Revue de web
Cette semaine : les publics des salles de musiques actuelles, soutien aux raves et free parties, la communauté des beatmakers, Deezer partage ses data, sexisme dans la musique, l’alliance européenne des auteurs et compositeurs (ECSA) porte plainte contre la Grèce, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
Les publics des salles de musiques actuelles
Irma • Accès libre
Présentée au Printemps de Bourges le 18 avril, l’étude sur le public des musiques actuelles en France réalisée par SoCo pour Agi-Son repose sur les réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles en France.
Une bulle d’R pour les raves, free parties et festivals électro
Irma • Accès libre
Freeform, association de soutien aux rassemblements festifs, lance l’appel à initiatives Bulle d’R qui vise à accompagner les jeunes organisateurs amateurs de soirées électro déclarées en France.
Les beatmakers ont-ils toujours besoin des rappeurs ?
Yard • Accès libre
Depuis le succès des type beats, la communauté des beatmakers se fédère de plus en plus. Et le champ des possibles s’élargit : Internet permet de vendre plus simplement ses beats et ses boucles, et de les adresser directement aux professionnels comme aux interprètes.
Backstage, quand Deezer partage les data
Next Libération • Accès limité
Au Printemps de Bourges, Deezer a organisé un workshop à destination des producteurs, labels, tourneurs et artistes pour leur présenter Backstage, nouvel outil statistique qui permet aux pros d’accéder aux données de ses utilisateurs.
Pourquoi le manifeste des femmes de la musique n’est pas un #MeToo
France Culture • Accès libre
Plus de 1200 femmes de la musique ont dorénavant signé le manifeste F.E.M.M. Si le texte porte la trace du #MeToo américain, il montre aussi comment une lutte peut s’affiner et se réfléchir plus que se décliner.
Également : Sexisme dans la musique : "C’est presque une rééducation qui doit se passer avec les hommes"
Gestion des droits d’auteur : la tragédie grecque prend une dimension européenne
Electron Libre • Accès libre
La Grèce a décidé de faire reprendre la gestion collective des droits des musiciens par l’office grec du droit d’auteur (HCO). En réaction, l’alliance européenne des auteurs et compositeurs (ECSA) annonce avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre l’Etat grec.
EN BREF
- Silly Boy Blue remporte le prix des iNOUïS du Printemps de Bourges
- Comment le dessinateur de Drexciya a révolutionné la mythologie techno
- Disparition de Beubeu d’OTH
- Dick Rivers, icône du rock’n’roll à la française, est mort
- Zoom sur le coaching scénique de Vicelow (Saïan Supa Crew)
- Une brève histoire de la musique assistée par ordinateur
- SoundCloud annonce la phase 2 de son programme d’artistes en développement
- Un appel à candidature destiné aux artistes slashers sera lancé en septembre 2019
- i-Portunus : programme de mobilité destiné aux artistes et aux professionnels de la culture
- 3ème édition du Prix des Musiques d’ICI - Diaspora Music Awards
- Évolutions des dispositifs dédiés aux artistes de la musique
- Quand les artistes européens soutiennent les lieux de diffusion
- "La cover est un exercice plutôt pop et rock, mais pas rap"
- Collectivités et lieux musicaux s’engagent sur des objectifs communs
- La Commission Culture du Sénat s’inquiète de la hausse des coûts liés à la sécurité pour les festivals
- Netflix continue son offensive dans la musique
- Amazon et Youtube bradent la musique pour dynamiser leurs services de e-commerce
- Amazon lance un service de musique gratuit pour les utilisateurs de l’enceinte connectée Echo
- … et prépare un service de streaming de musique haute définition
- Universal Music, le trésor caché de Vivendi
- Comment les entreprises de la musique peuvent-elles utiliser les micropaiements ?
- Branding : les décideurs peinent à mettre en place une stratégie de communication sonore
- La génération Z aurait tué les genres musicaux ?
- Les algorithmes formatent-ils nos goûts ?
- Les enceintes connectées devant les tablettes en 2021
- Cédée au Groupe 1981, Oui FM prend un nouveau tournant
- Rapports de pouvoirs entre maisons de disques et médias rap
- Entre Skyrock et le rap français, 23 ans d’amour et de haine
- Entretien avec le booker Tom Windish
- Ce que les acteurs de la musique se diraient à eux-mêmes s’ils avaient 18 ans aujourd’hui
- Observatoire 2019 de l’égalité femmes / hommes dans la culture et la communication
- Pourquoi le milieu de la techno est-il si sexiste ?
- Mutation dans la culture et modèles alternatifs de territoire
- Ouverture d’un nouveau club à Lyon, le Baston
(RE)PLAY
Une ville peut-elle sculpter son identité sonore ?
Avec les architectes Anne Démians et Brigitte Métra, l’acousticien Jean-Paul Lamoureux et Frédéric Hocquard (Mairie de paris)
Podcast • Pop Conf’ / Arte Radio
Laurent Garnier et Jeff Mills en discussion
Vidéo • Philharmonie de Paris
Master Class : la programmation musicale électro en radio
Avec Laurent Bassols (Rinse), David Blot (Nova), Arnaud Godefroy (Radio FG)
Vidéo • InaSound
Santé mentale dans le rap : ISHA témoigne
Vidéo • Yard
French Touch : l’exportation de la musique française dans le monde
Avec Marc Thonon (Bureau Export) et Olivier Pellerin (Wewantmusic)
Podcast • France Culture
Avec Luc Robène (historien), Solveig Serre (musicologue), Jacques Soulier (organisateur), Géant-Vert (parolier et critique), Marsu (manager) et François Guillemot (Bérurier noir)
Podcast • France Culture
PENDANT CE TEMPS-LÀ…
Le rock turc, dans la dèche d’Ankara à Istanbul
Noisey • Accès libre
En butte aux clichés qu’on lui colle à la peau et à une politique culturelle rachitique, le rock turc peine à s’exporter et à pérenniser.
Le Japon, une industrie musicale à contradictions
CKJ • Accès libre
L’industrie musicale japonaise ne cesse d’étonner par ses stratégies et son fonctionnement. Mais, de toute évidence, elle ne parvient pas à suivre le mouvement du marché international et peine à devenir concurrentielle sur la scène internationale.
Pourquoi l’industrie de la musique brésilienne est à nouveau florissante
Billboard • Accès libre (anglais)
Le Brésil a réintégré les principaux marchés de la musique. Son chiffre d’affaires a progressé de 15%, avec des ventes numériques en hausse de 38%, un exploit remarquable alors que les plateformes de streaming ne sont apparues au Brésil qu’en 2013.
Publié le vendredi 26 avril 2019