Veille d’actualités - Semaine 26

Revue de web

Cette semaine : place des femmes dans la musique, rififi dans le secteur des droits voisins, incendie des archives d’Universal, pourquoi Val de Rock est annulé, croissance des productions françaises à l’export, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


La place des femmes dans la musique et le spectacle vivant
IRMA • Accès libre

Le 19 juin, à l’occasion des premières Assises des femmes de la musique et du spectacle, 13 organisations ont présenté une étude sur la place des femmes dans ces secteurs et annoncé une série d’actions prioritaires, dont le lancement d’une cellule de soutien.



SPPF : 2019, une année charnière
IRMA • Accès libre

À l’occasion de son bilan annuel, la SPPF a présenté des résultats de perception et de répartition stables, a expliqué les raisons du non-rapprochement avec la SCPP, et a annoncé un changement de nom pour l’année à venir.
Également : Rififi dans le secteur des droits voisins (des producteurs) en FranceE. de Buretel : "Les labels indés restent des catalyseurs de succès"


CNV : fléchissement des montants perçus et redistribués en 2018
IRMA • Accès libre

Organisme percepteur de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV a enregistré une diminution de nombres de redevables (-16%) et des montants perçus (-3%). Moins impactés par le Fonds d’urgence que les années précédentes, les montants redistribués baissent dans leur ensemble (-6%) tout en étant réparti entre un plus grand nombre de bénéficiaires (+5%).



La diversité musicale dans le paysage radiophonique en 2018
La Lettre Radio • Accès libre

Pour la troisième année consécutive, le panel de 42 stations présente des hausses sur une grande partie des indicateurs : la diversité progresse de + 3% versus 2017, tant en titres qu’en artistes, pour un total de 4.6M de diffusions (+2%), dans un contexte de baisse des audiences (-1.3%).
Également : Indicateurs 2018 de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel


Export : près de 7% de croissance pour la musique "made in France"
IRMA • Accès libre

En croissance depuis 2010, le chiffre d’affaires à l’export de la filière dépasse la barre des 300M€ en 2018, soit une croissance de +6,7% par rapport à 2017 et de +50% depuis 2010.




Enregistrements mythiques partis en fumée chez Universal : une plainte collective déposée
Le Parisien • Accès libre

Universal Music Group aurait délibérément caché la perte de quelque 500 000 enregistrements dans un incendie. Des ayants-droits de musiciens célèbres se sont associés à une plainte collective.
Également : La liste des 800 artistes potentiellement affectés par l’incendie des archives d’Universal


Sûreté des festivals... le ras-le-bol des organisateurs
SMA • Accès libre

Prodiss / SMA : "Le tollé́ provoqué par la circulaire Collomb s’accompagne aujourd’hui d’une incompréhension totale de la part des professionnels du spectacle musical face à la décision d’exonérer le Festival d’Avignon des surcoûts des services d’ordre public en 2019. Deux poids, deux mesures."



Val de Rock annulé : les raisons d’un naufrage
Télérama • Accès libre

Ce week-end, Shaka Ponk, UB40, -M- et De La Soul devaient se produire à Chessy, en Seine-et-Marne. Finalement, le festival n’aura jamais lieu. Ce fiasco met en exergue les difficultés de créer un festival hors-sol.



À Paris, la marge rock s’organise
Next Libération • Accès limité

Après une vague de fermetures administratives, les bars rock et cafés-concerts de la capitale résistent et multiplient les initiatives.



À l’origine du financement participatif, il y avait la musique
Les Échos • Accès limité

Si le crowdfunding est devenu l’un des services les plus populaires dans l’univers de la fintech, il trouve son origine auprès d’entrepreneurs musicaux souhaitant s’affranchir des pratiques traditionnelles dans l’industrie. Le succès de KissKissBankBank, qui fête cette année son dixième anniversaire, est là pour le rappeler.


EN BREF

ARTIST(IQU)E

ÉDUCATION & SANTÉ

POLITIQUE

BUSINESS

USAGE

INNOVATION

MEDIA

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY


Comment mixe Tom Elmhirst, réalisateur de l’album Lazarus de David Bowie ?

Vidéo • Mix With The Masters (anglais)




Musiques populaires, une épopée française

En 4 épisodes
Podcast • France Culture



Dans le studio Motorbass avec Philippe Zdar, pour la dernière, hélas…

Podcast • France Inter / Interférences




Jean-Raymond Hugonet, sénateur nommé rapporteur du projet de loi CNM au Senat… est batteur !

Vidéo • Public Sénat




Rencontres autour de l’édition phonographique : entretien avec Claude Puterflam

Vidéo • BnF / Gallica




MEWEM - Un programme de mentorat pour les femmes entrepreneuses dans la musique

Vidéo • Félin




Save the date : les secrets de fabrication d’un événement

Podcast • La Nouvelle Onde


LA PAROLE AU MINISTRE


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Transe, esclavage et résistance : le maloya raconte l’autre histoire de La Réunion
i-D Vice • Accès libre

Le label InFiné publie Digital Kabar, une compilation regroupant 18 titres de maloya, musique traditionnelle réunionnaise longtemps interdite par les autorités et transcendée aujourd’hui par des artistes en quête de digressions électroniques.



Les esthétiques musicales des Antilles et de Guyane
Aux Sons • Accès libre

En Europe, en Afrique, en Asie, on constate que, la plupart du temps, le type physique, le territoire, la langue, le droit, la musique ou la cuisine sont en parfaite cohérence géographique. A contrario, dans le monde créole, les identités naissent d’un imprévisible entrelacs d’héritages…


UN PEU D’HISTOIRE

Youtube et la musique : "Je t’aime... moi non plus"
IRMA • Accès libre

En 15 ans, la plateforme de partage de vidéos lancée par 3 anciens employés de Paypal s’est transformée en mastodonte des nouveaux médias. Elle représente l’audience la plus importante - mais la moins bien monétisée - de la musique en streaming, et inversement la musique est devenue son meilleur pourvoyeur d’audience.





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