Veille d’actualités - Semaine 10

Revue de web

Arrêté d’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos • Plan d’action en faveur des artistes-auteurs • Bienvenue à l’ère de l’artiste • Des albums en versions distinctes • La culture club en danger • Etc.


Chaque semaine, l’IRMA propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


Arrêté d’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos
IRMA • Accès libre

Annoncée le 1er mars, cette interdiction vaut jusqu’au 31 mai 2020, comme le stipule l’arrêté du 4 mars. De nombreux spectacles sont menacés.


Spécial coronavirus :
Grand flou pour la culture
Le spectacle vivant touché de plein fouet
L’économie fragile du spectacle vivant en première ligne
Les professionnels du spectacle constatent un "décrochage des ventes de billets" et une hausse des "no-shows"
La liste des salles de concert et de spectacle potentiellement concernées par l’interdiction de rassemblement
Rencontre le 9 mars à destination des représentants des acteurs du spectacle vivant, de l’événementiel et de la billetterie


Les principales mesures du plan d’action en faveur des artistes-auteurs
Ministère de la Culture • Accès libre

Franck Riester : "Depuis des années, le ministère de la Culture s’est concentré sur les questions d’éducation, de diffusion et de conservation, laissant trop souvent les artistes-auteurs à la marge des politiques publiques. Je veux aujourd’hui les remettre au centre."



Bienvenue à l’ère de l’artiste
Par Mark Mulligan • Midia Research • Accès libre (anglais)

Voici la prochaine ère de l’industrie musicale, définie par des facteurs tels que l’autonomisation des artistes, l’indépendance, l’amplification, la fragmentation et l’agilité. L’une des forces motrices de cette période sera la montée continue de l’artiste indépendant. Années 2020, "the age of the artist".



Pour éviter les procès pour plagiat, deux musiciens développeurs mettent 68 milliards de mélodies dans le domaine public
Par Pierre Bouvier • Big Browser / Le Monde • Accès libre

Face au "champ de mine mélodique" où chaque artiste risque une poursuite pour plagiat, deux musiciens développeurs ont généré, à partir d’un algorithme, toutes les mélodies possibles dans la musique pop… et les mettent à disposition sous licence Creative Commons Zero (aucun droit réservé).

Copyright : a-t-on déjà utilisé toutes les mélodies possibles dans la musique ?


Pourquoi les artistes divisent-ils leurs albums en versions distinctes ?
Par Marc Hogan • Patchwork • Accès libre (anglais)

L’album n’est pas mort, il change juste de forme. Encore. Depuis sa création, le format de l’album - et le marketing qui l’accompagne - a été contraint de s’adapter aux technologies changeantes afin de rester pertinent. Dernière tendance : les albums qui sortent en morceaux.



La culture club est-elle en danger ?
Par Clara Ancibure • Technopol • Accès libre

Entre situations précaires, fermetures et déplacements, la scène électronique perd peu à peu des siens. Le Batofar et Concrete en France, ou le Griessmuehle et le KitKat en Allemagne ont fermé leurs portes. Retour sur ces événements et sur la situation des clubs en France et ailleurs.


EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

ÉGALITÉ

SANTÉ

MÉTIER

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE

MARKETING

USAGE

INNOVATION

MEDIA

(RE)PLAY

Éco-responsabilité en tournée et dans le milieu des spectacles

Débat organisé par la Socan à la Bourse Rideau (Canada)
Vidéo


PATRIMOINE


VESTIGE


HANDICAP


PENDANT CE TEMPS-LÀ…

WhatsApp, le "système D" de la musique africaine
Par Philippe Astor • Music Zone • Accès libre

En raison d’un taux de bancarisation peu élevé qui limite l’accès aux services de streaming, les artistes africains utilisent la messagerie WhatsApp pour faire connaître leur musique.



Dubaï : Un orchestre entièrement féminin pour lancer les projets de studios de musique d’Expo 2020
Par Patrick Printz • Printzblog • Accès libre

L’Expo 2020 Dubaï annonce que son studio d’enregistrement deviendra une installation permanente dans le cadre de la future ville du district 2020. L’orchestre entièrement féminin d’Expo 2020 sera le premier à l’utiliser.


Au Japon, Le streaming prend de plus en plus d’ampleur
Bureau export • Accès libre

Dans un marché japonais historiquement ancré sur les supports physiques, les revenus issus du streaming ont doublé en seulement deux ans et représentent actuellement 19.3%.


UN PEU D’HISTOIRE

L’histoire du piratage informatique des technologies musicales
Par Lewin Day • Lackaday • Accès libre (anglais)

La musique à travers l’histoire a été inspirée et modifiée par des hackers et des fabricants, et jamais plus qu’au XXe siècle. Exposé avec Helen Leigh.



À la découverte des Français d’Amérique
Par Etienne Menu • Musique Journal • Accès libre

Une anthologie des Français d’Amérique par Frémeaux & Associés (captations réalisées entre 1928 et les années 70) où l’on entend du français québécois ou des provinces maritimes canadiennes, mais aussi du français tel qu’il était et est encore un peu parlé en Louisiane, dans le Maine, le Dakota du Nord ou le Wisconsin.




CNM : Centre National de la Musique , Revue de web


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