Veille d’actualités - Semaine 15

Publié le

Revue de web

Cette semaine : les flux financiers de la copie privée, l’ère de la pop ‘plagiat’, les nuits marseillaises, profession rock critic, plongée dans le monde des open mics, des concerts virtuels en jeu vidéo, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Veille d'actualités - Semaine 15


La GAM : "Nos adhérents sont majoritairement des artistes-entrepreneurs"
Irma • Accès libre

La Guilde des artistes de la musique (GAM) a lancé une enquête flash auprès de 500 de ses membres pour mieux connaître le statut et les préoccupations de ces artistes professionnels.


Les flux financiers de la rémunération pour copie privée
Ministère de la culture • Accès libre

Le ministère de la Culture publie un tableau chiffré mettant en valeur l’évolution des flux financiers issus de la perception de la rémunération pour copie privée de 1986 à 2017 en France.


Bienvenue à l’ère de la pop ‘plagiat’
Vulture Magazine • Accès restreint

En 2019, les modes d’emprunt de la musique sont plus subversifs et le travail d’une pop star est différent de ce qu’il était. Autrefois, on s’attendait à ce que vous créiez votre propre univers musical. Aujourd’hui, c’est un jeu d’annexion astucieuse et incessante.


10 tendances qui vont remodeler l’industrie de la musique
Midia • Accès libre (anglais)

Le streaming remplace la radio, inflation des abonnements, valorisation du backcatalog, développement des labels services et d’une économie post-album… Voici quelques-unes des tendances à venir selon le cabinet Midia Research.


La musique avec le jeu vidéo pour organiser des concerts virtuels
MBW • Accès libre (anglais)

Tandis que les musiciens et les gamers ont collaboré culturellement et commercialement pendant des décennies, un nouvel appétit des jeunes générations pour les expériences de divertissement virtuels est sur le point de catapulter ce type de collaborations à des sommets sans précédent.


Marseille, la nuit
Noisey • Accès libre

Si le centre-ville compte son lot de lieux ’intègres’, il se caractérise surtout par son étonnante collection de rooftops et paillottes à l’organisation douteuse garantie 100 % sans éthique.


Profession rock critic : Olivier Lamm
Gonzaï • Accès libre

"Les journalistes qui cherchent vraiment de la musique sont peu nombreux. Ceux qui cherchent et qui trouvent des choses sont lus par d’autres journalistes qui relaient tout ça. On n’est pas tous égaux."


L’école des open mics
Libération • Accès limité

De Paris à Nantes, plongée dans le monde des open mics, ces soirées où des inconnus viennent jouer gratuitement sur scène pour faire entendre leur talent. Et parfois se faire repérer par les maisons de disques.


EN BREF

ARTIST(IQU)E

POLITIQUE

BUSINESS

INNOVATION

MÉDIA

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY


La pluralité du rap français

Avec Medhi Maïzi et Jean Morel
Vidéo • Trempolino




FrenchGame, mini-série sur l’histoire du rap français

Avec NTM, I AM, MC Solaar, Oxmo Puccino, Booba, Damso…
Vidéo • Arte



LE POST DE LA SEMAINE :

PENDANT CE TEMPS-LÀ À…

À Chicago, une gare a installé des platines et un studio radio pour ambiancer les voyageurs
Trax • Accès libre

Un nouvel espace dédié à l’art et à la black music ouvre ses portes à Chicago dans le terminal Nord d’une gare de la ville, avec notamment une radio et un DJ booth.


Comment un groupe de heavy metal mongol a obtenu des millions de vues sur YouTube
NPR • Accès libre

Un groupe de Mongolie qui mélange les guitares hurlantes du heavy metal et le chant guttural traditionnel mongol a recueilli 7 millions de vues pour ses deux vidéos.


Ethio-jazz : retour en Amharique
Libération • Accès limité

Déambulations à Addis-Abeba, où une nouvelle génération de musiciens rend hommage à ses aînés en s’affranchissant des attentes du public occidental.





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU