Revue de web
Cette semaine : les maisons de disques augmentent leurs dépenses artistiques, SoundCloud rachète Repost, étude sur les assistants vocaux, diversité musicale & concentration, des lieux de culture à l’université, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Les maisons de disques augmentent leurs dépenses artistiques
IFPI • Accès libre (anglais)
L’IFPI, fédération internationale des producteurs phonographiques, publie un microsite qui décrit comment les maisons de disques dynamisent l’écosystème de la musique et jouent un rôle de premier plan dans la collaboration et le partenariat avec des artistes.
Beatport annonce la création d’un service d’abonnement pour les DJs
Tsugi • Accès libre
La plateforme de vente de musique électronique Beatport annonce une nouvelle qui ne va pas passer inaperçue dans le monde des DJs et producteurs : un système d’abonnement nommé Beatport LINK permettant d’avoir accès à l’entièreté du catalogue et de l’utiliser au sein d’un logiciel de mix classique.
SoundCloud rachète Repost Network pour épauler les artistes
Frenchweb • Accès libre
En meilleure santé, la plateforme berlinoise SoundCloud vient de procéder à l’acquisition de la start-up américaine de gestion et de distribution de droits Repost Network, ce qui va lui permettre d’aider les artistes à tirer profit des plateformes de musique en streaming.
Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale
Irma • Accès libre
Structurellement exclus d’une partie des revenus du streaming, les éditeurs musicaux revendiquent un crédit d’impôt dédié. Leurs syndicats, la CSDEM et la CEMF, ont commandé une étude qui modélise l’impact qu’aurait eu ce dispositif sur leurs activités et sur les recettes de l’État en 2016.
Étude sur les assistants vocaux et les enceintes connectées
CSA • Accès libre
L’Hadopi et le CSA publient une étude sur le développement des assistants vocaux et l’émergence des enceintes connectées qui pourraient modifier les habitudes de consommation des programmes culturels sonores et audiovisuels.
La diversité musicale est-elle soluble dans la concentration ?
Aux Sons • Accès libre
Live Nation, AEG, Fimalac et consorts sont-ils de commodes épouvantails pour des professionnels craignant pour leurs prés carrés, des tigres de papier justifiant la réorientation de fonds publiques, ou de réelles menaces pour l’expression de la diversité ? Stéphane Krasniewski, directeur des Suds à Arles, se pose la question.
Pourquoi il faut (re)donner leur juste place aux lieux de culture à l’université
The Conversation • Accès libre
Pour des raisons historiques singulières, les plus grandes universités américaines disposent d’équipements culturels exceptionnels qui sont un élément important de leur réputation. Ce n’est pas le cas en France où les universités françaises sont en retard sur ce plan.
EN BREF
- Skow, lauréat de la 10ème édition de Buzz Booster
- Artistes auto-financés : la condition de l’indépendance ?
- Comment préparer la sortie d’un nouvel enregistrement
- Erasmus pour les musiciens : mode d’emploi
- Crowdfunding musical : après Pledge Music, des difficultés chez Indiegogo ?
- Mesures de soutien au pouvoir d’achat des artistes-auteurs
- La culture affaiblie au parlement européen
- Contribution pour orienter le projet du CNM vers une mission non-concurrentielle avec celles du Ministère
- Chez Sony, la créativité s’impose aussi chez les collaborateurs
- Spotify : les salariés mieux rémunérés que les artistes ?
- Les estimations de croissance du marché de la musique d’ici 2030
- Croissance, innovation et équité, le rapport annuel 2019 de CISAC
- Sofar Sounds, réseau mondial de "concerts intimes", collecte 25M$ pour son expansion
- Comment ByteDance / TikTok est sur le point de lancer le prochain paradigme du streaming
- ByteDance / TikTok envisage de lancer une application gratuite de streaming
- La nouvelle stratégie des majors en matière de podcast
- Sony Music Entertainment plonge dans le business du podcasting
- Tencent pourrait prendre un investissement minoritaire dans Universal Music
- Sony Music propose les royalties sans délai
- Discogs, qu’est-ce que l’achat de musique en digital révèle de nous ?
