Revue de web
Fréquentation des festivals • Crédit d’impôt phono. • 3M€ pour les fanfares • Quotas francophones • Frais de sécurité • Nominations au CA du CNM • Bye Bye Plastic & Drastic On Plastic • Etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Les festivals français dépassent le record de fréquentation en 2019
Par Manon Chapuis, Anja Dimitrijevic, Quentin Thome • Tous Les Festivals • Accès libre
Fréquentation totale et moyenne par jour, chiffres clés… Une analyse des 100 festivals français les plus importants qui ont réuni, à eux seuls, plus de 7.500.000 festivaliers, soit 12% des français qui sont rendus en festival de musique.
CIPP : assouplissement des critères pour les labels TPE
IRMA • Accès libre
Par amendement, les critères d’accès au crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP) liés à la francophonie sont modifiés pour les labels de petite taille.
Les frais de police et de gendarmerie restent à charge
IRMA • Accès libre
Le Conseil d’État a annulé certaines clauses de la circulaire Collomb relative au paiement des frais de police et de gendarmerie par les organisateurs d’événements. Pour autant, les syndicats de producteurs de spectacles regrettent que le principe ne soit pas remis en cause.
3 millions d’euros pour les fanfares en 2020 ?
L’Aisne Nouvelle • Accès libre
Les quelque 5 000 harmonies, fanfares et autres bandas du pays seront soutenues en 2020 par un fonds national pour l’acquisition ou l’entretien d’instruments ou de partitions.
Quotas francophones à la radio : un rapport parlementaire formule des propositions
France Info • Accès libre
Contraignants et critiqués par les radios, les quotas de chansons francophones pourraient être aménagés, selon un rapport parlementaire publié par deux députées.
Également : Quotas radio et régulation des plateformes de streaming : des dispositifs en faveur de la diversité culturelle • La CSDEM réagit à la parution du rapport de la mission flash sur les quotas radio • Vente de disques en 2019 : "Dans le top 200, 3 albums sur 4 sont chantés en français"
Centre national de la musique (CNM) : publication du décret et nominations au CA
IRMA • Accès libre
Le décret relatif aux activités et à la gouvernance du Centre national de la musique (CNM), ainsi que l’arrêté portant nomination au conseil d’administration de l’établissement ont été publié.
Également : Interview de Jean-Philippe Thiellay (CNM) : où va la création musicale française ? • Dans l’attente du déploiement des futures aides du CNM, le CA du CNV vote une hausse des budgets de ses commissions pour 2020 • La CGT-Spectacle s’investit dans la gouvernance du CNM • CNM, la force du collectif
La vidéo sociale (TikTok, Triller, Jambl), nouveau levier de créativité et de création de valeur
Par Philippe Astor • Rock The Musicbiz • Accès libre
C’est probablement ce qu’on sous-estime le plus en termes d’évolution des usages musicaux sur les réseaux numériques : la capacité du public à s’approprier de nouveaux outils pour produire des contenus originaux.
La musique dans les années 2020...
Par Bas Grasmayer • Music X Tech X Future • Accès libre (anglais)
Quelques prévisions pour le commerce mondial de la musique dans les années à venir... à l’aune du changement climatique, de la géopolitique, des digital commons, du big tech, de l’IA, etc.
Bye Bye Plastic : 1500 artistes souhaitent une industrie musicale plus verte
Par Clara Ancibure • Technopol • Accès libre
De l’écologie jusque dans les concerts ? C’est tout le principe du mouvement Bye Bye Plastic, initiative lancée en 2019. Jusqu’à présent, 1500 artistes de musique électronique y ont adhéré.
Également : Lancement de Drastic On Plastic en France
EN BREF
- S’installer et durer est le défi le plus compliqué des artistes
- Les artistes doivent participer activement à la recherche de solutions
- De nouveaux mix DJ sur Deezer promettent des "revenus d’artistes équitables"
- Twitch pour les musiciens : comment créer une base de fans et gagner de l’argent
- Spotify for artists : résumé des mises à jour 2019
- La nouvelle école des musiciens indés : rencontre avec Amélie Martin d’Indie Up
- Guide du (musicien/groupe) débutant pour créer un public
- La liste des concours, tremplins, appels à candidatures… à venir
- Flybe modifie les bagages de cabine pour autoriser les petits instruments
- Sommes-nous en train de vivre une résurgence néo‑metal ?
