Curation
Cette semaine : revenus mondiaux de la musique enregistrée, Création de l’USEP-SV, téléphonie & streaming, nouveau traitement des droits, gestion sonore, musique transmedia...
Les revenus mondiaux de la musique enregistrée progressent de 5,9%
La fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) publie Global Music Report 2017 et annonce un record historique de croissance du marché où les revenus issus du numérique sont désormais majoritaires.
Suite au recours déposé conjointement le 15 janvier 2015 par l’association 11bouge et le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) contre la Ville de Carcassonne pour rupture abusive des conventions relatives au projet de la salle du Chapeau Rouge, le Tribunal Administratif de Montpellier a rendu son jugement le 9 février 2017.
Spotify plancherait sur un objet connecté dédié à la musique
Si l’on en croit une offre d’emploi diffusée par Spotify, la plateforme de musique en streaming plancherait sur un objet connecté dédié à la diffusion musicale.
Panorama des disquaires indépendants en France
L’étude La situation économique des disquaires indépendants publiée par le ministère de la Culture révèle un ensemble de données sur le profil des disquaires, ainsi que sur les activités et l’implantation de ces commerces.
Création de l’USEP-SV, Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant
Les Forces Musicales, Profedim, le SNSP et le SYNDEAC ont décidé de s’unir au sein d’une fédération des organisations professionnelles du secteur subventionné.
Les publics de salles de #concerts en France et leurs rapports aux risques auditifs
Dans le cadre du “Mois de la Gestion Sonore”, qui se déroule chaque année en novembre, AGI-SON coordonne une campagne intitulée “HEIN ?” qui promeut la sensibilisation et l’information quant aux risques auditifs et aux moyens de s’en prémunir.
Questions, crispations et mobilisations autour du vinyl et du disquaireday
Fêtées samedi par la 7e édition du Disquaire Day, les boutiques indépendantes refleurissent. Mais majors et grandes enseignes entendent aussi surfer sur cette vague, recourant à des méthodes qui en menacent l’essor, comme elles l’ont tant fait par le passé.
Rap,rap,rapetout ? Arnaque, stream et polémique
L’explosion du hip-hop français sur les plateformes de streaming audio interroge les professionnels, qui ont encore en tête l’époque où le volume de vues d’artistes sur YouTube était artificiellement gonflé.
Lire aussi :
- "Replacer l’humain au coeur de la #billetterie" E.Aubin, MyOpenTickets
- Nouveau traitement des droits en provenance de certaines sociétés étrangères
- Pour se vendre, la musique doit-elle devenir une "bande annonce" ?
- RhythmAndTown, la musique transmedia
- Téléphonie & streaming : Samsung fait de Google Play Musique son lecteur audio par défaut
- Sélection des finalistes Midem Artist Acceleretor, avec les français AcidArab, Rendez-Vous & Kiddysmile
Publié le vendredi 28 avril 2017