Revue de web
Cette semaine : les députés européens adaptent le droit d’auteur à l’ère numérique, les avances de Spotify (la suite), Sony partage sa plus-value Spotify, ce que les festivals apportent aux territoires, collecte et répartition en hausse à l’Adami, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

- Communiqué de presse du Parlement européen
- Droit d’auteur : le plan de Bruxelles pour faire payer les GAFA (Les Échos)
- Un grand pas a été franchi pour combler le Value Gap (Impala)
- YouTube risque de payer des milliards à la musique après le vote européen sur le droit d’auteur (The Guardian)
- Jean-Michel Jarre : "Pour défendre la diversité des offres musicales, il faut éviter les monopoles abusifs" (Le Monde)
Les avances de Spotify (la suite)
Les Échos • Accès restreint
Sans signer formellement d’artiste, la plateforme de streaming musical négocie en direct avec eux. Par ce jeu, comment Spotify tente de court-circuiter les labels ?
Comment Sony Music partage sa plus-value Spotify
Digital Music News • Accès libre
Sony Music Entertainment a promis de payer à ses artistes une partie de sa récente liquidation d’actions Spotify. Maintenant, ils surpassent cette promesse - et envoient cette lettre détaillée aux artistes, sous-labels et autres partenaires signés…
Adami : collecte et répartition en hausse
Irma • Accès libre
La société de gestion collective des droits des artistes-interprètes enregistre en 2017 une nouvelle année de croissance des perceptions (+5%) et des répartitions (+17,5% pour les aides directes, +1,4% pour les aides indirectes). Cette progression est principalement tirée par la rémunération pour copie privée… et par d’importantes régularisations exceptionnelles.
La Sacem assouplit les conditions de dépôt des œuvres et de partage des DEP
Irma • Accès libre
Suite à son Assemblée générale du 19 juin, la Sacem a renouvelé son Conseil d’administration et a adopté deux réformes majeures concernant les conditions d’adhésion et de dépôt des œuvres, ainsi que sur la possibilité d’un partage des DEP entre auteurs et compositeurs.
Marciac, Carhaix, Angoulême… ce que les festivals apportent aux territoires
Le Monde • Accès restreint
Villages ou villes connaissent une seconde vie grâce à ces événements, mais la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales pourrait noircir le tableau.
Déploiement de SIBIL, système d’information du spectacle vivant
Irma • Accès libre
Le ministère de la Culture annonce la mise en place opérationnelle de SIBIL, système d’information à disposition des entrepreneurs de spectacle vivant permettant la remontée des données de billetterie à des fins d’information statistique.
BUSINESS
- Apple Music lance sa plateforme analytique pour les artistes et les labels
- YouTube Music et YouTube Premium sont désormais disponibles en France
- Thierry Chassagne : "Le marché de la musique doit poursuivre sa progression sur le streaming et se maintenir sur le physique"
- La croissance des achats d’annonces programmatiques en musique
INNOVATION
- Hey Alexa, quelle est la meilleure stratégie vocale pour les musiciens ?
- Alexa vs Google Home : le test
- Musimap, la start-up belge qui a développé un algorithme capable de "ressentir" la musique, lève 1M€
- La voix, bientôt le principal véhicule de la découverte musicale ?
- Prizm évolue et ça décoiffe !
MEDIA
SPECTACLE
- Le SNES défend 4 propositions pour améliorer la circulation des œuvres du spectacle vivant
- Sécurité et sûreté des lieux et événements culturels
- Full report of the International Concert Venues Congress 2018
TERRITOIRE
- La scène alternative parisienne est bien vivante
- Lorient : la nouvelle salle de concert s’installe dans un bunker
- Art’cade (Sainte-Croix-Volvestre/Ariège) obtient le label SMAC
- La Normandie dope les musiques actuelles
POLITIQUE
ARTISTE
- Les lauréats 2018 du Prix RFI Instrumental
- Acouphènes, hyperacousie : ce musicien qui ne supporte plus le moindre bruit vit un enfer au quotidien

REPLAY
Publié le jeudi 21 juin 2018