Veille d’actualités - Semaine 20

Publié le vendredi 17 mai 2019

Revue de web

Cette semaine : CNM voté par les députés, fonds d’investissement pour les IC, fusion des champs conventionnels dans l’édition, mobilisation pour le maintien de plusieurs émissions musicales sur France Musique, squatteurs de festivals 2019, quand l’architecture rencontre le projet culturel...

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Les députés votent la création d’un Centre national de la musique
France Musique • Accès libre

Les députés ont adopté en première lecture par 76 voix et 1 abstention la proposition de loi créant le Centre national de la musique. Prochaine étape au Sénat. Le CNM a vocation à rassembler le CNV, le FCM, l’IRMA, le Bureau export et le CALIF.
Également : Les collectivités associées in extremis au Centre national de la musique

Annonce d’un fonds d’investissement pour les industries culturelles de 225M€
Les Échos • Accès restreint

Le président de la République a réuni les acteurs des industries culturelles ce lundi midi pour échanger sur des solutions pour renforcer le secteur face au tsunami numérique. Il a annoncé la création d’un fonds d’investissement abondé de 225 millions d’euros.

Fusion des champs conventionnels dans l’édition
Legifrance • Accès libre

L’arrêté du 9 avril 2019, publié au JORF du 19 avril, porte sur le rattachement des conventions collectives de l’édition musicale et de l’édition phonographique à celle de l’édition (tout court).

Radio : Mobilisation pour le maintien de plusieurs émissions musicales sur France Musique
Change • Accès libre

Plusieurs émissions, dont "A l’improviste", "Le Cri du Patchwork", "Le Portrait Contemporain", "Tapage Nocturne" ou "Couleurs du Monde Ocora" de la grille de France Musique sont menacées par la chaîne. Près de 15.000 signataires d’une pétition demande que la création musicale soit maintenue sur le service public.
Également : France Musique, haro sur la création ?

Au fond on attend quoi d’un concert en 2019 ?
Vice • Accès libre

Entre course au gigantisme et expectatives d’un autre âge, un conservatisme doublé de velléités toujours plus mercantiles touche désormais aussi bien le bon vieux concert que le DJ set, le showcase que le festival. De là à tout aplanir ?

Enquête sur le bien-être et la santé dans la musique en France
Irma • Accès libre

Dans le prolongement d’une enquête internationale menée sur le sujet, le collectif CURA lance en France un sondage auprès des musicien-ne-s et des professionnel-le-s de l’industrie musicale sur les questions de santé liées au travail.

Les squatteurs de festivals 2019... sont des squatteuses !
Sourdoreille • Accès libre

Le classement 2019 des artistes programmés dans les 550 festivals français étudiés réserve quelques surprises et nouveautés. S’il comprend énormément d’artistes attendus, il surprend principalement pour son podium où trois femmes trônent : Suzane, Hoshi et Jeanne Added.

Les pionniers du streaming musical
Irma • Accès libre

Le journaliste Philippe Astor se lance dans une série en huit épisodes sur l’histoire du streaming à travers ses entreprises pionnières. Une analyse détaillée pour mieux comprendre comment ce marché s’est structuré, de ses balbutiements à aujourd’hui. Premiers épisodes avec Napster et Deezer.

Réhabilitation du Confort Moderne à Poitiers : l’architecture à la rencontre du projet culturel
Fedelima • Accès libre

Rouvert fin 2017 après 16 mois de travaux, le Confort Moderne réunit désormais salle de concert, club, espaces d’expo, disquaire, restaurant, locaux de répétition, logements d’artistes… Ses usagers ainsi que l’architecte qui a signé la rénovation du bâtiment racontent comment ils ont nourri et porté collectivement ce projet.

EN BREF

ARTIST(IQU)E

ÉDUCATION

POLITIQUE

BUSINESS

USAGE

INNOVATION

MEDIA

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY

Le théâtre musical, nouvelle scène de la musique

Vidéo • Philharmonie de Paris

Le travail de compositeur à l’image

Avec Jorge Arriagada
Podcast • Radio festival

Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale

Slide • Acim

Blogs à part : la promotion musicale aujourd’hui

Podcast • La Nouvelle Onde

Riff de fin pour la guitare ?

Podcast • BOM - Business Of Music

Quelle place pour Deezer dans le concert mondial du streaming ?

Podcast • The Conversation France

Avec F.E.M.M, elles dénoncent le sexisme dans le milieu de la musique

Podcast • Cheek Magazine

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

En Algérie, paysage sonore d’une révolution populaire
Aux Sons • Accès libre

Des stades de foot­ball à la rue, en pas­sant par les réseaux sociaux, quels sont les hymnes qui forment le pay­sage sonore et irriguent la contes­ta­tion dans les rues algé­riennes ?