Veille d’actualités - Semaine 18

Publié le vendredi 5 mai 2017

Curation

Cette semaine : musique et numérique, rap et éducation, contrôle des SPRD, Think Culture 2017, acteurs culturels et extrême droite, streaming musical...


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Rapport annuel 2017 de la Commission permanente de contrôle des SPRD

La Commission permanente de contrôle des SPRD a rendu public son rapport annuel 2017 portant sur la SACEM, la SACD, la SCAM, l’ADAGP, l’ADAMI, le SPEDIDAM, la SCPP ainsi que la SPPF.


En France, le rap séduit de plus en plus les universités

Médine à l’ENS, La Rumeur à Sciences Po ou PNL traité à Saint-Denis : on a récemment vu les sphères du rap et de l’université fusionner lors de grands rendez-vous au cours desquels le genre a été étudié par les chercheurs ou abordé par les rappeurs eux-mêmes.


Musique & numérique : débat sur les enjeux politiques, économiques et sociétaux

Le 29 avril, France Musique et Musicora conviaient de nombreux acteurs de la vie musicale et culturelle à débattre en direct sur les enjeux politiques, économiques et sociétaux de la musique en ligne.


Quand la musique se raconte

Depuis près de deux ans, le site de Tous pour la musique (TPLM) propose chaque mois une interview d’un artiste ou d’un auteur ayant réalisé un livre ou un documentaire sur la musique.


Lecture du Manifeste des 70 organisations de la culture pour dire non au FN

Le 2 mai 2017, soixante-dix organisations de la culture se sont mobilisées pour organiser un rassemblement à la Cité de la Musique qui a réuni un millier de personnes pour dire non au Front National.




Lire aussi :


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU