Revue de web
Cette semaine : MySpace efface accidentellement 12 ans de musique, dernière ligne droite pour la Directive sur le droit d’auteur, Catherine Ruggieri à la préfiguration du CNM, de l’IA dans GarageBand, la sphère électro sous tension, manuel des villes musicales, etc.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :
MySpace efface accidentellement 12 ans de musique !
Blog du modérateur • Accès libre
Alors que la lecture de certaines titres sur MySpace était impossible depuis un an, la plateforme a confirmé avoir perdu des millions de morceaux de musique suite à une migration serveur.
Directive européenne sur le droit d’auteur : dernière ligne droite
Electron Libre • Accès restreint
La dernière ligne droite avant le vote définitif est mouvementée : l’euro-députée Helga Truepel lance un manifeste en faveur du texte, les créateurs attendent une réponse de Google et, spectaculaire revirement, le moteur de recherche Qwant soutient le texte.
Catherine Ruggieri, préfiguratrice du Centre national de la musique
La Lettre du musicien • Accès libre
Franck Riester a nommé Catherine Ruggieri préfiguratrice du Centre National de la Musique (CNM). Cette inspectrice générales des affaires culturelles, formée à l’ENA, connaît les rouages du financement de la culture et est extérieure au monde de la musique, donc neutre dans cette zone de conflit.
Entretien avec Julien Thollard, DA d’Universal Music
Reverse • Accès libre
Directeur artistique d’Universal Music Publishing France depuis près d’un an, Julien Thollard a auparavant passé quatre années au sein du label havrais Din Records, un des labels indépendant les plus prolifiques du rap français. De l’un à l’autre, il raconte.
L’intelligence artificielle va faire du bruit dans GarageBand
MacGénération • Accès libre
À l’occasion des 15 ans du logiciel de composition et d’édition musicale, son DG, Phil Schiller, le laisse entendre : "Je pense que l’apprentissage automatique aura un intérêt, dans le sens où le logiciel pourra anticiper ce que l’utilisateur veut faire".
La sphère électronique sous tension
Next Libération • Accès limité
Face à la flambée des cachets des DJ et une certaine versatilité des jeunes, l’inquiétude grandit chez les acteurs parisiens des musiques électroniques. Qui cherchent des pistes de renouvellement à marche forcée.
Matthieu Pigasse : "Il y a un acharnement sur les Eurocks"
L’Alsace • Accès libre
Matthieu Pigasse, président de l’association Territoire de Musiques qui organise les Eurockéennes de Belfort, ne mâche pas ses mots sur le coût du dispositif de sécurité. La facture, l’an dernier, avait augmenté de 800 %, après la requalification du festival en événement à but lucratif.
Comment j’ai dû déplacer mon festival en urgence
Sourdoreille • Accès libre
À Nantes, le festival techno Paco Tyson a dû bouger ses plans en quatrième vitesse. L’accord définitif sur son lieu d’accueil dans la métropole tardant, l’équipe a dû mettre toute une machine en action pour sauver son festoche...
Manuel des villes musicales
IQ Mag • Accès libre (anglais)
Publié par Sound Diplomacy, ce manuel présente 13 étapes à suivre par les élus et les conseils municipaux pour accroître la croissance économique locale grâce à la musique.
Quoi de neuf pour le Disquaire Day 2019 ?
Irma • Accès libre
Pour sa 9e édition, le Disquaire Day revient le 13 avril avec 230 références exclusives et 220 disquaires indépendants participant à l’événement partout en France (et même un peu ailleurs).
EN BREF
- 20 ans après, IAM ouvre son Micro d’argent
- Moby sort son nouvel album sur une application de médiation
- Comment Fred Rister est-il passé de son salon de coiffure du nord aux studios de Los Angeles ?
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- Spotify dévoile une série de vidéos sur son outil "for artists"
- Compositeur pour l’audiovisuel & l’image
- Intelligence artificielle : demain, des artistes augmentés ?
- Podcast avec le guitariste Patrick Rondat
- Le streaming redonne des couleurs à la musique
- Google pourrait-il acheter Universal Music ?
- Car Editions signe un contrat de sous-édition avec Concord Music Publishing pour les États-Unis
- Spotify for Artists ajoute un "distributeur de labels recommandés"
- Après Universal, Warner Music signe un contrat avec Boomplay, plus grand service de stream en Afrique
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- Recording : les gros labels indés pris en sandwich
- Le succès des festivals d’altitude
- Festivals, un plan d’action Drastic On Plastic ?
- En France, des musiciennes veulent faire entendre leur #MeToo
- The Mastering of a Music City
- Paris&Co est à la recherche des prochaines pépites innovantes de la culture
- Paris : inauguration du Milab
- Fin 2019, la ville de Nancy inaugurera L’Octroi, pépinière culturelle créative
- Nouvelle-Aquitaine : 2ème étape de la démarche d’observation de la filière des musiques actuelles
- 3 salles récemment labélissés SMAC à Lyon et ses alentours
(RE)PLAY
Comment re-dynamiser les échanges entre artiste musicien et média influent ?
What’s Going On (in Show Business), avec Arnaud Rebotini
Les Infiltrés : c’est quoi une avance de maisons de disques ?
L’IMAGE DE LA SEMAINE :
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— Allan Watson (@AllanWatson1) 11 mars 2019
LE POST DE LA SEMAINE :
Ce titre est sorti en 2016. Il aura donc mis trois ans pour atteindre ce qu'un titre de rap à la mode fait en trois mois.
C'est dur pour la pop en ce moment. https://t.co/56IMty2K8x— Sophian Fanen (@SophianF) 11 mars 2019
Publié le jeudi 21 mars 2019