- 2019 a été merveilleuse pour la musique queer
- Musique & hacking dans les musiques populaires
- L’état du sampling en 2019
- La musique jeune public à la croisée des chemins
- Le renouveau de l’ambient music
- Design : punk forever !
- Une nouvelle génération de clubs de jazz à Paris séduit un plus large public
- Comment le rap a réussi sa transition démographique
- Droits culturels et territoires - Préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine
- Les clubs de jazz en régions se renouvellent
- À Rennes, les cafés-concerts craignent pour leur survie
- Grèves : le secteur culturel parisien inégalement touché
- Paris : ouverture du 360 Music Factory
- Treto, plateforme des professionnels du spectacle vivant en Grand Est
- Perpignan : naissance d’une phonothèque catalane longtemps désirée
- Pourquoi les discothèques en périphérie ou à la campagne ferment les unes après les autres
- Interview de Lucie Dahan Bouchet (Espace DD des BIS)
- Music x Green : répertoire pour une entreprise musicale plus verte
- Comment rendre l’industrie de la musique durable sans renoncer aux concerts
- Massive Attack fera sa tournée européenne en train
- Des casques éco-responsable à énergie solaire
- Égalité Femmes / Hommes dans les musiques du monde
- Safe spaces & sound. Que changer dans la fête après #MeToo ?
- Conciliation travail-famille : mères en tournée
- "Les femmes du jazz ne posent pas la question des femmes dans le jazz : elles y répondent"
- Le multiculturalisme est mort, vive le multiculturalisme
- Industries culturelles et créatives : l’affabulation
- Jean-Baptiste Gourdin nommé directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC)
- Subvention publique et crédit d’impôt pour le spectacle vivant : un cumul interdit
- Vers un syndicat commun au spectacle vivant privé en 2022 ?
- Le rap français contaminé par la folie des Awards
- Tom Le Bourhis, DA chez Universal Music Publishing, évoque son métier
- Un métier peu connu : sonorisateur d’ambiance
- "Documentariste sonore / podcaster", un des 17 métiers émergents selon France Compétences
- Présentation de 10 métiers de l’industrie musicale
- La promotion 2020 des éditeurs French VIP
- 2019 dans les droits musicaux : de l’ISWC nouvelle génération à Spotify Kids
- La mise à jour YouTube facilite le traitement des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur
- La Cour de cassation confirme la redevance sur les musiques libres diffusées dans les magasins
- L’affaire Jamendo et les Creative Commons : où est (exactement) le problème ?
- Droits d’auteur : des titres des Rolling Stones publiés brièvement sur YouTube
- Législation et revenus multiples dans l’édition musicale
- Christophe Sabot (Olympia Production) : "Ouvrir des structures comme la nôtre dans différents pays d’Europe"
- Faces Cachées Éditions désormais diffusés par Hobo Diffusion
- France : Top 200 albums 2019
- Les podcasts, bon pour Spotify, mauvais pour la musique
- PIAS, + 9% en 2019
- Vivendi fait rentrer le chinois Tencent au capital d’Universal Music
- Concentration : la prog de Coachella par agence de placement d’artistes
- Cents and Sounds : comment le streaming musical fait de l’argent
- La plateforme de streaming 8tracks s’arrête
- TikTok à vendre ? ByteDance dément
- Les revenus de TikTok auraient augmenté de 310% au 4e trimestre 2019
- Facebook Watch pourrait concurrencer YouTube avec des offres de vidéos musicales
- Billboard (Valence Media) acquiert Nielsen Music et lance sa division Data
- Les ventes britanniques d’albums propulsées par la diffusion en continu
- Brexit : le blues du rock britannique
- UK : soutenir la musique lors de la mise en place du Brexit
- Le streaming représente 80% du marché de la musique aux États-Unis
- USA : En 10 ans, le prix des billets de concert a bondi de 55 %
- Le billet de concert est en train de devenir un produit de luxe
- La fragile "remontada" des disquaires indépendants
- Les meilleurs services de distribution de musique numérique
- Les services de streaming musical gèrent mal nos données
- Comment créer un plan de marketing musical réussi ?
- Guide des Indie Playlist Curators sur Spotify, Apple Music, Amazon, Deezer
- Tastebuds, Spotify et la part sociale de la musique
- The Orchard ajoute une application d’analyse en streaming
- Musique et technologie, pourquoi Jimmy Iovine s’inquiète
- 5 prévisions musicales et technologiques ratées en 2019
- Pourquoi le Big Data a été (principalement) bon pour la musique
- Taxonomie des cas d’utilisation de la blockchain
- 8 outils pour penser l’intelligence artificielle dans l’industrie de la musique
- Émotions : la musique est-elle universelle, ou subjective et culturelle ?
