Revue de web
Cette semaine : création de l’European Music Manager Alliance, Vivendi confirme le projet d’IPO d’UMG, Pass culture : une révolution ?, les lieux de musiques actuelles, Arte lance MC360, Disquaire Day...
Création de l’European Music Manager Alliance (EMMA)
Billboard (AN) • Accès libre
Lancée à Londres le 12 avril, l’EMMA regroupe des organismes de gestion musicale du Royaume-Uni, de France, de Suède, des Pays-Bas, de Pologne, de Norvège et de Finlande. Elle a été mise en place pour mieux protéger les intérêts des artistes dans les négociations de licence et les politiques publiques.
Vivendi confirme le projet d’IPO d’UMG
Electron Libre • Accès libre
Le PDG de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a précisé devant les actionnaires que "nous avons lancé un travail permettant de présenter au conseil de surveillance les bénéfices d’une éventuelle cotation d’Universal Music Group".
Pass culture : révolution ou retour à l’ancien monde ?
The Conversation • Accès libre
Selon Jean Caune, professeur à l’Université de Grenoble et président du Centre de jeunes et de séjour au festival d’Avignon, "le Pass culture ignore la question de la relation de l’objet culturel au récepteur. Sa philosophie implicite se fonde sur des logiques de produit. L’usager du service culturel s’est transformé en cible".
Les lieux de musiques actuelles
Irma • Accès libre
Opale/CRDLA Culture publie une fiche-repère sur les lieux de musiques actuelles et la Fédélima une étude sur ces lieux lorsqu’ils sont gérés par un Établissement Public Local. De quoi en savoir plus sur la structuration de ces salles aux activités souvent multiples (diffusion, action culturelle, ressource…).
Arte lance MC360, une expérience de réalité virtuelle dédiée à la scène rap française
Arte • Accès libre
Projet collaboratif mêlant différents artistes de l’univers rap (beatmakers, MC’s, graphistes), MC360 est une expérience de réalité virtuelle donnant à découvrir l’univers du rap français d’une nouvelle façon.
Saravah : "Sans le savoir, j’ai partagé mon lit avec Jacques Higelin" (Benjamin Barouh)
TPLM • Accès libre
Sous l’impulsion de Pierre Barouh, le label Saravah a marqué la production musicale indépendante française au tournant des années 60 et 70. Son fils Benjamin, à l’occasion de la publication du livre Saravah, c’est où l’horizon ? 1967 – 1977, revient pour nous sur l’épopée Saravah et son catalogue riche de secrets.
Disquaire Day
• Disquaire Day 2018 : l’irrésistible retour en force du vinyle
• "Les disquaires ont un rôle essentiel dans la transmission de la musique et l’éducation des auditeurs" (C.Barthez/Phonographe Corp)
• Les disquaires, acteurs clés de la diversité musicale
- "L’abonnement ouvre une nouvelle ère où les revenus des industries culturelles vont croître significativement" (E.Legrand, R.Bouton)
- Droit d’auteur : "Sur Internet, seule la loi peut garantir la liberté" (J-N. Tronc/Sacem)
- La Sacem enregistre un chiffre d’affaires record de 1,7Md$
- La plateforme de streaming Mixcloud lève 11,5M$ auprès de WndrCo
- Fnac/Darty et Google s’allient avant l’arrivée d’Amazon Echo
- Spotify se paie Loudr pour pister et payer les droits d’auteur
- Deezer devient partenaire officiel de l’Accor Hôtel Arena
- Collaboration Tôt Ou Tard / Stingray Musique pour la promotion internationale
- Une proposition de loi veut alourdir les sanctions encourues par les organisateurs de free parties
- Musiques actuelles et musiques classiques entrent en concertation
- Tourcoing : l’extension du Grand Mix, questions à l’agence d’architecture en charge du projet
- Beauvais : l’Asca, 40 ans déjà !
- Angoulême : La Nef lance BAM (Booster d’Ambition Musicale), projet d’accompagnement musiques actuelles
- IDF : création du SOCLE - Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés
- Dordogne : pas de festival Le Grand Souk l’été prochain
- Enquête SDAMP-CGT sur les inégalités femmes/hommes dans les métiers de la musique
- Participez à la Fête de la Musique 2018
- Les années fastes du folk
Publié le vendredi 20 avril 2018