Revue de web
Cette semaine : fusion des branches professionnelles dans l’édition, sexisme dans la musique, festivals de showcases, Fonds de soutien aux soundsystems, financement des magazines musicaux, métier de chansigneurs, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
L’édition se prépare à la fusion des branches professionnelles
ActuaLitté • Accès libre
Le gouvernement entend réduire le nombre de branches professionnelles en regroupant des secteurs proches, et ainsi faciliter l’adaptation au marché du travail. L’édition (livre), l’édition phonographique et de l’édition musicale se retrouveraient dès lors regroupées.
Sexisme dans la musique : près de 700 femmes disent stop
Télérama • Accès libre
Jeanne Added, Fishbach, Chris(tine and the Queens), Zazie, Miss Kittin, Jeanne Cherhal… 690 professionnelles du secteur signent un manifeste, le F.E.M.M - Femmes Engagées des Métiers de la Musique - qui appelle au changement des mentalités et des pratiques.
Également : Changez de disque, les machos
Les festivals de showcases, une chance pour les artistes ?
Europavox • Accès libre (anglais)
Conçus pour réunir artistes, médias et professionnels de l’industrie musicale, les festivals de showcases se développent en Europe. Ces événements offrent aux artistes des plateformes d’exposition et des opportunités de rencontres qu’ils ont bien du mal à trouver par ailleurs.
Comment le Fonds de Soutien aux soundsystems défend les free parties face à la répression
Trax • Accès libre
Face aux tensions liées aux free parties (annulations administratives, saisies de matériels, obstructions des forces de police), le Fonds de Soutien Juridique des Sons propose une aide aux organisateurs qui se retrouvent souvent désarmés sur le plan juridique et institutionnel.
Aides à la presse : quid des magazines musicaux ?
Sourdoreille • Accès libre
Alors que les mastodontes type Aujourd’hui en France, Le Monde, Les Echos ou encore Marianne ont réussi, pour le moment, à faire face à la crise grâce aux aides de l’État, la presse musicale se débat pour sa survie sans aucune subvention ou presque. Une enquête menée par les rédactions de Sourdoreille, Gonzai, Trax et Tsugi.
"Dans l’oreille des sourds", les chansigneurs
Next Libération • Accès limité
On commence à les croiser sur les scènes, traduisant les paroles en langue des signes. Mais les chansigneurs font bien plus que ça : par les mouvements de leur corps, ils permettent aux personnes sourdes de réellement appréhender la musique. Reste à convaincre l’industrie de rendre les concerts accessibles à tous.
EN BREF
- Aux "algoraves", on danse sur une musique codée en direct
- Quand le jazz contamine le rap, et vice-versa
- Bandcamp annonce un service de pressage de vinyle associé à du crowdfunding
- SoundCloud permet aux utilisateurs de Virtual DJ de mixer des pistes en temps réel
- "Tous les festivals de jazz nous demandent un groupe anglais !" confirme un booker français
- Espagne : la précarité des musiciens dans les festivals
- Ce que disent les artistes sur la place de la scène dans le développement de leur carrière
- Bruno Racine, une mission pour créer un statut des auteurs
- La réforme controversée du droit d’auteur dans l’UE définitivement validée
- Négo des contrats, cachets, clause de non-concurrence… Quel est l’avenir des festivals ?
- Une nouvelle ère et des investisseurs qui reviennent
- Dans une lettre ouverte, Nile Rodgers prend la tête d’une fronde contre Spotify
- +18,8% pour Universal Music Group au 1er trimestre 2019
- ByteDance / TikTok se prépare à lancer un concurrent Spotify
- Amazon s’apprête à lancer du streaming gratuit financé par la publicité
- Apple va remplacer iTunes par des applications distinctes pour la musique, les podcasts et les vidéos
- Comment la génération Z redéfinit le marché de la musique
- Quelle stratégie de référencement pour rendre votre musique plus ’découvrable’ ?
- Optimisation des vidéos musicales : quelle est la recette de Vévo ?
- Optimisation des vidéos musicales : quelle est la recette de The Orchard ?
- YouTube développerait de nouvelles métriques pour mesurer le succès d’une vidéo
- Le cycle d’appropriation de la musique
- Spotify ouvre un centre technologique à Londres
- Festify utilise Spotify pour créer un line-up de festival
- Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles
- KeyTam, toutes les percussions en un seul instrument
- Appel à candidatures startup @ WeLoveGreen
- Déjà le déclin des playlists et l’essor des podcasts ?
- Universal Music s’associe à l’éditeur de podcasts Wondery
- En faillite, le groupe américain de radios musicales iHeartMedia veut s’introduire en bourse
- Royaume-Uni : arrête de Drown in Sound et reparution du magazine Sounds
- Disparition de Matthieu Buchsenschutz, figure du renouvellement des modes d’exposition de la musique sur les médias
- Appels à projets en Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire (& Paris)
- Musicien en Belgique : une activité fragmentée et inégalement rémunérée
- Quand la Belgique se réinventait au son de la New Beat
- La Belgique à la traîne dans la lutte contre le téléchargement illégal
- Lyon : un projet de livre consacré à la scène musicale rock des années 1960 à nos jours
- Utiliser les lieux pour connecter fans et artistes dans les rues de Paris
(RE)PLAY
Les coulisses de la découverte d’artistes
Podcast • LNO
Discussion avec Chab (ingé son / mastering)
Podcast • Audiofanzine
Le "mythe" PNL
Podcast • France Culture
Un son, comment cela s’invente-t-il ?
Avec Laurent De Wilde
Podcast • France Culture
LE POST DE LA SEMAINE :
Il parait que la musique apaise... J'avais filmé Olivier Latry en train de jouer sur le grand orgue de Notre-Dame, juste avant une nuit d'enregistrement. La cathédrale était déserte et paisible. Moment magique. pic.twitter.com/TPDj1dTva8
— Aliette de Laleu (@alaleu) 15 avril 2019
Publié le jeudi 18 avril 2019