Revue de web
4,5 Mrds€ de pertes pour l’industrie musicale • Étude Ufisc / Opale / Fédélima •
Reprise des commissions CNM • Covid & crédit d’impôt spectacle • TVA sur les CD & vinyles • Pour une écologie de la musique vivante • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
4,5 milliards d’euros de pertes pour l’industrie musicale
EY/TPLM • Accès libre
Une étude d’impact du covid-19 sur la filière musicale, réalisée par EY à la demande de l’association Tous Pour La Musique (TPLM), estime les pertes à 4,5 Mrds€ pour la filière. La diversité culturelle se retrouve fragilisée selon TPLM, qui formule 10 propositions aux pouvoir publics.
Également : TPLM met en avant 10 priorités pour la filière musicale
Arts et culture : Quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ?
Coopération Arts et Culture • Accès libre
L’UFISC, Opale et la Fédélima publient une note de synthèse d’une étude d’impact de la crise dûe au covid-19 : sur 1 115 structures enquêtées, 4 sur 5 sont inquiètes pour leur avenir, et la moitié considèrent leur pérennité en danger.
Comment demander une aide aux fonds d’urgence du CNM ?
IRMA • Accès libre
Retrouvez des explications "pas à pas" en vidéo pour remplir et déposer les dossiers de demandes d’aide aux fonds de secours mis en place par le Centre national de la musique (CNM) pour le spectacle musical et de variété, la musique enregistrée, et (bientôt) pour les éditeurs musicaux.
Également : Reprise progressive des commissions d’aide au CNM
Covid & crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical (CISV)
Ministère de la Culture • Accès libre
Le ministère de la Culture adapte les procédures de contact et de traitement du CISV pendant la période de confinement imposée par l’épidémie du virus Covid 19. Il met également en ligne une FAQ dédiée.
Le SNEP défend une baisse de la TVA sur les CD & vinyles auprès de ses partenaires européens
SNEP • Accès libre
La résilience du vinyle en France : les producteurs de musique engagés pour préserver le réseau des disquaires partout en France demandent à l’Etat de défendre la baisse de la TVA sur les CD & vinyles auprès de ses partenaires européens.
Disquaire Day, disquaires dead ?
Par Olivier Lamm • Libération • Accès limité
Quatre Disquaire Days en 2020 ! L’intention est louable théoriquement : déconcentrer dans le temps pour éviter les attroupements. Mais de fait, l’événement n’en est plus tout à fait un, et c’est l’opération tout entière qui en devient absurde.
Pour une écologie de la musique vivante
Collectif • Accès libre
300 musicien·ne·s et producteur·trice·s de musique s’engagent pour la transition écologique et la sauvegarde du vivant, et demandent au secteur musical dans son ensemble "une transformation responsable et écologique des pratiques et modes de production".
Quelles solutions durables pour les festivals dans un monde post Covid-19 ?
Par Claire Grazini • IRMA • Accès libre
Pendant le confinement, les appels à construire le monde d’après dans le secteur musical et événementiel se sont multipliés. Ces dynamiques témoignent d’une volonté des festivals d’intégrer des modes de fonctionnement durables. Quelles solutions s’offrent à eux ? Petit tour de table.
Continuer à être DJ, mais pas n’importe comment
Par Simo Cell DJ • Libération • Accès limité
Tribune de Simo Cell DJ : "Dans mon métier, la question de la mobilité est essentielle et au début du confinement, j’ai fait un rapide calcul : pour la seule année 2019, j’ai parcouru 5 continents et fait 65 dates dont 47 à l’étranger et 18 en France. J’ai effectué 33 allers-retours en avion, 30 en train et 2 en voiture…"
COVID-19
- Récapitulatif des aides gouvernementales aux secteurs culturels
- Assouplissement des mesures sanitaires pour les lieux culturels
- Spectacle assis : la limite de la demi-jauge est levée
- Les acteurs des musiques actuelles s’inquiètent des conditions de la reprise
- Festivals en septembre : l’espoir renaît !
