Veille d’actualités - Semaine 10

Revue de web

30 M€ supplémentaires pour la culture • Le mouvement d’occupation des théâtres prend de l’ampleur • Droit de la femme & musique • Contre le port d’arme en lieu de spectacle • Les orchestres classiques français s’unissent en livestream • Lancement des États d’urgence de la jeunesse • Lettre de Cerrone à Roselyne Bachelot • Aucune nouveauté dans Billboard Top 10 depuis trois semaines • Etc.

EN UNE

Pour soutenir la culture, le gouvernement annonce de nouvelles mesures
Le Monde/AFP Accès libre

Le premier ministre et la ministre de la Culture ont rencontré jeudi les organisations syndicales. Parmi les annonces, 20 M€ supplémentaires abondent le plan de relance et 10 M€ sont prévus pour le Fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle (FUSSAT).

Le mouvement d’occupation des théâtres prend de l’ampleur
France Info • Accès libre

Théâtre de l’Odéon, Théâtre de La Colline et TNS (Théâtre national de Strasbourg) : trois institutions nationales occupées, des syndicats et de nombreux étudiants en art dramatique mobilisés pour la réouverture des lieux culturels.

Port d’arme en lieu de spectacle : contre l’article 25 de la proposition de loi sécurité globale
Collectif • Accès libre

Une dizaine d’organisations professionnelles du spectacle réitèrent leur demande aux sénateurs de voter contre cet article stipulant qu’un fonctionnaire de la police nationale ou un militaire de la gendarmerie nationale peut porter son arme hors service dans les ERP.

ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES

Rapport de l’Observatoire 2021 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Quelle est la part des femmes dans le champ culturel, quelles sont leurs conditions d’accès à l’emploi, aux moyens de création et de production et à la consécration artistique ?

Les femmes dans la musique enregistrée

Audiens a réalisé une étude sur l’emploi des femmes dans le secteur de la musique enregistrée. Les données témoignent de leur faible représentation et des inégalités salariales persistantes.

ACCOMPAGNEMENT
- Le CNM publie un minisite web dédié à l’égalité femmes-hommes
- Liberté, égalité, sororité : quand les femmes de l’industrie musicale se serrent les coudes
- Teaser 2021 de Mewem, mentorat pour les entrepreneuses de la musique en France
- Accélérer l’ascension des femmes dans les entreprises de la musique (All Access)
- DLA, égalité HF et musiques actuelles
- Connect’Her, pour référencer les DJs, productrices et collectifs féminins de France
- Shesaid.so noue un partenariat avec TikTok pour une série d’événements
- Manuel d’action pour devenir activiste contre les violences sexuelles

PORTRAIT
- #8mars : Elles font la culture
- Les femmes dans l’industrie de la musique : fondatrices et leadership
- Mouv’ présente la série "Les Femmes du rap"
- La Française Pauline Duarte, directrice de label rap, est dans la liste des 50 femmes les plus influentes du monde de la musique selon "Variety"

Plein air, filtre pour aérer les salles, détecteur de CO2, QR code : des pistes d’espoir pour la culture
Par François Vignal • Public Sénat • Accès libre

La mission d’information du Sénat sur les effets des mesures anti-covid se penche sur le monde de la culture à l’arrêt depuis un an, et analyse les solutions pour reprendre qui se dessinent.

Impact des restrictions culturelles sur le moral des Français et sur les pratiques culturelles et numériques après 1 an de crise sanitaire
GECE • Accès libre

Cette enquête du GECE et de Correspondances digitales révèle que 81 % des Français sont touchés par la fermeture des lieux culturels et que 36 % d’entre eux pensent poursuivre ou accentuer leur activité culturelle en ligne à l’avenir.

Livestream : les orchestres classiques français sous une seule bannière
Par Thomas Corlin • Culture Matin • Accès libre

La musique classique met en commun ses contenus numériques sur une chaîne YouTube dédiée : En Attendant la Réouverture. Interview de l’Association française des orchestres, à l’initiative de l’opération avec le syndicat Forces Musicales.

Les maisons de disques vont-elles dévorer le concert ?
Par Nicolas Dambre • La Scène • Accès libre

La crise favorise t-elle les maisons de disques par rapport aux producteurs de concerts ? Les premiers vont voir leur chiffre d’affaires baisser de l’ordre de 30 % contre 85 % pour les seconds…

Lancement des États d’urgence de la jeunesse
Collectif • Accès libre

Des dizaines de festivals, structures et acteurs culturels se mobilisent pour rendre au plus tôt un livre blanc de la jeunesse au président de la République : "Jamais nous n’avons dû traverser une crise sociale et morale aussi grave, qui frappe plus durement les plus modestes (…) et les jeunes".

COVID-19 & MUSIQUE

L2P Convention, première convention professionnelle française dédiée au hip-hop

La Place
Vidéo

Par-delà le livestream : une expérience du concert renouvelée ?

Main Conférence
Vidéo

Underplayed, les inégalités entre les sexes dans la musique électronique

Avec Rezz, Sherelle, Tokimonsta, Alison Wonderland, Nervo
Vidéo (anglais)

À vous les studios : au départ, les studios d’enregistrement…

Avec Studiomatic, 386 Lab, Open Studio Sessions, Road Studio, BookMyStudio

GOODIES

Ce que ta voix dit de moi

Notre perception de la voix de l’autre s’avère extrêmement révélatrice de notre manière de penser et de notre parcours. Qu’est ce qui fait de nous les auditeurs et auditrices de musique que nous sommes ?

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Le système d’éducation musicale hongrois Kodaly gagne en popularité en Chine

L’Institut culturel hongrois de Pékin aide les enfants chinois, en particulier ceux des régions touchées par la pauvreté, à maîtriser les compétences et les concepts musicaux (anglais).

Comment le streaming stimule les genres musicaux colombiens

L’essor du vallenato, de la colombian popular music, de la cumbia et du champeta à l’échelle mondiale grâce au streaming (anglais).

Influences des rythmes haïtiens à la Nouvelle-Orléans

Kanaval, un documentaire audio en trois parties explore l’influence d’Haïti sur la Nouvelle-Orléans et son carnaval (anglais).

UN PEU D’HISTOIRE

Un siècle de collectes orales en Berry

Voulant enregistrer les parlers locaux et l’univers sonore du pays de George Sand, l’enquête phonographique du chercheur Ferdinand Brunot établit une collecte sonore exceptionnelle sur le langage, la musique et les chants traditionnels de La Châtre, Saint-Chartier et Nohant.

Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants

Les chansons maghrébines de l’exil et de l’immigration sont autant un patrimoine du Maghreb que de la France. Passage en revue de quelques emblèmes qui ont servi des luttes cruciales…

Décès de Lou Ottens, l’inventeur de la cassette audio (et un peu du CD aussi)

Né en 1926, le néerlandais Lou Ottens est décédé le 6 mars à l’âge de 94 ans. Il aura contribué à révolutionner la consommation de musique au début des années 1960 (anglais).