Veille d’actualités - Semaine 22

Revue de web

Revue de web

Validation du pass sanitaire pour les grands rassemblements • Retour sur le concert-test à Paris • Ne pas opposer écologie et exception culturelle • Copie privée sur les appareils reconditionnés • Analyse des dispositifs de lutte contre le piratage de contenus culturels • Les responsables de clubs s’organisent • Believe entre en bourse • Etc.

EN UNE

Le Conseil constitutionnel valide le pass sanitaire pour les grands rassemblements
France Info • Accès libre

Les Sages ont donné leur approbation à l’ensemble du projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui comprend l’instauration d’un pass sanitaire pour les événements de plus de 1 000 personnes. Le dispositif s’accompagne de mesures limitant les atteintes aux libertés individuelles.



Copie privée : écologie ou exception culturelle, la question ne devrait pas se poser
La culture avec la copie privée • Accès libre

La rémunération pour copie privée aide chaque année 12 000 événements culturels en France, et à l’heure où la vie culturelle commence à repartir, existe une autre bataille qui opposerait l’écologie à la culture sur fond de copie privée. Elle va se dérouler le 10 juin à l’Assemblée nationale à l’occasion du débat sur l’empreinte environnementale du numérique.


Copie privée sur les appareils reconditionnés : adoption d’un barème avec abattements
Copie France • Accès libre

La Commission pour la rémunération de la copie privée à adopté un barème de rémunération pour copie privée sur les appareils reconditionnés. Un abattement de 40 % sur les smartphones et de 35 % sur les tablettes est prévu par rapport aux barèmes applicables aux appareils neufs.


La CISAC publie son rapport annuel 2021
CISAC • Accès libre

Ce rapport témoigne du travail accompli par la confédération internationale des sociétés d’auteurs et les acteurs de la gestion collective pour atténuer l’impact de la pandémie, soutenir les activités des OGC et représenter les intérêts des créateurs auprès des pouvoirs publics.


Analyse des dispositifs de lutte contre le piratage de contenus culturels et sportifs en France et à l’international
Hadopi • Accès libre

La Haute Autorité analyse les dispositifs de lutte contre le piratage déployés dans 32 pays, dont, pour la première fois, la France, à la demande des interlocuteurs étrangers. Ce rapport vise à éclairer sur les différentes mesures mises en place dans d’autres pays et à s’inspirer des meilleures pratiques dans un souci permanent d’amélioration du dispositif de lutte contre le piratage français.


Les responsables de clubs s’organisent pour être reconnus comme des acteurs culturels à part entière
Par Olivier Lamm • Libération • Accès restreint

Reçus par l’adjoint à la maire de Paris en charge de la vie nocturne puis par Jack Lang, des représentants de discothèques espèrent initier une réaction en chaîne pour sauver leur secteur, qu’ils estiment méconnu et méprisé.


COVID-19 & MUSIQUE

MESURE

REPRISE

IMPACT

INTERNATIONAL

EN BREF

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

SANTÉ

ÉDUCATION

ÉGALITÉ

MÉTIER

EXPORT

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE - France

ÉCONOMIE - Monde

INTERNATIONAL

LIVESTREAM

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA


(RE)PLAY

La généralisation du Pass culture peut-elle modifier les pratiques culturelles des plus jeunes ?

France Culture
Podcast


Discussion mentore/mentoré avec Juliette Metz (Encore Merci) et Céline Bakond (Neuvième Muse)

Note mon nom sur ta liste
Podcast


La nuit reverra-t-elle le jour ?

France Inter
Podcast


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Salgado Amazônia, une exposition sonore prend le pouls de l’Amazonie brésilienne

La Philharmonie de Paris accueille l’exposition Salgado Amazônia imaginée par Jean-Michel Jarre, Sebastião et Lélia Salgado, scénographe et commissaire de l’exposition.


Afrique : la mémoire du beat

Une enquête sur les modes de relecture, de réinvention, de sauvegarde et de transmission des patrimoines musicaux traditionnels par le prisme de la musique électronique sur le continent africain.


UN PEU D’HISTOIRE

Comment SoundScan a changé tout ce que nous savions sur la musique populaire

Il y a trente ans, le media Billboard a changé la façon dont il tablait ses classements, bouleversant l’industrie et laissant la place à des genres jusque là inconsidérés, les faisant ainsi naître dans la conscience nationale.


Au Cap-Vert, la musique du déplacement et du retour

Comment une musique façonnée par l’esclavage, les épidémies, la famine et les migrations massives a parcouru le monde, racontant des histoires de souffrance et de résistance.


Les protest songs tunisiennes et leur lien avec la culture populaire

Bien que le rap sont devenu le principal moyen d’expression de la nouvelle génération, l’héritage des chansons de protestation des décennies précédentes est toujours conservé dans la mémoire collective des jeunes gauchistes.






Nous suivre /asso.irma /IrmACTU