Veille d’actualités - Semaine 10

Publié le jeudi 7 mars 2019

Revue de web

Cette semaine : réforme des conservatoires, de la reconversion des musiciens, les discriminations à l’égard des musiciennes, développer une filière locale de la musique, autoproduire son projet musical, etc.


Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :


Réforme des conservatoires : interview de Sylviane Tarsot-Gillery (DGCA)
La Lettre du musicien • Accès restreint

Classement des établissements, emploi des enseignants, diplômes… la nouvelle directrice générale de la Création artistique du ministère de la Culture nous dévoile les principaux axes de la réforme des conservatoires, qui va être expérimentée en Normandie et à Dole.


De la reconversion des musiciens
Next Libération • Accès limité

Après des années sur la route et en studio, comment les musiciens gèrent-ils le moment où ils décident que la musique ne sera plus leur métier ? D’anciens rockeurs ou rappeur racontent leur vie d’après, une reconversion qui se fait parfois dans la douleur.


Discrimination : le SNAM interroge 328 musiciennes
Irma • Accès libre

Le Syndicat national des artistes musiciens (SNAM-CGT) publie une enquête menée auprès de 328 musiciennes qui met en lumière les pratiques discriminatoires qui nuisent à leur insertion professionnelle.


Autoproduire son projet musical
Irma • Accès libre

Avant, on parlait d’autoproduire son disque, maintenant d’autoproduire son projet musical. À l’heure où l’artiste-entrepreneur est une réalité au cœur des attentions, qu’est-ce que cela signifie ? Éléments de réponse avec Myriam Eddaïra et Nicolas Dufournet.


Comment développer une filière locale de la musique ?
Billboard • Accès libre (anglais)

Comment développer une économie musicale locale sans être un centre industriel ? Sound Diplomacy, cabinet de conseil en stratégies et en politiques musicales, s’étend aux États-Unis pour chercher des réponses.



EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

BUSINESS

MEDIA

INNOVATION

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU