Revue de web
Ouverture du Fonds de secours à la musique enregistrée • Concerts et distanciation sociale • Comment We Love Green a réinventé son festival • Au bal masqué ? • Scènes locales et déconfinement • Quatre Disquaire Days en 2020 • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Ouverture du Fonds de secours à la musique enregistrée
CNM • Accès libre
Les dates de dépôt des dossiers pour le Fonds de secours à la musique enregistrée (aides aux disquaires, distributeurs et producteurs phono.) ont été annoncées par le Centre national de la musique (CNM). Celui pour les éditeurs musicaux verra ses modalités prochainement définies.
L’assemblée nationale lance une mission flash sur le statut des auteurs
Electron libre • Accès limité
L’assemblée nationale confie une mission flash sur le statut des auteurs à P. Bois et C. Le Grip : "Il s’agira bien sur d’être dans la continuité du rapport Racine, mais aussi de travailler sur les conséquences de la crise sanitaire dans le secteur créatif".
Les Français et la reprise des activités de divertissement suite au Covid-19
Weezevent • Accès libre
L’IFOP et Weezevent se sont associés pour lancer une grande enquête nationale dont les premiers résultats sont connus : 59% des Français attendent de pouvoir vivre les événements dans des conditions identiques à l’avant-crise.
Concerts et distanciation sociale : "Le modèle n’est pas tenable"
Le Figaro • Accès libre
Après avoir organisé un concert-test avec distanciation sociale du public, Patrick Schneider, directeur de La Laiterie à Strasbourg constate que "le modèle n’est pas du tout tenable".
Comment We Love Green a réinventé son festival sur la toile
Par Martine Robert • Les Échos • Accès libre
La conception de We Love Green en ligne est innovante : à partir d’une carte interactive du lieu du festival, l’internaute peut déambuler, écouter une conférence en direct, assister à un concert, et même se rendre backstage…
Le live, ou l’ultime machine à cash
Par Laurent-David Samama • L’Officiel • Accès libre
Jadis artisanal, le business du live s’est professionnalisé jusqu’à devenir une terrible machine lucrative au fonctionnement proche du duopole. Alors quoi, pas de salut hors la musique sur scène ?
Au bal masqué ? Comment la distanciation sociale réaffirme la nécessité de la fête
Par Emmanuelle Lallement • AOC • Accès limité
Qu’en sera-t-il des fêtes dans le "monde d’après" ? Elles seront le signe qu’un semblant de vie sociale reprend son rythme. Mais tout le monde ne sera pas à la fête et, aujourd’hui comme hier, elle constituera un marqueur social comme un autre...
Scènes locales et déconfinement
Par Laurent Bigarella • Le Type • Accès libre
En quoi les scènes locales peuvent-elles tirer leur épingle du jeu du déconfinement ? Coopération et solidarité sont-elles des clés de réussite, notamment dans la sphère des musiques électroniques ?
Quatre Disquaire Days en 2020
Par Erwan Lecoup • Trax • Accès libre
Reportée suite au confinement, la version française du Disquaire Day se déroulera finalement sur un ensemble de quatre dates au lieu d’une seule, les samedis 20 juin, 29 août, 26 septembre et 24 octobre.
ANote Music : un marketplace pour investir ou vendre des catalogues
Printzblog • Accès libre
Lancée fin juillet, ANote Music est une plateforme d’investissement qui propose aux ayant-droits de mettre en vente des catalogues. Premier inscrit, le label italien Irma Records va vendre des parts de son catalogue et espère récolter jusqu’à 200 000€.
COVID-19
- Quelle relance pour la culture après le Covid ?
- L’OMS conseille “d’envisager d’autoriser” les événements de masse
- SMA : "Si nous voulons rouvrir au 1er septembre, nous avons besoin de visibilité"
- Fonds d’urgence pour la musique enregistrée : les disquaires demandent des explications
- 170 radios indépendantes demandent une exonération de charges
- Billetterie : les modalités pour le remboursement des spectateurs
- Les écoles de musique en Europe à l’heure du Coronavirus
- "Résiste ! Montre que tu existes" clament les salles de concerts
- "Vers un retour dans les lieux de concerts ?" Enquête PAM / Formations d’Issoudun
- Sondage : Êtes-vous prêts à danser masqués ?
- Plus d’un tiers des Français refuseraient de clubber avant la fin de la crise
- Ensembles de la Févis : enquête sur les annulations
- L’Allemagne engage 150M€ pour redémarrer la musique live
- #UnitedForLiveMusic, le fond de solidarité au secteur du live belge
- Irlande : en partie financée par Facebook, le dispositif gouvernemental de livestream rémunéré met les artistes mal à l’aise
- Le Portugal accueille les premiers concerts depuis le confinement
- U.K. : ORA Singers lance un fonds de composition d’urgence de 12.000 £
- Sénégal : 3Mds de Francs CFA pour les artistes et la culture
- Québec : L’espoir dans le spectacle "hybride"
EN BREF
- Les recommandations du SNAC en matière de contrats pour l’édition musicale
- Lancement du Barreau des Art, service d’avocats bénévoles pour les artistes précaires et émergents
- A.G. de l’Adami : votes ouverts jusqu’au 29 juin
- Le Fair reporte la sélection de ses 7 lauréats #fair2021 session #1
- STRI-IT : candidatures ouvertes pour intégrer l’incubateur d’artistes de musiques urbaines
- Rémunération : et si les artistes indépendants passaient à l’abonnement ?
- Comparaison de ce que gagnent les artistes via Bandcamp v/s streaming
- Pourquoi les musiciens passent à Twitch pour diffuser depuis leur domicile
- Guide du musicien pour monter son podcast
- Rosegarden : software de de composition et d’édition musicale pour Linux
- Étude exploratoire Pratique en amateur dans les musiques actuelles
- Mémento d’aide à la reprise d’activité à usage des praticiens de la musique
- “Musique urbaine” : une lettre ouverte envoyée aux labels pour bannir le terme
- Republic Records n’utilisera plus le terme “urbain” pour ses musiques rap et R&B
- Le Sénat plaide pour des déclinaisons locales des Conseils des territoires pour la culture
- Appel à manifestation d’intérêt : "Fabriques de Territoire"
- Les initiatives solidaires des musiques électroniques en régions
- 80% des tiers-lieux pourraient fermer à cause du coronavirus
- En Ile-de France, les tiers-lieux, fragilisés, rouvrent timidement
- Appel à projets : "Le mois d’août de la culture" à Paris
- Métropole de Lyon : 100 M€ pour soutenir l’activité économique des TPE, associations et indépendants
- La Coopérative de mai (Clermont-Ferrand) lance un blog pour relayer les initiatives de son réseau
- Trajet, dispositif d’accompagnement de projets culturels en Pays de la Loire
- Club 360, un stream pour promouvoir la scène bordelaise
- Marseille accueillera en 2021 un salon dédié à la musique, la danse et l’art
- La nouvelle sono mondiale est marseillaise
- Quelques astuces pour organiser un événement écologique
- Greenpeace Action All Areas, événementiels musicaux en ligne
- Seulement 8% des cadres des grandes entreprises musicales sont noirs
- Bandcamp va donner l’intégralité de ses bénéfices du 17 juin pour la lutte contre le racisme
- Sony Music lance un fonds de 100M$ pour soutenir la justice sociale et les initiatives antiracistes
- Livre blanc du mentorat au féminin, par MEWEM
- L’emploi des femmes dans le spectacle vivant : où en sommes-nous ?
- Rachel Cartier est nommée Head of music pour Deezer France
- L’industrie musicale à l’épreuve du confinement : les managers
- Une Fête de la Musique #ScèneFrancaise en livestream sur la chaîne Twitch de Bandsintown
- Europavox Project sélectionné par la Commission européenne
- Europe Creative : le programme de mentorat MEWEM devient européen
- Les Allumés du Jazz : "la production musicale indépendante est un métier"
- Portraits déconfinés : disquaires, formations artistiques, prestataires techniques
- Politiques culturelles : comment les maires reprennent la main
- Le culturel n’a pas suffisamment été pensé comme un écosystème
- Macron défriche, Valois un peu chiche
- Twitch annonce la suppression de clips contenant des musiques protégées par le droit d’auteur
- Spotify : des escroqueries de collaborations avec des artistes célèbres
- Apple Music met le paquet pour séduire le public rap en France
- Rap français : qui possède quoi ?
- Sonos Radio disponible en France
- Quand Vivendi profite du succès de l’IPO de Warner Music Group
- Le promoteur de concerts AEG annonce d’importants licenciements
- Denis Ladegaillerie (Believe) et la montée en puissance des artistes indépendants sur le streaming
- Pourquoi ne faisons-nous pas un meilleur usage de la musique dans la publicité ?
- Livre blanc sur la synchronisation musicale dans l’e-sport
- U.K : Perceptions record (de droits voisins) pour PPL en 2019
- Suisse : La Suisa annonce des collectes de droits d’auteur en forte hausse en 2019
- Streaming : Boomplay plus fort que Spotify et Apple en Afrique ?
- Qobuz + Québecor = QUB musique, plateforme de streaming lancée au Québec
- Les lauréats du Midem Lab 2020
- La French Tech sauvée par un nouveau plan à 1,2 Md€ ?
- Recréer des festivals en ligne via des environnements virtuels en 3D
- Yneuro, quand les neurosciences dopent la découverte musicale
- Appel à contribution : le live à l’ère des plateformes et de la captation numérique
(RE)PLAY
Par The Freaks Party, avec Frah (Shaka Ponk).
Vidéo
La pollution plastique dans les événements & festivals
Par A Greener Fest (anglais).
Vidéo
Discussions avec des professionnels.
Vidéo
Peut-on retrouver le sens de la fête ?
France Culture
Podcast
UN PEU D’HISTOIRE
1992-2020 : même police, même chanson
Par Sophian Fanen • Les Jours • Accès limité
De Rodney King à George Floyd, la même clameur… Un épisode de Face A, face B qui convoque Dua Saleh, Terrace Martin, Denzel Curry, Kamasi Washington, LL Cool J, Dr. Dre et Ice Cube.
Zimbabwe : d’un combat à l’autre
Par François Mauger • Aux Sons • Accès libre
Lorsqu’en 1980 Bob Marley a donné un concert historique pour célébrer l’indépendance du Zimbabwe, se doutait-il que le "chimurenga", le combat pour la liberté, ne faisait que commencer dans ce pays ? Retour en musique sur 40 ans d’histoire…
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
En Ouganda, les femmes sur le devant de la scène électro
Par Sophie Garcia • Le Monde • Accès libre
Portfolio : la photojournaliste Sophie Garcia a rencontré les artistes du label Nyege Nyege à Kampala et lors d’un festival au bord du lac Victoria.
Publié le jeudi 11 juin 2020