Veille d’actualités - Semaine 21

Revue de web

Ouverture du fonds de soutien aux festivals • 38 M€ pour le fonds de compensation des pertes de billetterie • La rémunération pour copie privée en danger • Généralisation du pass culture • Nouveau programme européen pour la culture • Avis de l’Autorité de la concurrence sur le secteur des musiques actuelles • Etc.

EN UNE

148 M€ de nouvelles mesures pour accompagner la reprise des secteurs culturels
Ministère de la Culture • Accès libre

Parmi les mesures, le secteur du spectacle vivant musical bénéficiera de 38 M€ supplémentaires. Ils viendront notamment abonder le fonds de compensation de billetterie créé par le CNM et qui vise à tenir compte de la réduction des jauges en cette période de reprise.

CNM : ouverture du Fonds de soutien aux festivals et réarmement du Fonds de compensation des pertes de billetterie
CNM • Accès libre

Le Centre national de la musique ouvre l’accès au Fonds exceptionnel de soutien aux festivals de musique et de variétés qui se déroulent au printemps/été 2021. Il annonce également un réarmement du Fonds de compensation des pertes de billetterie pour accompagner la reprise.

Été 2021 : 180 M€ mobilisés pour des vacances culturelles et apprenantes
Ministère de l’Éducation • Accès libre

Au sein du dispositif, l’Été culturel 2021 bénéficie d’une enveloppe de 20 M€ pour développer des manifestations mobilisant artistes et professionnels de la culture auprès des habitants. Cette opération est accompagnée d’un soutien aux musiques actuelles sur le thème : "De la musique partout en France cet été".

Copie privée : "Parlementaires, ne détricotez pas notre écosystème culturel !" (Bruno Lion/Sacem)
LinkedIn • Accès libre

"Une poignée de parlementaires entend mettre à bas l’un des mécanismes les plus vertueux et performants de notre écosystème culturel. Si cette proposition était votée, ce serait une catastrophe pour le financement des métiers de la culture."

Généralisation du pass culture : 300 € pour les jeunes
France Inter • Accès libre

Le chef de l’État a profité de la réouverture des lieux culturels pour annoncer la généralisation du pass culture, jusqu’ici expérimenté dans 14 départements : un forfait de 300 € dont peuvent bénéficier tous les jeunes de 18 ans.

Les députés approuvent le nouveau programme européen pour la culture
Parlement européen • Accès libre

Les parlementaires européens ont adopté le nouveau programme Europe Creative, dont le budget a presque doublé comparé à la période 2014-2020. L’UE investira 2,4 Md€ avec un programme davantage axé sur la musique, l’inclusion et la promotion des talents féminins.

Le CSPLA et le CNM lancent une mission conjointe sur les revenus des artistes de la musique
CNM • Accès libre

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) et le Centre national de la musique (CNM) ont confié à Joëlle Farchy et François Moreau une mission visant à étudier l’évolution des revenus et des droits des artistes de la musique à l’ère numérique.

Avis de l’Autorité de la concurrence sur le secteur des musiques actuelles
Autorité de la concurrence • Accès libre

Constatant que la filière musicale connaît de profondes transformations (diversifications des activités, arrivées d’opérateurs internationaux...), l’Autorité précise les outils d’intervention dont elle dispose pour préserver la dynamique concurrentielle du secteur.

Streaming : des musiciens obtiennent gain de cause contre l’Orchestre national de Belgique
Diapason • Accès libre

La Cour d’appel de Bruxelles a donné raison aux 32 musiciens qui ont attaqué leur employeur pour non respect de la législation sur la rémunération des droits lors de diffusions en streaming. Un conflit qui dure depuis 2016 et dont la jurisprudence pourrait avoir des conséquences à l’échelle européenne.

COVID-19 & MUSIQUE

(RE)PLAY

Backstage, a conversation with Kexin Zhang

Comment le Rex Club est devenu le QG de la techno parisienne

Les pédales d’effet pour guitare célébrées et décortiquées

Vidéo

Les conférences du salon de l’édition musicale Edita

PENDANT CE TEMPS-LÀ

La rappeuse afghane Sonita Alizadeh lauréate du Prix Liberté 2021

La rappeuse de 25 ans, engagée contre le mariage forcé, a été désignée lauréate après Louvain Hathloul en 2020 et Greta Thunberg en 2019.

Une plongée dans la musique régionale mexicaine

La musique mexicaine, genre le plus diffusé en langue espagnole, est écoutée par des auditeurs de la génération Z qui regardent l’avenir tout en revenant aux traditions de leurs abuelitos.

Göteborg, capitale mondiale de l’indie à moins de mille vues

La deuxième ville suédoise est en train de devenir la plaque tournante de la pop indie, celle que personne n’écoute ou presque, à basse fidélité et à haute intensité.

UN PEU D’HISTOIRE

"Traces musicales de l’esclavage", une histoire de la naissance des cultures créoles

Dans le cadre du Mois des mémoires, la Sacem propose sur son site une exposition virtuelle intitulée "Traces musicales de l’esclavage".

Blue Note : jazz et panafricanisme

Comment le fameux label a su accompagner des jazzmens qui, comme Art Blakey, Lee Morgan et McCoy Tyner, avaient les oreilles branchées sur les sonorités du continent et les idées panafricaines de leurs dirigeants.

Comment Computer World de Kraftwerk a joué un rôle central dans l’établissement de la scène électro berlinoise

Le LP fondateur de Kraftwerk fête ses 40 ans, un disque big-bang qui créa une infinité de galaxies de styles de musiques électroniques, de la synth-pop à la techno en passant par l’electro et le krautrock. Guten Tag depuis Berlin !