquête sur l’économie du streaming menée par le Parlement britannique ainsi que d’autres développements en France ou aux États-Unis, de même que cette étude de l’OMPI.


COVID-19 & MUSIQUE

MESURE

REPRISE

IMPACT

INTERNATIONAL

EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉDUCATION

SOLIDARITÉ

ÉGALITÉ

HOMMAGE

MÉTIER

EXPORT

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE - France

ÉCONOMIE - Monde

INTERNATIONAL

LIVESTREAM

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA


(RE)PLAY

Assises de l’égalité femmes-hommes dans la musique

CNM
Vidéo


New Deal 2021

New Deal
Podcast


Le 33 tours fête ses 75 ans

France info
Vidéo


Pierre Labric, doyen des organistes français : cent ans de modestie et de musique

Couacs
Podcast


Une brève histoire de l’écoute

France culture
Podcast


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Les pianos vont de nouveau résonner dans les gares SNCF

Condamnés au placard face à la crise du coronavirus, ils vont être de nouveau accessibles dès le 1er juillet, a déclaré Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexion.


Les musiciens peuvent à nouveau jouer dans les couloirs du métro parisien

Les Franciliens retrouvent progressivement le chemin des musées, théâtres et autres lieux de spectacle. C’est aujourd’hui au tour des artistes membres du label "Musiciens du métro" de faire leur retour.


UN PEU D’HISTOIRE

La spoliation des instruments de musique en Europe (1933-1945)

La Philharmonie de Paris contribue au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical pendant la période nazie  : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.


Sapiens, et la musique fut : des orgues stalagmitiques pour symphonie préhistorique

Le film de Pascal Goblot remonte aux origines de la musique en interrogeant préhistoriens, archéologues, paléomusicologues et instrumentistes.


Comment la chanson française a parlé d’homosexualité et des genres depuis les années 50

En 2021, la question du genre est partout, dans la presse, sur les réseaux sociaux, dans la pensée intellectuelle ou la chanson, mais au XX° siècle : il a longtemps fallu ruser.


Spatialisation et logiciel : historique et héritage de l’acousmonium

Des premières expérimentations sur haut-parleur jusqu’à l’avènement des systèmes ambisoniques et leurs déclinaisons dans la conception de dômes 3D, les dispositifs d’écoute (et de captation) ont fait l’objet de nombreuses recherches.






Nous suivre /asso.irma /IrmACTU