Revue de web
Cette semaine : place des femmes dans la musique, rififi dans le secteur des droits voisins, incendie des archives d’Universal, pourquoi Val de Rock est annulé, croissance des productions françaises à l’export, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
La place des femmes dans la musique et le spectacle vivant
IRMA • Accès libre
Le 19 juin, à l’occasion des premières Assises des femmes de la musique et du spectacle, 13 organisations ont présenté une étude sur la place des femmes dans ces secteurs et annoncé une série d’actions prioritaires, dont le lancement d’une cellule de soutien.
SPPF : 2019, une année charnière
IRMA • Accès libre
À l’occasion de son bilan annuel, la SPPF a présenté des résultats de perception et de répartition stables, a expliqué les raisons du non-rapprochement avec la SCPP, et a annoncé un changement de nom pour l’année à venir.
Également : Rififi dans le secteur des droits voisins (des producteurs) en France • E. de Buretel : "Les labels indés restent des catalyseurs de succès"
CNV : fléchissement des montants perçus et redistribués en 2018
IRMA • Accès libre
Organisme percepteur de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV a enregistré une diminution de nombres de redevables (-16%) et des montants perçus (-3%). Moins impactés par le Fonds d’urgence que les années précédentes, les montants redistribués baissent dans leur ensemble (-6%) tout en étant réparti entre un plus grand nombre de bénéficiaires (+5%).
La diversité musicale dans le paysage radiophonique en 2018
La Lettre Radio • Accès libre
Pour la troisième année consécutive, le panel de 42 stations présente des hausses sur une grande partie des indicateurs : la diversité progresse de + 3% versus 2017, tant en titres qu’en artistes, pour un total de 4.6M de diffusions (+2%), dans un contexte de baisse des audiences (-1.3%).
Également : Indicateurs 2018 de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel
Export : près de 7% de croissance pour la musique "made in France"
IRMA • Accès libre
En croissance depuis 2010, le chiffre d’affaires à l’export de la filière dépasse la barre des 300M€ en 2018, soit une croissance de +6,7% par rapport à 2017 et de +50% depuis 2010.
Enregistrements mythiques partis en fumée chez Universal : une plainte collective déposée
Le Parisien • Accès libre
Universal Music Group aurait délibérément caché la perte de quelque 500 000 enregistrements dans un incendie. Des ayants-droits de musiciens célèbres se sont associés à une plainte collective.
Également : La liste des 800 artistes potentiellement affectés par l’incendie des archives d’Universal
Sûreté des festivals... le ras-le-bol des organisateurs
SMA • Accès libre
Prodiss / SMA : "Le tollé́ provoqué par la circulaire Collomb s’accompagne aujourd’hui d’une incompréhension totale de la part des professionnels du spectacle musical face à la décision d’exonérer le Festival d’Avignon des surcoûts des services d’ordre public en 2019. Deux poids, deux mesures."
Val de Rock annulé : les raisons d’un naufrage
Télérama • Accès libre
Ce week-end, Shaka Ponk, UB40, -M- et De La Soul devaient se produire à Chessy, en Seine-et-Marne. Finalement, le festival n’aura jamais lieu. Ce fiasco met en exergue les difficultés de créer un festival hors-sol.
À Paris, la marge rock s’organise
Next Libération • Accès limité
Après une vague de fermetures administratives, les bars rock et cafés-concerts de la capitale résistent et multiplient les initiatives.
À l’origine du financement participatif, il y avait la musique
Les Échos • Accès limité
Si le crowdfunding est devenu l’un des services les plus populaires dans l’univers de la fintech, il trouve son origine auprès d’entrepreneurs musicaux souhaitant s’affranchir des pratiques traditionnelles dans l’industrie. Le succès de KissKissBankBank, qui fête cette année son dixième anniversaire, est là pour le rappeler.
