Veille d’actualités - Semaine 11

Revue de web

Revue de web

La science au secours de la culture • L’occupation des théâtres gagne les opéras • Quinze mesures pour les auteurs • Marché de la musique enregistrée en France en 2020 • Règlement des aides financières 2021 du CNM • Port d’arme des agents hors service autorisé en ERP • La justice invalide un vote du CA de la Spedidam • Jeunes artistes, succès empoisonné • Etc.

EN UNE

Culture confinée, métros bondés : en finir avec la politique bipolaire
Collectif • Libération • Accès libre

Des protocoles validés scientifiquement existent pour permettre de visiter sans risque un musée, assister à un spectacle ou à une séance de cinéma, rappellent des acteurs du monde de la culture et des médecins. Qu’attend le gouvernement pour soutenir ces dispositifs ?



Quinze mesures pour améliorer les conditions de création des auteurs
Ministère de la Culture • Accès libre

La ministre de la Culture annonce le programme de travail 2021-2022 en faveur des auteurs et la poursuite de leur accompagnement économique dans le cadre de la crise sanitaire. Quatre mesures sont tournées vers la sauvegarde du tissu créatif et onze vers une revalorisation durable de la place des auteurs.


Après 4 ans de croissance, le marché 2020 de la musique enregistrée en France reste stable à 781 M€
SNEP • Accès libre

Entravé par la crise sanitaire, le marché de la musique enregistrée a résisté, preuve de la solidité de son modèle économique, toujours un peu plus tiré par le streaming sur abonnement. Décryptage d’une année pas comme les autres pour la production musicale française.


Musique : chacun cherche son aide
Par Julien Jaubert • Libération • Accès restreint

Les dispositifs de soutien ont beau être réels, ils touchent peu les musiciens frappés par la crise. La faute à un système de subventions aussi généreux dans ses montants que méconnu et complexe dans ses modalités.


Le CA du CNM approuve le règlement des aides financières 2021
CNM • Accès libre

Suite à l’intégration du Bureau Export, du FCM et du CALIF au CNM, l’établissement a engagé une refonte de l’architecture de ses aides. Validés par le CA, six nouveaux fonds de soutien exceptionnel et 22 programmes d’aides sélectives vont voir le jour.


Sécurité globale : le Sénat autorise le port d’armes pour les policiers hors service dans les ERP
Par Louis Mollier-Sabet • Public Sénat • Accès libre

Le Sénat a adopté l’article 25 de la proposition de loi Sécurité globale qui prévoit que les policiers et les gendarmes hors service et armés ne peuvent se voir opposer un refus d’accès aux ERP (dont les lieux culturels).


Spedidam : des dirigeants démis de leurs fonctions par la justice avec effet immédiat
SNAM-CGT • Accès libre

Suite à une plainte déposée pour irrégularité dans le dépouillement des votes lors du renouvellement du CA de la Spedidam en 2018, le tribunal judiciaire de Paris a décidé d’invalider l’élection, annulant ainsi les mandats de huit membres du CA.


Jeunes artistes, succès empoisonné
Par Brice Bossavie • Libération • Accès restreint

Aujourd’hui, les artistes français, notamment sur la scène urbaine, explosent d’un coup, et de plus en plus jeunes. En marge de l’industrie, des structures tentent de les aider à gérer les conséquences de cette célébrité soudaine sur leur vie privée.


COVID-19 & MUSIQUE

SOUTIEN & IMPACT

INITIATIVE

INTERNATIONAL

EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

SANTÉ

HANDICAP

SOLIDARITÉ

ÉDUCATION

ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES

MÉTIER

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE - France

ÉCONOMIE - Monde

INTERNATIONAL

LIVESTREAM

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA


(RE)PLAY

Ibrahim Maalouf face au métier d’ingénieur du son

France Info
Vidéo


Occupation culturelle éphémère dans 22 bars et restaurants nantais

Sourdoreille
Vidéo


Comment devenir un influenceur musical

MusicBiz
Vidéo (anglais)



PENDANT CE TEMPS-LÀ

L’underground décloisonne la scène musicale algérienne

Sur les hauteurs d’Alger, le son des caissons de basse résonne jusqu’à la mer… En Algérie, plusieurs collectifs se sont donnés pour mission d’abattre les murs chargés d’histoire et de codes sociaux qui cloisonnaient jusque-là la scène musicale algérienne.


Joseph Ouechen, photographe de la scène punk et metal du Maroc

Photographes de rue reconnu au Maroc, Joseph Ouechen s’intéresse tout particulièrement aux communautés de fans de punk et de metal, ces derniers étant toujours considérés comme des "satanistes" dans son pays.


Laponie : le joik se renouvelle au XXIe siècle

Curiosités musicales de l’Europe du Nord, le joik est une forme de chant a capella intimement lié au mode de vie des Lapons, à la spiritualité locale et aux racines chamaniques.


UN PEU D’HISTOIRE

Un historien préserve la musique juive nord-africaine d’une époque révolue

Digger passionné et professeur d’histoire juive à l’université McGill à Montréal, Chris Silver a amassé une collection de disques phonographiques rares de musique juive d’Afrique du Nord de la première moitié du XXe siècle.






Nous suivre /asso.irma /IrmACTU