Revue de web
Cette semaine : enceintes intelligentes, Spotify fait des avances, Facebook x musique x vidéo, 283 M€ à l’export en 2017, interview de S. Bourdoiseau, Baromètre 2018 du Hip-Hop, Musée Sacem, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Nouvelles enceintes, nouvelles musiques ?
Next Libération • Accès limité
C’est la technologie qui fait le plus parler d’elle : les enceintes "intelligentes" vont-elles révolutionner notre quotidien en remplaçant la radio et en bouleversant notre manière de consommer de la musique ?

- Spotify offrirait des avances à des managers et des artistes indépendants en échange d’une licence (Billboard/AN)
- Tiraillé entre majors et Wall Street, Spotify doit faire preuve de prudence si elle veut conclure des accords directs avec des artistes (Music Business Worldwide/AN)
- Les marchés saluent la stratégie de Spotify (Electron Libre/FR)
Facebook x musique x vidéo
Music Business Worldwide • Accès libre
"En collaboration avec l’industrie de la musique, nous travaillons pour permettre aux gens du monde entier d’inclure de la musique dans leurs vidéos sur Facebook", Tamara Hrivnak et Fred Beteille (Facebook).
283 M€ à l’export en 2017
Irma • Accès libre
Les revenus de l’industrie musicale française à l’international s’élèvent en 2017 à 283 M€, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2016 et de 40% depuis 2010.
Stéphan Bourdoiseau (Wagram) : « Le moment est propice au lancement d’une nouvelle ambition pour la musique »
Le Monde • Accès restreint
Grâce au streaming, la création française dispose d’opportunités à l’export qui doivent être relayées par les pouvoirs publics, estime Stephan Bourdoiseau, patron du label indépendant Wagram Music, dans une tribune au Monde.
Baromètre 2018 du Hip-Hop en France
Irma • Accès libre
La radio Mouv’ publie, en collaboration avec l’IRMA et l’Ifop, le premier Baromètre du Hip-Hop en France. Des données sur la perception de ce mouvement par le public et sur son poids dans l’économie musicale confirment ce que nous confie Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’ : « le Hip-Hop a pris une place importante dans la société française ».
Le GiPiM interpelle France Inter
Irma • Accès libre
Les attachés de presse indépendants du GiPiM (Groupement informel des promo indé musique) alertent la direction de Radio France face à « la réduction constante des fenêtres d’exposition offertes au sein de la grille de France Inter ».
Musée Sacem : une institution à la mémoire longue
Irma • Accès libre
Depuis sa création en 1851, la Sacem a rassemblé plus de 30 kilomètres de documents sur les œuvres, les créateurs et les éditeurs sociétaires. Aujourd’hui, elle ouvre l’accès à une partie de ces archives numérisées en lançant le Musée Sacem en ligne.
- "L’industrie des concerts n’a jamais été aussi florissante", Tim Leiweke, PDG d’Oak View Group
- Les nouvelles règles d’engagement de Spotify
- SeatGeek et Snapchat s’associent pour vendre des tickets
- Qwant Music, le moteur de recherche de la musique qui veut rassembler
- Le Midem 2019 prévoit la remise d’un prix basé sur les données Soundcharts
- La Sacem met en place des boîtiers qui reconnaissent les morceaux en clubs et festivals
- Mission de préfiguration du CNM : TPLM appelle à une "politique musicale ambitieuse"
- Pass Culture & spectacle vivant : le coup de semonce des acteurs publics
- Création de Joice, nouvelle Fédération des Jeunes Organisation Innovantes de la Culture et de l’Entertainment
- Création du fonds pour le développement de la vie associative
- Consultation pour relancer un marché professionnel des musiques du monde en France métropolitaine
- La Félin propose aux labels indés un modèle de budget de production musicale
- Organisateurs de festival, équipes & bénévoles, festivaliers... procurez-vous le ’Ouïe Kit Festival’
- La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces
- Du Hellfest au Download, les festivals de metal boostent l’économie locale
- La Normandie dope les musiques actuelles
- Nantes : un lieu dédié à la musique électronique entre bistrot et disquaire
- Sub Pop, 30 ans d’audace et de passion
- Diversité des publics et des appropriations de l’offre culturelle de la Philharmonie de Paris
- La sélection du 41e concours national de La Défense Jazz
- Cizoo, l’appli qui veut faire chanter juste les ados
- Gigz, l’application de recommandation d’événements qui "matchent" avec le profil musical des utilisateurs
- Où les fans découvrent-ils de la musique ?
Publié le vendredi 15 juin 2018