Veille d’actualités - Semaine 12

Publié le jeudi 21 mars 2019

Revue de web

Cette semaine : MySpace efface accidentellement 12 ans de musique, dernière ligne droite pour la Directive sur le droit d’auteur, Catherine Ruggieri à la préfiguration du CNM, de l’IA dans GarageBand, la sphère électro sous tension, manuel des villes musicales, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


MySpace efface accidentellement 12 ans de musique !
Blog du modérateur • Accès libre

Alors que la lecture de certaines titres sur MySpace était impossible depuis un an, la plateforme a confirmé avoir perdu des millions de morceaux de musique suite à une migration serveur.


Directive européenne sur le droit d’auteur : dernière ligne droite
Electron Libre • Accès restreint

La dernière ligne droite avant le vote définitif est mouvementée : l’euro-députée Helga Truepel lance un manifeste en faveur du texte, les créateurs attendent une réponse de Google et, spectaculaire revirement, le moteur de recherche Qwant soutient le texte.


Catherine Ruggieri, préfiguratrice du Centre national de la musique
La Lettre du musicien • Accès libre

Franck Riester a nommé Catherine Ruggieri préfiguratrice du Centre National de la Musique (CNM). Cette inspectrice générales des affaires culturelles, formée à l’ENA, connaît les rouages du financement de la culture et est extérieure au monde de la musique, donc neutre dans cette zone de conflit.


Entretien avec Julien Thollard, DA d’Universal Music
Reverse • Accès libre

Directeur artistique d’Universal Music Publishing France depuis près d’un an, Julien Thollard a auparavant passé quatre années au sein du label havrais Din Records, un des labels indépendant les plus prolifiques du rap français. De l’un à l’autre, il raconte.


L’intelligence artificielle va faire du bruit dans GarageBand
MacGénération • Accès libre

À l’occasion des 15 ans du logiciel de composition et d’édition musicale, son DG, Phil Schiller, le laisse entendre : "Je pense que l’apprentissage automatique aura un intérêt, dans le sens où le logiciel pourra anticiper ce que l’utilisateur veut faire".


La sphère électronique sous tension
Next Libération • Accès limité

Face à la flambée des cachets des DJ et une certaine versatilité des jeunes, l’inquiétude grandit chez les acteurs parisiens des musiques électroniques. Qui cherchent des pistes de renouvellement à marche forcée.


Matthieu Pigasse : "Il y a un acharnement sur les Eurocks"
L’Alsace • Accès libre

Matthieu Pigasse, président de l’association Territoire de Musiques qui organise les Eurockéennes de Belfort, ne mâche pas ses mots sur le coût du dispositif de sécurité. La facture, l’an dernier, avait augmenté de 800 %, après la requalification du festival en événement à but lucratif.


Comment j’ai dû déplacer mon festival en urgence
Sourdoreille • Accès libre

À Nantes, le festival techno Paco Tyson a dû bouger ses plans en quatrième vitesse. L’accord définitif sur son lieu d’accueil dans la métropole tardant, l’équipe a dû mettre toute une machine en action pour sauver son festoche...


Manuel des villes musicales
IQ Mag • Accès libre (anglais)

Publié par Sound Diplomacy, ce manuel présente 13 étapes à suivre par les élus et les conseils municipaux pour accroître la croissance économique locale grâce à la musique.


Quoi de neuf pour le Disquaire Day 2019 ?
Irma • Accès libre

Pour sa 9e édition, le Disquaire Day revient le 13 avril avec 230 références exclusives et 220 disquaires indépendants participant à l’événement partout en France (et même un peu ailleurs).


EN BREF

ARTISTE

BUSINESS

INNOVATION

MEDIA

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY


Comment re-dynamiser les échanges entre artiste musicien et média influent ?




What’s Going On (in Show Business), avec Arnaud Rebotini




Les Infiltrés : c’est quoi une avance de maisons de disques ?



L’IMAGE DE LA SEMAINE :

LE POST DE LA SEMAINE :




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU