Veille d’actualités - Semaine 13

Revue de web

Pas de réouverture avant mi-mai • Les annulations de festivals se multiplient • Création & embouteillage post-Covid • Réforme de l’assurance chômage • Les superviseurs musicaux lancent leur association • Music Declares Emergency officiellement lancé en France • Activité partielle pour la culture • Etc.

EN UNE

Ce qu’a dit Macron sur la réouverture des terrasses et des lieux de culture
L’Obs • Accès libre

Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution de ce mercredi 31 mars, que certains lieux de culture et terrasses pourraient rouvrir en France "dès la mi-mai". Il promet de communiquer prochainement un agenda de réouverture.

Concerts-tests : et en France, c’est pour quand ?
Par Sylvain Merle, Eric Bureau • Le Parisien • Accès abonné

Alors qu’un concert-test a réuni 5 000 personnes à Barcelone, les professionnels français s’impatientent et veulent organiser de tels événements visant à mesurer les risques de surcontamination. À l’Accor Arena de Paris, la date du 29 avril était évoquée avant les annonces du chef de l’État.

Les annulations de festivals de musique se multiplient pour la deuxième année de suite
Le Monde • Accès libre

Art Rock, Main Square, Beauregard, Lollapalooza… de nombreux festivals ont annoncé annuler leur édition 2021 face à la dégradation du contexte sanitaire. Dernier en date à prendre cette décision : les Eurockéennes de Belfort.

Création artistique : le grand embouteillage post-Covid
Par Martine Robert • Les Échos • Accès restreint

Les lieux culturels, fermés, ne passent plus de commandes. Ils ont des stocks pour deux ans et certains n’envisagent pas de retour à la normale avant 2023. Un coup dur de plus pour la création, déjà à l’arrêt depuis un an.

Entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage : modification des annexes VIII et X
NewsTank • Accès abonné

Un décret du 30 mars apporte des modifications au régime d’assurance chômage. Analyse et détails des dispositions propres aux annexes VIII et X relatives aux intermittents du spectacle.

Édition musicale et phonographique : dispositif d’activité partielle de longue durée
SNE • Accès libre

Un accord a été signé relatif à la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée pour les entreprises de moins de 50 salariés dans la branche de l’édition de livres, de phonogrammes et de musique.

Les attachés de presse se syndiquent pour assurer leur avenir
IHH • Accès libre

Né en pleine pandémie, le syndicat Après fédère des attaché.e.s de presse de la musique en France. Si l’objectif principal est d’obtenir des aides de l’État dont ils ont besoin et sont souvent exclus, d’autres combats sont menés sur le long terme.

Les superviseurs musicaux lancent leur association
CNC • Accès libre

Encore mal identifié par le grand public, le superviseur musical est un professionnel qualifié qui coordonne tous les aspects liés à la musique dans la production cinématographique et audiovisuelle. Une trentaine d’entre eux se sont fédérés au sein d’une association pour devenir le porte-parole de la profession.

Music Declares Emergency officiellement lancé en France
Par Carla Thorel • Tsugi • Accès libre

Lancé en Angleterre en 2019, le collectif Music Declares Emergency s’implante en France. L’objectif est d’unir la filière musicale française autour d’une "déclaration d’état d’urgence climatique et écologique".

Patrimoine musical : les aventuriers des bandes perdues
Par Thierry Hillériteau • Le Figaro • Accès restreint

Label français, The Lost Recordings traque dans les radios et salles de concert européennes les enregistrements oubliés d’artistes de légende, pour les proposer en édition limitée. De fins limiers les aident dans chaque pays.

COVID-19 & MUSIQUE

INNOVATION

MEDIA

(RE)PLAY

Backstage - a Conversation with... Richard Heason (St John’s Smith Square)

Par le CNM

Loud & Clear, le disque de Spotify est-il rayé ?

Par Explizik

Le métier de compositeur est-il en danger ?

Par France Musique / Semaine de la création

DE BARYTON À LIVREUR

PENDANT CE TEMPS-LÀ

En Hongrie, Viktor Orban prêt à financer une pop populiste

Subventionner pour mieux contrôler : de nombreux musiciens hongrois se disent inquiets face à la mise en place d’une nouvelle enveloppe débloquée par le gouvernement souverainiste.

UN PEU D’HISTOIRE

Le jour où une rave sauvage dans les dunes de Quiberon a inspiré le festival Astropolis

Août 1994. Une bande de Bretons organise spontanément une rave au pied des bunkers des dunes de Quiberon, dans le Morbihan. Ils ne le savent pas encore, mais cette fête marquera leurs esprits pour toujours.

Une histoire de la musique contemporaine : 50 ans et toujours contemporain

Prêts pour un voyage accéléré de ces 50 dernières années autour de la musique contemporaine ? Du post-sérialisme de Boulez au happening de Berio, puis les spectraux, les minimalistes, les néo-tonaux et la musique électro-acoustique...

Afro-cubain : quand l’Afrique a fait danser Cuba… & vice versa (1/2)

L’afro-cubain, c’est histoire d’un bouillonnement culturel. Cha-cha, rumba, en passant par le mambo, arriveront via la façade Atlantique de l’Afrique et rencontreront un succès énorme des années 40 aux années 70. Retour sur la naissance du phénomène (1) et sa portée politique (2).

Les 90’s oubliées de la musique électronique marocaine

Les 90’s ont été une décennie féconde en musiques électroniques. Au Maroc, musiciens et producteurs utilisaient aussi des machines pour donner de nouvelles interprétations aux musiques traditionnelles et créer des formes musicales futuristes et complexes.