- SMA : "On voudrait rouvrir nos salles de concerts en septembre"
- Live Nation promeut une tournée de 23 dates à travers la France cet été
- Le coup de gueule du producteur de Souchon, Biolay et Daho contre le gouvernement
- Akhenaton : "Interdire les concerts et autoriser les TGV ? C’est d’une connerie sans nom"
- La culture est la grande oubliée des plans de relance
- Le secteur du live menacé de "dévastation"
- Bars de nuit ouvert, clubs fermés
- Les clubs pris en sandwich
- Les tiers-lieux au coeur de la relance
- Proposez vos projets d’éducation artistique et culturelle sur la plateforme gouvernementale dédiée
- Etude : les pratiques culturelles “post-Covid 19”
- Jean-Noël Tronc (Sacem) : "Pour l’industrie musicale, c’est sur deux ans que la crise aura un impact énorme"
- Jean-Christophe Bourgeois (TPLM) : "Notre pugnacité collective ne suffira pas pour encaisser le choc"
- Aurore Berge (députée) : "La crise doit devenir une opportunité pour le secteur de la musique"
- Festivals 2021 : Live Nation met à jour ses termes de contrat pour les artistes
- Matthieu Drouot : "Il y a une crise de confiance qui va peut-être redéfinir la manière dont on fait de la billetterie en France"
- Étude d’impact du covid-19 sur les activités de la diaspora africaine dans les industries culturelles et créatives en France (appel à participation)
- Les secteurs du divertissement et de la culture devraient retrouver leur niveau d’avant-crise en… 2022
- L’Allemagne prolonge l’interdiction des événements jusqu’en octobre
- Allemagne : le BDKV plaide pour un programme relais spécifique au secteur live
- UK : les industries culturelles perdent 74 Mrds de livres sterling
- UK : #loverecordstores génère 1 M de livres sterling
- Belgique : un fonds mis en place pour soutenir le secteur de la musique
- Belgique : l’aide aux artistes barrée par un front flamand
- Le gouvernement belge développe un outil pour faciliter la réouverture d’événements
- Suisse : la culture en alerte rouge
- Canada : une aide inadaptée aux artistes qui s’autoproduisent
- USA : 600 artistes signent une lettre demandant au Congrès de soutenir des salles de musique indépendantes
EN BREF
- Intervention du SNAM-CGT après sa rencontre avec Franck Riester
- La colère des intermittents contre Macron
- USA : Déclaration des droits des artistes par l’Artists Rights Alliance
- Livestream : Laura Marling vend 4 500 billets
- Comment répéter et jouer ensemble à distance ?
- Portraits déconfinés avec 5 collectifs d’artistes
- Illustrateurs sonores : les lauréats du Prix RFI Instrumental
- Lexique du beatmaker
- Sept mesures faciles pour accroître les revenus des artistes
- Le jazz afro-descendant donne le ton… sauf en France
- Les caractéristiques musicales et rythmiques du reggae
- Les rappeurs et la Sacem : Je t’aime, moi non plus !
- Hauts-de-France : propositions pour un plan de sauvegarde et de relance de la filière musicale
- La Région Bretagne met en place un dispositif d’aide pour l’embauche des artistes et techniciens intermittents
- Appel à projets saison estivale culturelle en Grand Est
- Musique À Mayotte, unique école de musique de l’île
- Clermont-Ferrand, capitale européenne de la culture en 2028 ?
- Inquiétudes sur le devenir des festivals franciliens
- Paris : Le Bataclan, entre passé glorieux et histoire douloureuse, se cherche un avenir
- “Le Paris des disquaires”, guide des disquaires indépendants de Paris et sa petite couronne
- Comment le label Yotanka travaille sa transition écologique
- Energy Revolution : pour limiter l’impact environnemental des voyages dans l’industrie du spectacle
- Des artistes britanniques demandent des engagements écologiques
- Plus de 450 signataires à l’appel #JustGreenCulture de l’organisme caritatif britannique Julie’s Bicycle
- UK : Vision 2025 vise à réduire de 50% les impacts environnementaux du secteur événementiel d’ici 2025
- Amazon annonce un fonds de 2 Mds$ pour le climat
- Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l’industrie musicale en France ?
- Présence Compositrices : projet dédié à la promotion des compositrices
- Lancement de Clara, une base de donnée consacrée aux compositrices
- La Black Music Action Coalition appelle à plus de changements dans l’industrie
- Sacem : nouveau CA et modifications des statuts
- Action collective des attaché·e·s de presse indépendant·e·s en solidarité avec la filière musicale
- Nouveau site internet du Centre national de la musique
- Création de la European Guild of Music Supervisors
- L’IFPI ouvre un bureau pour l’Afrique subsaharienne au Kenya
- Appel d’offres AFDAS : formations pour les intermittents du spectacle
- Musique et image, 1e édition du festival Soeurs Jumelles
- Bridgi permet de présenter aux programmateurs son spectacle en livestream privé
- Qui se cache derrière les playlists ?
- Le boom du livestream soulève des questions sur les licences et le paiement appropriés des auteurs-compositeurs
- Antitrust : la Commission européenne ouvre une enquête sur les règles de l’App Store
- Les utilisateurs de Twitch reçoivent des avis de retrait
- La KOMCA, société sud-coréenne, confie à la Sacem la gestion des droits online de son répertoire pour l’Europe
- Microlabels, microéconomie
- Cartographie : le poids des six plus importants opérateurs privés dans les musiques actuelles en France
- France : Spotify double Deezer
- Qobuz signe la fin du MP3
- Le distributeur Idol ouvre une filiale allemande
- 7digital a renouvelé ses accords avec Universal Music Group en France
- Warner, Universal… : pourquoi Tencent multiplie les prises de participation
- Universal Music UK relance EMI Records
- Convergence audio/vidéo : Spotify pourrait proposer des clips musicaux
- Les nouveaux plans vidéo de Spotify pourraient accélérer son chemin vers une capitalisation boursière de 50 Mds$
- Music Subscriber Market Shares Q1 2020
- Concerts, livestream et synchronisation : vers une nouvelle économie de la musique ?
- Le boom du streaming sur Twitch secoue l’industrie de la musique
- The Song Economy Part 2 - stratégies pour rendre les chansons (encore) plus grandes
- Adobe ajoute de la musique
- Microsoft arrête Mixer, rival de Twitch
- Le streaming dans l’industrie musicale belge
- Perspectives des investisseurs en music tech : David Dufresne, Panache Ventures
- TikTok explique comment fonctionne son algorithme de recommandation
- Netease investit 1,7 M$ dans Aiva, société de musique par IA
- Deepr approfondit les métadonnées pour concurrencer Shazam
- Musique et réalité mixte
- L’application Akius permet de monétiser les lives sur Internet
- Point de vue : Il est temps de se soulever contre les machines
- Radio France cet été : plus de musique, plus de francophonie, plus de festivals
- La Fête de la Musique sur Bandsintown rassemble plus d’un million de personnes
- Du live streaming au podcasting, un nouveau champ de médias s’ouvre
(RE)PLAY
CNM : : quelle politique de soutien à la musique ?
Soft Power / France Culture
Podcast
Discussion entre Jean-Noël Tronc, Aurélie Hannedouche, Dominique A, Daniel Baal et Alexandre Saada
Podcast
Streaming : Que se passe-t-il quand on appuie sur "play" ?
Avec Aurélie Jean, David Dubois et Sophian Fanen
Podcast
Par Emma McGann
Vidéo (anglais)
Restitution de l’étude pratiques en amateur / Focus Bassin clermontois
IRMA / La Coopérative de Mai
Vidéo
Face à la crise, les iNOUïS du Printemps de Bourges & les Rencontres Trans Musicales
All Access Live / Weezevent
Vidéo
Arte
Vidéo
VU D’ENSEMBLE
On manque de données notamment parce qu'on a laissé l'Observatoire de la musique se vider, être privé de moyens et de données de consommation. À la fin, on dépend depuis des années des données des grands acteurs. https://t.co/heJll2iJy6
— Sophian Fanen (@SophianF) June 22, 2020
DÉBAT
D’où vient l’appropriation culturelle ? Entre colonialisme, discriminations raciales et appréciation d’une culture, la frontière entre art et appropriation est fine : Ary Gordien, anthropologue @Univ_Paris fait le point.https://t.co/mD53S1vb2N
— The Conversation France (@FR_Conversation) June 15, 2020
ARCHÉOLUTHERIE
Connaissez-vous l'archéolutherie ? Olivier Féraud, archéoluthier, fabrique des instruments médiévaux et renaissants. 🏰
Je vous en parle ce matin sur @francemusique !https://t.co/gZQo6eVfDH— Suzanne Gervais (@SuzanneGervais) June 23, 2020
UN PEU D’HISTOIRE
30 ans du Krakatoa : souvenirs, souvenirs
Sourdoreille • Accès libre
Sourdoreille souhaite un joyeux anniversaire au Krakatoa, la Smac de Bordeaux-Mérignac qui fête ses 30 ans, et ouvre les guillemets à des proches de la salle de concert pour qu’ils nous partagent des souvenirs encore brûlants.
Écosse : les raves des années 1990 filmées par le réalisateur de Black Mirror
Par Emma Buoncristiani • Trax • Accès libre
Beats retrace l’initiation de deux jeunes aux raves écossaises. Entièrement tourné en noir et blanc, le film, qui sera à l’affiche le 9 septembre prochain, est produit par le célèbre réalisateur américain Steven Soderbergh.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Seoul Community Radio fait exploser la scène locale à l’international
Par Simon Clair • Trax • Accès libre
Depuis 2016, Seoul Community Radio met à l’honneur les meilleurs DJ’s de la scène coréenne en diffusant sur Internet des sets en live vidéo. Et ça marche !
Publié le mercredi 24 juin 2020