Veille d’actualités - Semaine 20

Revue de web

Revue de web

Prolongation des mesures pour les intermittents • Réouverture progressive des lieux culturels • Un pass sanitaire pour les événements de plus de 1 000 personnes • Ambition Live Again : le déroulement du concert-test à Paris • Directive droit d’auteur : une première ordonnance de transposition • Des plateformes de monétisation pour les musiciens • La hi-fi haute fidélité déferle sur le streaming • Believe prépare son IPO • Etc.

EN UNE

Les mesures prévues en faveur des intermittents du spectacle à compter du 1er septembre 2021
Ministère de la Culture • Accès libre

Roselyne Bachelot et Elisabeth Borne ont annoncé la prolongation de l’année blanche jusqu’au 31 décembre 2021, la mise en place de "filets de sécurité" et un aménagement des heures travaillées pour les jeunes qui démarrent leur carrière dans les professions de la culture et du spectacle.


Réouverture des lieux culturels, un dispositif général et progressif
Ministère de la Culture • Accès libre

À partir du mercredi 19 mai, tous les lieux de culture vont pouvoir rouvrir leurs portes au public. Toutefois, cette réouverture sera progressive et se fera "étape par étape". Le point sur le dispositif.


Le pass sanitaire (vaccin ou test PCR) sera obligatoire pour les événements de plus de 1 000 personnes
Numerama • Accès libre

Le gouvernement a proposé l’idée d’un pass sanitaire adoptée par l’Assemblée nationale le 11 mai. Ce pass sera obligatoire pour les rassemblements de plus de 1 000 personnes, mais n’emporte pas nécessairement une preuve de vaccination. Une preuve de test PCR négatif récent peut suffire.


Ambition Live Again : le déroulement du concert-test à Paris
Ambition Live Again • Accès libre

L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris et le syndicat PRODISS précisent les détails du concert expérimental Ambition Live Again qui se déroulera du 29 mai à l’Accor Arena à Paris. Ce test aura lieu en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée. Pour y participer, les inscriptions sont ouvertes.


Directive droit d’auteur : une première ordonnance de transposition
Ministère de la Culture • Accès libre

Le gouvernement a présenté une ordonnance transposant les dispositions (art. 17 à 23) de la directive européenne sur le droit d’auteur, une "avancée majeure en faveur de la juste rémunération des créateurs et d’un meilleur partage de la valeur avec les plateformes numériques".


La Sacem annonce la signature d’un nouveau contrat avec Spotify
Sacem • Accès libre

La Sacem annonce la signature d’un nouvel accord multi-territorial avec Spotify qui couvre les droits de reproduction mécanique et d’exécution publique sur les offres proposées par Spotify suite à son extension sur de nouveaux territoires.


Streaming : bad corp, good coop
Par Brice Miclet • Libération • Accès restreint

Face aux mastodontes Spotify ou Deezer, des artistes tentent de se réapproprier leur travail et de mettre en place des modèles de plateformes misant sur la collaboration entre musiciens et le soutien du public.


Crise mondiale des polymères et ses conséquences sur le pressage de disques
Félin • Accès libre

Nouvel effet connexe de la pandémie : la crise des matières premières, dont le polymère indispensable à la fabrication du disque vinyle. Les répercussions se font déjà sentir : rallongement des délais de fabrication, hausse des prix du disque, moins de déclinaisons possibles…


Après le règne du MP3 compressé, la hi-fi haute fidélité déferle sur Internet
Par Charles de Laubier • Le Monde • Accès restreint

La qualité du son laisse à désirer sur Internet, lequel a popularisé le piètre MP3 pour ménager sa bande passante. Mais à l’ère du très haut débit et de la 5G, la haute-fidélité commence à prendre sa revanche.


COVID-19 & MUSIQUE

MESURE

RÉOUVERTURE

IMPACT

INITIATIVE

INTERNATIONAL

EN BREF

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

SANTÉ

ÉDUCATION

ÉGALITÉ

MÉTIER

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE - France

ÉCONOMIE - Monde

INTERNATIONAL

LIVESTREAM

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA

(RE)PLAY

Métadonnées et big data, quels enjeux pour les labels ?

Blockchain, NFT, intelligence artificielle… l’évolution numérique n’en a pas fini de bouleverser un écosystème musical dont la standardisation référentielle des métadonnées serait l’une des briques manquantes.


Demain, le monde de la musique sera plus féminin

Parler du besoin d’égalité entre hommes et femmes dans le secteur de la musique, démodé, dans 10 ans ?


Backstage, a conversation with Maider Mugica

Maider Múgica a travaillé à la tête des musiques classiques chez Universal Music Espagne, a développé et coordonné des sorties d’albums de Deutsche Grammophon et Decca…


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Raptivisme : en Amérique latine, le rap vecteur des combats féministes

Le 9 mars, les femmes mexicaines se sont mises en grève générale et la musique s’est imposée dans ce mouvement féministe comme sur le Zócalo, l’immense place du centre historique de Mexico où résonnait ce jour-là le titre Canción sin miedo.


En Irak, la musique renaît de ses cendres

Depuis le départ de Daesh en 2017, la cité dévastée de Mossoul amorce sa reconstruction. En avril, pour la première fois depuis 2014, un concert s’est tenu dans le théâtre détruit de la vieille ville.


En Inde, un luthier recrée d’anciens instruments de musique perdus

Dans un petit atelier de Chennai, Tharun Sekar passe des heures à construire un yazh. Cousin éloigné de la harpe, cet instrument vieux de 2 000 ans était autrefois un pilier de la cour royale et produisait "le son le plus doux". Puis, il a disparu.


Comment le reggae africain a réussi son émancipation

Quarante ans après la disparition de Bob Marley, le reggae africain fait résonner sa voix à travers le continent où il occupe une position singulière, défendu par de nombreux artistes dont quelques-uns ont acquis une stature internationale.


La K-Pop, un phénomène fédérateur dans les mouvements de contestation en Asie du Sud Est

Après avoir conquis l’Asie, les artistes K-Pop ont pris d’assaut les Etats-Unis et débarquent en Europe. Complètement apolitique à l’origine, le genre est en train de changer et de prendre part aux grands mouvements sociaux contemporains.


Bataille à Genève autour de la future Cité de la musique

Bien que le conseil municipal de Genève a donné un préavis favorable pour le projet d’une Cité de la musique, un collectif d’associations a recueilli suffisamment de signatures pour que la population soit consultée. Décryptage d’un référendum à remous.


UN PEU D’HISTOIRE

Radio Meuh : la grande histoire d’une webradio au sommet

En 2007, ils ont une idée simple (diffuser de la musique sous forme de playlists sur Internet) qui fait aujourd’hui de leur station Radio Meuh la première webradio de France, avec 2 millions d’auditeurs mensuels, inscrivant au passage La Clusaz sur la carte des musiques électroniques.


Les années Lang : culture paillettes ou vent de liberté pour les créateurs ?

Mai 1981, François Mitterrand met la culture sur le devant de la scène politique. Jack Lang, plusieurs fois ministre durant ses deux mandats, se démarque de ses prédécesseurs. Le politologue Vincent Martigny dresse de cette période un bilan.


L’histoire de Spotify, enfant prodigue du peer-to-peer

Héritier de Napster, fondé par des serials-entrepreneurs, leader mondial du streaming audio, Spotify s’est fait une histoire, décortiquée ici en cinq épisodes.






Nous suivre /asso.irma /IrmACTU