- Pourquoi la musique a-t-elle un si grand pouvoir sur vos émotions ?
- Universalité et diversité dans le chant humain
- Sébastien Roux, l’algorithme et sa réalisation sonore
- Volume !, Musique Journal et Revue Audimat s’associent
- À quoi servent encore les radios musicales traditionnelles ?
- La radio se meurt, vive l’audio !
- La réforme de l’audiovisuel est repoussée au printemps
(RE)PLAY
Discussion entre Florence Jeux (Bataclan) & Nicolas Dupeux (Accor Hotel Arena)
Par Sold Out / Delight
Podcast
Retour sur les Perspectives Sonores
4 débats (19 intervenants) organisés par Agi-Son
Podcast
Entendre la différence entre un son haute fidélité et un son compressé
Tendez l’oreille ! (France Musique)
Podcast
Conférences organisées par l’IRCAM
Vidéo
La circulation du jazz à l’international
Table ronde organisée par AJC
Vidéo
Une histoire française de l’exploration sonore
France Culture (5 épisodes)
Podcast
Jean-Luc Nancy, du sens musical
Philharmonie de Paris
Vidéo
BLOGUE À PART
Déroulez ce thread d'@AlexCroqMac et après si vous aussi vous voulez parler du déclin (ou non) des blogs et forums de musique (remplacés par l'écosystème fermé des playlists) c'est ici : https://t.co/5PzSuoGPAl (franchement ça me pose pas mal question pur la diffusion) https://t.co/ILZPfupZuQ
— Simon Boichot (@boichot) January 8, 2020
VICE VERSA
Discogs va intégrer des player Apple Music dans son appli. On aimerait surtout que ça marche dans les deux sens pour enfin combler les grosses lacunes des plateformes en matière d'infos sur les œuvres. https://t.co/M3CjEUZFvv
— Sophian Fanen (@SophianF) December 18, 2019
PORTRAIT
Martin Meissonnier @m_meissonnier, une vie à conjuguer traditions et modernité via @RFI - https://t.co/OCI1rFWvtp
— Tous Pour La Musique (@TPLM_Officiel) December 30, 2019
UN PEU D’HISTOIRE
Quand le disco français faisait danser la planète
Par Jean-Pierre Pasqualini • Musée Sacem • Accès libre
Malgré une flopée de disques d’or internationaux, les Français, à la pointe du genre, ont été oubliés. Une exposition de la Sacem leur rend hommage.
Comment les autorités est-allemandes tentèrent-elles (en vain) de contrer le rock’n’roll ?
Histgeobox • Accès libre
Pendant la guerre froide, les arts font l’objet d’une attention constante dans le bloc soviétique et, si les jeunes Allemands de l’Est s’empressent d’adopter le jazz, puis le rock, pour étayer leur contestation du pouvoir, l’État de la RDA, lui, renâcle…
Les avatars de la musique indienne
Par Benjamin Minimum • Aux Sons • Accès libre
A travers les siècles, la musique indienne a développé une identité forte qui lui a permis d’accueillir de nombreuses influences étrangères sans rien perdre de son éblouissante nature.
La révolution du 78 tours
Par Dagmar Brendecke • Arte • Accès libre
Lorsque Emil Berliner, en 1896, a l’idée de recourir à de la gomme-laque pour créer des supports d’enregistrement sonore, une révolution technique et culturelle s’amorce. Dix ans après l’apparition du gramophone, les 78 tours transforment les usages d’une génération.
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
New York : 3 millions d’enregistrements musicaux cherchent une nouvelle maison
Par Antoine Oury • ActuaLitté • Accès libre
L’Archive of Contemporary Music, l’une des plus importantes collections patrimoniales d’enregistrements musicaux dans le monde, se voit toutefois contrainte de déménager et part à la recherche d’un nouvel abri.
Berlin : la ville débloque 500 000 € pour aider les clubs à financer leur insonorisation
Par Erwan Lecoup • Trax Mag • Accès libre
C’est une nouvelle avancée pour les clubs berlinois : le projet de financement d’insonorisation débuté fin 2018 a été renouvelé pour 2020 et 2021.
Pendant ce temps-là... (Best of 2019)
IRMA • Accès libre
Un voyage pour clore l’année, un tour du monde où la musique révèle certains enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques qui se sont joués en 2019 hors de nos frontières.
Publié le jeudi 9 janvier 2020