Veille d’actualités - Semaine 25

Revue de web

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Reprise des concerts "debout" • Réouverture des discothèques • Soirée-test pour clubbing expérimental • Les perceptions de la SPPF ont chuté de 25 % • Baromètre égalité F/H des entreprises de la musique enregistrée • YouTube remporte une victoire sur le droit d’auteur • Vivendi se sépare d’Universal Music • Etc.

EN UNE

Des mesures pour la réouverture des discothèques et la reprise des concerts "debout"
Ministère de la Culture • Accès libre

Roselyne Bachelot annonce que les concerts ou festivals en configuration debout pourront reprendre le 30 juin (jauge de 75 % en intérieur, 100 % en extérieur) et que les discothèques pourront rouvrir à partir du 9 juillet avec un protocole sanitaire adapté.


Reviens la nuit, soirée-test pour clubbing expérimentale
Reviens la nuit • Accès libre

L’expérience repose sur une étude scientifique promue par l’ANRS, dont le but est d’évaluer l’absence d’augmentation du risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les participants vaccinés lors d’une soirée clubbing sans masque en lieux clos "indoor".


En 2020, les perceptions de la SPPF ont chuté de 25 %
SPPF • Accès libre

À l’heure du bilan, l’année 2020 a représenté une année difficile pour la société de producteurs indépendants qui, face aux difficultés, a su faire preuve de réactivité et de résilience.


Lancement du Baromètre égalité F/H des entreprises de la musique enregistrée
UPFI • Accès libre

À travers le dispositif All Access Music, le secteur phonographique français lance le premier Baromètre égalité F/H des entreprises de la musique enregistrée, élaboré en collaboration avec le SNEP, l’UPFI, la SCPP et la SPPF.


Centre national de la musique : faire fonds à la crise
Par Marie Klock • Libération • Accès restreint

Ayant vu le jour juste avant la pandémie, le CNM a dû créer dans l’urgence une tuyauterie capable d’accompagner grosses machines et petites compagnies frappées par les restrictions et les fermetures.


Les festivals, une chance pour la chanson
Stéphane Davet • Le Monde • Accès restreint

Face aux contraintes sanitaires, des dizaines d’événements maintenus privilégient cet été les artistes français.



YouTube remporte une victoire sur le droit d’auteur devant la justice européenne
Par Sébastien Dumoulin • Les Échos • Accès libre

La Cour de justice européenne a rendu un arrêt exonérant les plateformes comme YouTube de la responsabilité des contenus illicites postés par leurs utilisateurs, à certaines conditions.


Vivendi se sépare d’Universal Music et protège son capital
Le Figaro • Accès restreint

L’assemblée générale a approuvé la distribution des titres UMG et la possibilité d’une OPRA sur le groupe français.


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(RE)PLAY

Le streaming a-t-il désenchanté la musique ?

France culture
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Backstage, a conversation with Gunther Broucke

CNM
Podcast


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Argentine : suite à la distribution d’ordinateurs portables aux écoliers, une nouvelle génération d’artistes émerge

En plus d’offrir un premier accès Internet à de nombreux foyers pauvres, l’initiative a permis aux jeunes de développer et de promouvoir leur goût pour la musique urbaine.


Chine : la musique, objet hautement politique

La musique porte le sceau du rôle politique qui lui a été assigné dans l’histoire du pays, si bien que les salles chinoises ont un problème et cherchent... à vieillir leur public.


UN PEU D’HISTOIRE

Quelle est l’histoire de la fête de la musique ?

La fête de la musique, que l’on connaît également sous le nom de Journée Mondiale de la musique, est célébrée le 21 juin à travers le monde. Retour sur l’histoire de cette fête imaginée en 1976.


Boucherie Productions, des prémices à son héritage

Entretien avec Luc Natali et Stéphane Gotkovski autour de l’histoire d’un des plus importants label alternatif français de la fin du XXe siècle.


Arts Phoniques (1928-1929), première revue d’art phonographique

Revue pionnière de la critique de disques en France, Arts Phoniques (1928-1929) vient d’être numérisée par la Médiathèque musicale de Paris.


Allemagne : la dream team de Karajan à Berlin

Elu en 1955 chef à vie du Philharmonique de Berlin, Herbert von Karajan en a forgé le son, s’appuyant pour cela sur un groupe de musiciens acquis à son idéal sonore. Qui étaient-ils ?


UN PEU DE LECTURE

“Au-delà du club”, un livre de réflexions pour imaginer les futures pratiques festives des scènes électroniques

Ce livre cumule trois mois de partage avec des artistes qui ont tenté d’imaginer les événements de demain de manière plus inclusive, responsable et respectueuse.


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Quels sens donner aux pratiques sonores et musicales dans les situations de violence organisée ? Comment penser la relation dynamique qu’entretient le son, la musique et le silence avec l’expérience sensible des lieux, des personnes et des événements ?






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