Veille d’actualités - Semaine 22

Publié le mercredi 29 mai 2019

Revue de web

Cette semaine : les maisons de disques augmentent leurs dépenses artistiques, SoundCloud rachète Repost, étude sur les assistants vocaux, diversité musicale & concentration, des lieux de culture à l’université, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Les maisons de disques augmentent leurs dépenses artistiques
IFPI • Accès libre (anglais)

L’IFPI, fédération internationale des producteurs phonographiques, publie un microsite qui décrit comment les maisons de disques dynamisent l’écosystème de la musique et jouent un rôle de premier plan dans la collaboration et le partenariat avec des artistes.

Beatport annonce la création d’un service d’abonnement pour les DJs
Tsugi • Accès libre

La plateforme de vente de musique électronique Beatport annonce une nouvelle qui ne va pas passer inaperçue dans le monde des DJs et producteurs : un système d’abonnement nommé Beatport LINK permettant d’avoir accès à l’entièreté du catalogue et de l’utiliser au sein d’un logiciel de mix classique.

SoundCloud rachète Repost Network pour épauler les artistes
Frenchweb • Accès libre

En meilleure santé, la plateforme berlinoise SoundCloud vient de procéder à l’acquisition de la start-up américaine de gestion et de distribution de droits Repost Network, ce qui va lui permettre d’aider les artistes à tirer profit des plateformes de musique en streaming.

Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale
Irma • Accès libre

Structurellement exclus d’une partie des revenus du streaming, les éditeurs musicaux revendiquent un crédit d’impôt dédié. Leurs syndicats, la CSDEM et la CEMF, ont commandé une étude qui modélise l’impact qu’aurait eu ce dispositif sur leurs activités et sur les recettes de l’État en 2016.

Étude sur les assistants vocaux et les enceintes connectées
CSA • Accès libre

L’Hadopi et le CSA publient une étude sur le développement des assistants vocaux et l’émergence des enceintes connectées qui pourraient modifier les habitudes de consommation des programmes culturels sonores et audiovisuels.

La diversité musicale est-elle soluble dans la concentration ?
Aux Sons • Accès libre

Live Nation, AEG, Fimalac et consorts sont-ils de commodes épouvantails pour des professionnels craignant pour leurs prés carrés, des tigres de papier justifiant la réorientation de fonds publiques, ou de réelles menaces pour l’expression de la diversité ? Stéphane Krasniewski, directeur des Suds à Arles, se pose la question.

Pourquoi il faut (re)donner leur juste place aux lieux de culture à l’université
The Conversation • Accès libre

Pour des raisons historiques singulières, les plus grandes universités américaines disposent d’équipements culturels exceptionnels qui sont un élément important de leur réputation. Ce n’est pas le cas en France où les universités françaises sont en retard sur ce plan.

EN BREF

ARTIST(IQU)E

ÉDUCATION

POLITIQUE

MÉTIER

BUSINESS

USAGES

INNOVATION

MEDIA

TERRITOIRE

(RE)PLAY

Quelles différences entre un concert, une tournée et un showcase ?

Avec Guney Yilmaz (Because Music / We Love Green), Romain Bordes (Sony/ATV), Nadjer Aboubakari (Bendo Music), Romain Manirampa (OKLM)
Podcast • Les Infiltrés

La musique électronique peut-elle survivre à son succès ?

Podcast • B.O.M

Quel est le rôle d’une équipe Innovation & Nouveaux Usages ?

Avec Perrine Guyomard (Warner Music France)
Podcast • Le Son Dopamine

La transformation numérique dans le secteur musical

Podcast • Arenametrix

Apprendre à mixer en regardant par dessus l’épaule du gratin mondial des ingés son

Avec l’équipe de Mix with the Masters
Podcast • Audiofanzine

NomadPlay, le karaoké pour musicien

Podcast • France Inter

De la berceuse au chant de guerre, pourquoi la musique existe-t-elle ?

Vidéo • Arte

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE (SYNCHRO PUB)

UN PEU D’HISTOIRE

Pandora, pionnier américain de la radio interactive
Irma • Accès libre

Dresser le génome de tout le patrimoine contemporain de la musique enregistrée, tel est le défi qu’a entrepris de relever un jeune musicien entrepreneur américain à l’orée des années 2000. Son initiative a débouché sur la création de la première radio interactive sur Internet. Une histoire presque 100% américaine.

AUTRE REGARD

Musiciens et synesthésie : ils racontent ce qui change quand on voit la musique en couleurs
Next Libération • Accès limité

C’est un phénomène méconnu : chez les personnes touchées par la synesthésie, deux sens s’associent au point de s’emmêler, et la musique devient couleur. "Sur le début du morceau, je vois du bleu, du jaune. Et aussi un peu de rose", raconte la chanteuse Sônge…