Veille d’actualités - Semaine 17

Revue de web

Réouverture annoncée pour les lieux culturels • Pass sanitaire et culture • Concert-test programmé à Paris • Plan de relance pour les conservatoires • Modèle de CDDU pour captation audiovisuelle ou sonore • La musique à l’aube de l’intelligence artificielle • Le live partie intégrante de notre sociabilité • Ouverture de la Philharmonie des enfants en septembre • Etc.

EN UNE

Lieux culturels : réouverture annoncée pour le 19 mai
Le Monde • Accès libre

Emmanuel Macron détaille le calendrier de la levée des restrictions en France. Un déconfinement en quatre étapes, où terrasses, lieux culturels et commerces rouvriront le 19 mai... si le taux d’incidence le permet.

Concert-test à Paris : 5 000 personnes devraient se réunir le 29 mai à l’Accor Arena
Le Parisien • Accès libre

Les organisateurs du concert-test géant prévu à l’Accor Arena se préparent pour cette date. L’événement ayant été déclaré priorité nationale par le gouvernement, la ministre de la Culture a annoncé qu’il aurait bien lieu. Avec le groupe Indochine.

Vaccins, pass sanitaire, plein air, dérogations... Dix idées pour maintenir les festivals cet été
Par Léna Lutaud • Le Figaro • Accès libre

Contraints par les normes sanitaires et des jauges strictes, les organisateurs regorgent d’idées afin que le public puisse tout de même être au rendez-vous pour les festivités.

Lettre ouverte des musiques actuelles pour une sortie de crise
Collectif • L’Humanité • Accès libre

Des dizaines d’artistes demandent au président de la République de prendre des mesures fortes pour soutenir l’emploi des intermittents, réouvrir les espaces de pratiques culturelles, prolonger l’année blanche et abandonner la réforme de l’assurance-­chômage.

Conservatoires de France : pour un plan de relance des lieux d’enseignement
Le Pôle • Accès libre

Alors que les lieux d’enseignement musical se dépeuplent, l’association Conservatoires de France sollicite le gouvernement pour soutenir ces établissements dans le cadre des mesures de soutien et du plan de relance.

Profedim propose un modèle de CDDU en cas de captation audiovisuelle ou sonore
Profedim • Accès libre

Devant les interrogations relatives à la gestion des autorisations d’exploitation pour les projets de captation, le syndicat Profedim propose un modèle de contrat, une note explicative et une feuille de séance à destination des OGC.

Le live s’impose comme une expérience faisant partie intégrante de notre sociabilité
Stéreolux • Accès libre

Cela fait maintenant plus d’un an que les concerts sont (quasi) sortis de nos vies et il semblerait que l’on souffre de cette privation non négligeable. Pourquoi le live crée-t-il un manque aussi douloureux ?

La musique à l’aube de l’intelligence artificielle
CNM • Accès libre

De l’ajustement de musique à la création pure, l’intelligence artificielle est petit à petit en train de faire son trou dans l’industrie. Premier volet d’une série consacrée au phénomène : La musique, l’IA et l’artiste.

COVID-19 & MUSIQUE

Backstage, a conversation with David Skudlik

Avec David Skudlik, entrepreneur culturel et consultant basé à Munich
Podcast

Démo Revelator : enregistrement d’actifs en blockchain et paiement de redevances

Par Revelator
Vidéo

À chaque âge son genre de musique ?

Avec Sophian Fanen (journaliste), Raphaël Berger (Hadopi), Clothilde Chalot (NoMadMusic), Yannick Page (Deezer)
Vidéo

Droits culturels, musique et interculturalité

Par la FEVIS
Vidéo

Streaming musical : bénédiction ou malédiction pour les artistes ?

Tracks / Arte

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Le oud se (re)fait doucement une place dans la musique iranienne

Le luth oriental (oud) connaît un regain d’intérêt en Iran après un long oubli, le nombre d’élèves apprenant l’instrument ayant considérablement augmenté depuis une quinzaine d’années.

Afrique du Sud : comment les rappeurs perturbent les médias

Les artistes hip-hop font une tuerie dans l’espace médiatique depuis des années, et les rappeurs sud-africains sont en passe de rivaliser avec leurs homologues américains…

Dark City Beneath The Beat, le récit musical de Baltimore

Dark City Beneath The Beat est un documentaire musical réinventant le récit de Baltimore City à travers son son et sa danse, connus sous le nom de Baltimore club music.

La route du saz, secrets d’un instrument légendaire

De la Bosnie à l’Iran en passant par Istanbul, la joueuse de saz berlinoise Petra Nachtmanova entreprend un passionnant voyage sur les traces de son instrument fétiche.

UN PEU DE LECTURE

Rockeurs maudits et grandes prêtresses du son en BD

Cinquante artistes excentriques qui ont marqué la musique (Patti Smith, Brigitte Fontaine, Nico, Moondog…) racontés par Arnaud Le Gouëfflec et dessinés par Nicolas Moog.

Back to work : la musique comme travail

Écrits par des membres du réseau de recherche international Working in Music, ces analyses questionnent notamment l’apprentissage du métier, les typologies de carrière et les pratiques néo-managériales chez les musiciens.