Veille d’actualités - Semaine 11

Publié le

Revue de web

Cette semaine : le blues des arrangeurs, le marché de l’autoproduction, le Prodiss inquiet de la concurrence des acteurs publics, Spotify vs Apple sur fond d’antitrust, les nouvelles nuits parisiennes, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Veille d'actualités - Semaine 11


Antitrust : Spotify porte plainte contre Apple auprès de la Commission Européenne
Presse Citron • Accès libre

La tension entre Apple et Spotify monte d’un cran. Le patron de Spotify, Daniel Ek, annonce que son entreprise a déposé une plainte pour concurrence déloyale contre la firme de Cupertino auprès de la Commission Européenne.


USA : Spotify, Pandora, Google et Amazon contre la hausse des redevances versés aux auteurs-compositeurs
Journal du Geek • Accès libre

Cette association de grands groupes du numérique tentent de faire appel de la décision du US Copyright Royalty Board d’augmenter de 44% les redevances versés aux auteurs-compositeurs.


Phono : la croissance du marché ralentit
Irma • Accès libre

Le SNEP a dévoilé les chiffres du marché français de la musique enregistrée. Si la croissance se poursuit une troisième année consécutive, elle se tasse à 1,8% pour 735 M€, alors que le marché mondial affiche une hausse approchant les 8%.


Le marché mondial de l’autoproduction à 643 M$ en 2018
Musically • Accès libre (anglais)

D’après l’étude Global Label Market Share établie par Midia, les revenus directement versés aux artistes représentaient 3% du marché mondial de la musique enregistrée en 2018, soit 643 M$ et une croissance presque quatre fois plus rapide que celle du marché total.


Les identifiants d’artistes en ligne : métadonnées et présence sur les réseaux
Revue Jeu • Accès libre

Pour que la culture puisse exister dans les réseaux numériques, il a fallu la dématérialiser. Mais dès que l’on sépare un contenu de son support, les informations qui le décrivent disparaissent. La matérialité d’une œuvre est-elle fondamentale pour assurer son existence ?


Concerts : le syndicat du spectacle vivant privé inquiet de la concurrence des acteurs publics
Les Échos • Accès limité

Le Prodiss a créé un groupe de travail pour examiner les pratiques des acteurs publics susceptibles de mettre à mal l’économie des entreprises privées du secteur.


Paris : appel à projets "Les nouvelles nuits parisiennes"
Dure Vie • Accès libre

En 2019, la Mairie de Paris lance un vaste appel à projets pour encourager l’initiative des collectifs et organisateurs parisiens. Le projet, intitulé Les nouvelles nuits parisiennes, lève un fond de 50 000 euros.


Disquaires de Paris (1890-1960)
Disquaires de Paris • Accès libre

Un projet fou : une carte interactive qui rend hommage aux disquaires et vendeurs de cylindres phonographiques qui, dès la fin du 19ème siècle, ont permis aux Parisiens de découvrir l’enregistrement sonore.


Le blues des arrangeurs
Next Libération • Accès limité

Ils sont "les béquilles des compositeurs infirmes", ceux qui habillent les compositions de cordes, de chœurs, de percussions. Mais aujourd’hui, les musiciens ont tendance à travailler seuls, et le métier d’arrangeur se meurt.



EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

BUSINESS

INNOVATION

MEDIA

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU