Veille d’actualités - Semaine 12

Revue de web

Revenus mondiaux de la musique enregistrée • Succès à l’export • SAFE : améliorer la sécurité des événements accueillant du public • Quand les policiers s’arment pour aller en concert • Enquête décennale sur les associations culturelles employeuses • Salle de concert virtuelle • Report des concerts-tests • Report des États généraux des festivals • Etc.

EN UNE

Les revenus mondiaux de la musique enregistrée augmentent de 7,4 % en 2020
SNEP • Accès libre

L’IFPI présente le Global Music Report 2021 et annonce une sixième année consécutive de croissance pour le marché mondial de la musique enregistrée avec un chiffre d’affaires de 21,6 Md$ en 2020. Les revenus des abonnements payants en streaming sont en hausse de 18,5 %.

IMPALA : un plan en 10 points pour réformer le streaming
IMPALA • Accès libre (anglais)

L’association européenne des labels indépendants propose un plan en 10 points pour rendre le streaming plus équitable et offrir un avenir dynamique, convaincant et responsable aux créateurs et aux fans.

Le Centre national de la musique révèle les certifications export de l’année 2020
CNM • Accès libre

Malgré la crise, les succès à l’export des productions made in France en 2020 caractérisent la grande vitalité de la production française à l’international. Les tendances : succès des collaborations, année digitale, l’électro en tête et le rap en ascension.

Projet SAFE : présentation des conclusions de 3 ans de travaux sur la sécurité des événements
PRODISS • Accès libre

Le projet SAFE a pour but d’améliorer la sécurité des événements accueillant du public. Les résultats de trois années de recherches et d’expérimentations ont été présentés aux professionnels du secteur lors d’un webinaire disponible en replay.

Protocole sanitaire pour les pratiques instrumentales et vocales
CSFI • Accès libre

Face à "l’absence quasi totale de travaux scientifiques disponibles" permettant de caractériser le risque en matière de pratiques instrumentales, la CSFI, l’Itemm et les Forces musicales présentent des protocoles pour les instruments et pour les pratiques vocales face au coronavirus.

Quand les policiers s’arment pour aller en concert
Sourdoreille • Accès libre

L’article 25 de la proposition de loi relative à la sécurité globale vient d’être adopté. Les syndicats de police saluent une avancée, le monde de la culture pointe un véritable danger. Entre soirées trop arrosées et balles perdues, flingue à la ceinture et mouvement de foule, on fait le point.

Parution de l’enquête décennale sur les associations culturelles employeuses
Opale • Accès libre

Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.euse.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 Mds€ cumulés de budget.

Bruxelles : L’Ancienne Belgique double son offre avec la Nouvelle Belgique, une salle de concert virtuelle pérenne
RTBF • Accès libre

La Nouvelle Belgique sera la copie conforme de la salle principale de l’AB, mais reconstituée dans un environnement de gaming interactif. Les spectateurs se connectent, choisissent un avatar et se déplacent dans la salle. Au moment du concert, les avatars des musiciens apparaissent sur scène et jouent.

COVID-19 & MUSIQUE

RÉOUVERTURE

IMPACT

INITIATIVE

INTERNATIONAL

NDLR : Cette semaine, la veille d’actualités est allégée.
Retrouvez les autres actualités dans les prochaines revues de web.