EN BREF
- Patrice Hamelin (Papillons de nuit) : "Les exclusivités d’artistes sont une vraie menace pour la diversité"
- La France est non seulement le 2e marché le plus important pour le hip hop, mais aussi le plus prolifique
- La Spedidam aide à la circulation internationale des artistes
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- “Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire”
- La musique provoque une symphonie neuronale dans le cerveau
- CNM : interview de Catherine Ruggeri
- Les amendements étudiés en Commission Culture du Sénat le 26 juin
- Les droits culturels inscrits dans la loi CNM
- Franck Riester : "Il n’y a pas assez de musique à la télé"
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- Le gouvernement va investir 45M€ dans les tiers-lieux
- Les nouveaux territoires des politiques culturelles
- Merlin a reversé 845M$ aux labels et distributeurs indépendants en 2018
- Netflix a besoin de musique, mais la musique n’a pas besoin de Netflix
- Spotify aurait trop payé les musiciens et leur envoie la facture
- Vivendi suspend sa vente d’Universal Music Group
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- YouTube Music réorganise l’écoute hors connexion
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- Instagram, le nouvel endroit de découvertes musicales
- Oxmo Puccino sort un clip accessible uniquement par messagerie
- L’opération Warcraft au Hellfest récompensée
- Facebook crée une IA capable de copier la voix de n’importe qui
- 10 start-ups qui font pulser le monde de la musique
- Laurent Frisch (Radio France) : "La bataille de l’audio suivra celle des plates-formes vidéo"
- Plan d’économies à Radio France : quel impact pour la musique ?
- Les attachés de presse indépendants réclament à Radio France une émission quotidienne pour les nouveautés
- Entre média et musique, Michka Assayas raconte son parcours
- Nouveau Conseil d’administration à l’Adami
- La Sacem renouvelle son Conseil d’administration
- Suppression (sous conditions) de la déclaration de détachement pour les producteurs de spectacles étrangers
- Occitanie : Support Plus propose un parcours aux structures d’accompagnement en musiques actuelles
- Fête de la Musique à Nantes : les acteurs et représentants de la scène techno réclament la vérité
- Le Grand Mix à Tourcoing : le développement durable en tête d’affiche
- Concrete : l’histoire jamais racontée de la fête qui a changé Paris
(RE)PLAY
Comment mixe Tom Elmhirst, réalisateur de l’album Lazarus de David Bowie ?
Vidéo • Mix With The Masters (anglais)
Musiques populaires, une épopée française
En 4 épisodes
Podcast • France Culture
Dans le studio Motorbass avec Philippe Zdar, pour la dernière, hélas…
Podcast • France Inter / Interférences
Jean-Raymond Hugonet, sénateur nommé rapporteur du projet de loi CNM au Senat… est batteur !
Vidéo • Public Sénat
Rencontres autour de l’édition phonographique : entretien avec Claude Puterflam
Vidéo • BnF / Gallica
MEWEM - Un programme de mentorat pour les femmes entrepreneuses dans la musique
Vidéo • Félin
Save the date : les secrets de fabrication d’un événement
Podcast • La Nouvelle Onde
LA PAROLE AU MINISTRE
Intervention très engagée du Ministre de la Culture @franckriester devant les acteurs de la filière musicale à l'occasion de la #FeteDeLaMusique2019.
La phrase à retenir : "Je ne trahirai pas votre confiance pour la mise en place du Centre National de la Musique". @TPLM_Officiel— Jason Moreau (@jasonmoreau_) 21 juin 2019
« On ne réussira pas le CNM sans un engagement financier à la hauteur des enjeux. Il sera fixé dans le prochain PLF, avec une perspective pluriannuelle, et une montée en charge progressive »
— ElectronLibre (@3l3ctr0nLibr3) 27 juin 2019
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Transe, esclavage et résistance : le maloya raconte l’autre histoire de La Réunion
i-D Vice • Accès libre
Le label InFiné publie Digital Kabar, une compilation regroupant 18 titres de maloya, musique traditionnelle réunionnaise longtemps interdite par les autorités et transcendée aujourd’hui par des artistes en quête de digressions électroniques.
Les esthétiques musicales des Antilles et de Guyane
Aux Sons • Accès libre
En Europe, en Afrique, en Asie, on constate que, la plupart du temps, le type physique, le territoire, la langue, le droit, la musique ou la cuisine sont en parfaite cohérence géographique. A contrario, dans le monde créole, les identités naissent d’un imprévisible entrelacs d’héritages…
UN PEU D’HISTOIRE
Youtube et la musique : "Je t’aime... moi non plus"
IRMA • Accès libre
En 15 ans, la plateforme de partage de vidéos lancée par 3 anciens employés de Paypal s’est transformée en mastodonte des nouveaux médias. Elle représente l’audience la plus importante - mais la moins bien monétisée - de la musique en streaming, et inversement la musique est devenue son meilleur pourvoyeur d’audience.
Publié le vendredi 28 juin 2019