Revue de web
Cette semaine : les archives secrètes de la Sacem, premiers pas en bourse de Spotify, tribune d’Yves Riesel, interview d’Hervé Bordier, villes musicales, enceintes intelligentes, globalisation du marché live, etc.
Les débuts réussis de Spotify en Bourse
Le Monde • Accès libre
Le suédois Spotify, roi de la musique en streaming, a fait ses premiers pas en Bourse mardi 3 avril à New York, et a terminé sa journée d’ouverture avec une valorisation de 26,5 milliards de dollars.
Yves Riesel : « Je suis très déçu par le streaming musical »
LinkedIn • Accès libre
« Laissez-moi quand-même vous raconter quelques trucs et machins à-propos du streaming. L’idée de ce récit m’est venue à l’occasion de l’entrée en Bourse de Spotify : 30 milliards qui vont faire la fortune de la musique, des musiciens et des labels. Comment, vous ne le pensez pas, vous ? Ah bon ? »
Les enceintes intelligentes peuvent attirer les seniors vers le streaming
iGénération • Accès libre
Les enceintes intelligentes sont de véritables catalyseurs pour faire venir à la musique en streaming de tout nouveaux clients peu familiers avec les smartphones, estime Amazon.
La scène musicale française bousculée par la mondialisation
Les Échos • Accès libre
Alors que les festivals de musique se globalisent, les élus français ne prennent pas toujours conscience de l’industrialisation en marche du secteur. Au risque de déséquilibrer l’écosystème diversifié qui fait l’exception culturelle française.
Hervé Bordier : « Aujourd’hui, si tu n’es pas dans le moule SMAC, tu n’existes pas »
La Scène Magazine • Accès payant
Hervé Bordier, l’un des fondateurs des TransMusicales de Rennes, est aujourd’hui directeur des musiques actuelles de la Ville de Toulouse et du festival Rio Loco. Pour lui, "le ministère n’a pensé ni la diversité, ni les alternatives".
« Villes musicales » : concept et état des lieux
Medium • Accès libre
Shain Shapiro, fondateur de Sound Diplomacy et co-fondateur de Music Cities & Tourism Convention, livre une analyse sur la notion de « villes musicales » (notion en débat au Reeperbahn Festival comme à SXSW) à travers le rôle joué par la musique et ses acteurs sur le fonctionnement urbain.
Dans les archives de la Sacem, la vie secrète de la chanson française
Télérama • Accès libre
C’est un bâtiment anonyme, entre une route nationale et des champs de céréales, qui cache pourtant des trésors inattendus : textes inédits de Brassens, lettres d’Edith Piaf, de Serge Lama… Plongée dans les archives de la Sacem.
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Publié le jeudi 5 avril 2018