- À l’ère numérique, l’attention se perd
- Les festivals (initialement) de jazz très appréciés
- Sur Spotify, le Génération Z écoute aussi la musique de ses grands-parents
- Le streaming est dangereux pour l’environnement
- Pikip Solar Speakers, les sound systems de l’anthropocène
- À l’Ircam, des chercheurs travaillent à vous dégourdir l’oreille
- Spotify lance Soundtrap, un outil d’édition dédié aux podcasts
- L’IA dans la musique, un outil qui transforme la composition
- Spotify teste Car Thing, un appareil d’écoute à commande vocale dans la voiture
- Snapchat étudie la possibilité de proposer aux utilisateurs d’utiliser de la musique sous licence
- Pourquoi le Festival de Cannes ferait bien de récompenser la meilleure bande originale
- Partenariat entre Deezer et le magazine Metal Hammer
- Acast, n°1 mondial du podcast, recrute chez Spotify
- Les radios sélectionnées par le CSA pour des fréquences en DAB+
- Didier Varrod nommé directeur musical des antennes de Radio France
- Caen : le Cargo, en déficit budgétaire, procède à des ajustements
- Marseille 2050 : la place de la musique est dans nos villes
- Concrete menacé d’expulsion à Paris
- Une enquête pour les acteurs de l’accompagnement artistique et musical en Hauts-de-France
- La scène musicale de Gironde fait la tournée des bibliothèques
- La Phonothèque nationale suisse à l’âge de raison
- Belgique : la Sabam répartit 115M€
(RE)PLAY
Quelles différences entre un concert, une tournée et un showcase ?
Avec Guney Yilmaz (Because Music / We Love Green), Romain Bordes (Sony/ATV), Nadjer Aboubakari (Bendo Music), Romain Manirampa (OKLM)
Podcast • Les Infiltrés
La musique électronique peut-elle survivre à son succès ?
Podcast • B.O.M
Quel est le rôle d’une équipe Innovation & Nouveaux Usages ?
Avec Perrine Guyomard (Warner Music France)
Podcast • Le Son Dopamine
La transformation numérique dans le secteur musical
Podcast • Arenametrix
Apprendre à mixer en regardant par dessus l’épaule du gratin mondial des ingés son
Avec l’équipe de Mix with the Masters
Podcast • Audiofanzine
NomadPlay, le karaoké pour musicien
Podcast • France Inter
De la berceuse au chant de guerre, pourquoi la musique existe-t-elle ?
Vidéo • Arte
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE (SYNCHRO PUB)
Pour un seul spot pub, on test souvent jusqu'à 600 titres différents ! @HRCLS_TV . Synch @Edita @Eifeil_fede pic.twitter.com/lvAYHOGoSQ
— corinne sadki (@corinnesadki) 23 mai 2019
UN PEU D’HISTOIRE
Pandora, pionnier américain de la radio interactive
Irma • Accès libre
Dresser le génome de tout le patrimoine contemporain de la musique enregistrée, tel est le défi qu’a entrepris de relever un jeune musicien entrepreneur américain à l’orée des années 2000. Son initiative a débouché sur la création de la première radio interactive sur Internet. Une histoire presque 100% américaine.
AUTRE REGARD
Musiciens et synesthésie : ils racontent ce qui change quand on voit la musique en couleurs
Next Libération • Accès limité
C’est un phénomène méconnu : chez les personnes touchées par la synesthésie, deux sens s’associent au point de s’emmêler, et la musique devient couleur. "Sur le début du morceau, je vois du bleu, du jaune. Et aussi un peu de rose", raconte la chanteuse Sônge…
Publié le mercredi 29 mai 2019