Revue de web
Le Conseil d’État valide les fermetures • La Sacem voit fondre ses collectes de droits • Les festivals abordent 2021 • Pour la survie de la presse musicale indépendante • Brexit & musique • Directive SMA • Etc.
EN UNE
Réouverture des salles de spectacle : probablement pas avant la fin février
Par Vincent Agrech • Diapason Mag • Accès libre
Le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par les professionnels du spectacle en leur laissant tout de même espérer une réouverture prochaine des salles. Espoir que le Premier ministre et la ministre de la Culture ont jugé plus prudent de doucher.
Pour en finir avec la discrimination de la culture
Communiqué • Accès libre
France Créative, regroupement des acteurs des industries culturelles et créatives, appelle l’État à déconfiner les lieux culturels selon certaines conditions, demandant que la reprise soit compatible avec le fonctionnement de leurs activités et de leurs modèles économiques.
Pour la survie de la presse musicale indépendante
Lettre ouverte • Accès libre
Plusieurs médias musicaux (Magic, Tsugi, Jazz Magazine, Trax, Reggae Vibes) tirent la sonnette d’alarme et sollicitent un soutien urgent de la part du ministère de la Culture et du CNM.
Covid-19 : la Sacem voit fondre ses collectes de droits
Par Nicole Vulser • Le Monde • Accès abonné
La plupart des lieux et magasins dans lesquels la musique est diffusée en fond sonore n’ont été que partiellement ouverts au public depuis la mi-mars. Corollaire : une grande partie des sources de revenus de la Sacem s’est tarie.
Dans quel état d’esprit les festivals abordent-ils 2021 ?
Par Brice Miclet • Sourdoreille • Accès libre
Préserver la santé mentale des équipes, construire une programmation dans l’incertitude, lutter pour sa reconnaissance… Même à l’arrêt, les festivals ont du pain sur la planche et tentent de se projeter.
• Les festivals prêts à se tenir coûte que coûte en 2021
• Bilan des festivals de l’année 2020
Concerts et crise sanitaire : un test, et ça repart ?
Par Jean-Baptiste Roch • Télérama • Accès libre
Un passeport sanitaire couplé au billet des spectateurs à l’entrée des concerts ? L’idée fait son chemin et une expérience positive a déjà été menée mi-décembre à Barcelone.
• Barcelone : aucun cas positif dans le concert-test debout de 500 personnes
Des avancées pour l’application aux plateformes du régime de contribution à la création française
Communiqué • Accès libre
L’ordonnance relative à la transposition de la nouvelle directive Services de médias audiovisuels (SMA) suit deux objectifs : assurer la pérennité du système de financement de la production et garantir l’équité entre diffuseurs français et plateformes mondiales.
• Directive SMA : le ministère de la Culture transpose et dispose
Le Brexit va-t-il asphyxier les échanges culturels entre le Royaume-Uni et l’Europe ?
France Info • Accès libre
Que prévoit l’accord pour les artistes et techniciens ? Quelles sont les nouvelles contraintes ? Que se passe-t-il pour les artistes européens qui veulent se produire au Royaume-Uni ?
• L’accord sur le Brexit ne contient aucun détail pour les musiciens
• Les tournées européennes menacées par l’accord sur le Brexit
La mue des métiers du disque
Par Pascal Bertin • Libération • Accès abonné
Le secteur embauche à nouveau, mais les recrutements ne s’y font pas comme ailleurs : les formations sont rares, et c’est l’expérience déjà acquise par les candidats qui fait la différence. D’autant que les postes à pourvoir sont en pleine mutation.
Les labels de niche, coincés du stream
Par Sophian Fanen • Les Jours • Accès abonné
Pour exister sur les plateformes de streaming, il faut le temps, l’argent et l’envie. Pas évident pour les petites maisons de disques.
L’édition musicale, "une lame de fond qui s’adapte aux enjeux en évolution"
CNM • Accès libre
À la suite de la sortie du guide L’Édition musicale qui revient en 464 pages sur le métier d’éditeur musical et ses subtilités, son auteur, Matthieu Chabaud, présente l’ouvrage et les enjeux d’une profession en perpétuelle évolution.
2020, année sombre et lumières
Collectif • Libération • Accès abonné
Musiciens, programmateurs de salles ou de festivals, directeur de label ou encore réalisatrice de clips : une vingtaine d’intervenants font le point sur ce qu’ils ont retenu de positif, malgré tout, de cette année écoulée.
COVID-19 & MUSIQUE
- Annulation de la taxe sur les spectacles de musique et de variétés du 17 mars 2020 au 30 juin 2021
- Le CNM engagera 131,5 M€ en 2021 pour soutenir la reprise d’activité du spectacle
- CNM : 19 M€ en 2021 pour soutenir les entreprises de la production et de la distribution phonographique en difficulté
- L’aide financière de la Sacem est reconduite en 2021
- Relance culturelle : le Parlement européen fait pression sur les États membres
- Activité partielle : modification des listes des secteurs d’activité bénéficiant d’un taux majoré
- Une aide pour les petites associations d’employeurs
- L’inquiétante lettre de Jean Castex au monde de la culture
- Ariane Mnouchkine sur le vaccin : “Ministres, n’êtes-vous donc pas prêts ?”
- Plus les établissements culturels rouvriront tard, "plus il y aura de la casse dans notre métier"
- La culture tire le rideau sur 2020 et se prépare pour 2021
- La galère va continuer pour la culture
- La Covid-19 frappe le secteur de la culture encore plus violemment que prévu, avertit l’UNESCO
- La coalition européenne des événements live demande l’aide de l’UE
- Pour la musique, la crise sera de courte durée selon Goldman Sachs Research
- 4 Écluses à Dunkerque : des concerts en live de quinze minutes à commander en click and collect
- Le prétexte d’un tournage pour mettre en scène une fête
- À Madrid, le spectacle continue
- Réouverture des salles de spectacle au Luxembourg
- Suisse : 450 acteurs culturels indépendants demandent du soutien
- L’événementiel néerlandais subit une perte de 2 Mds€
- L’industrie danoise du live organisera une série d’événements tests
- UK : Save Our Summer 2021
- Tour d’Europe des salles de spectacle confinées
- USA : comment le projet de loi de secours Covid-19 aidera les musiciens et les salles
- Québec : une faible lumière au bout du tunnel en 2021 pour la musique
- Des dizaines de milliers de personnes assistent à des festivals néo-zélandais sans avoir à se distancer socialement
EN BREF
- Ouverture de l’appel à candidatures du Fair
- Les nommés des 28e Victoires de la musique classique
- La prolifération des services de marketing musical et de playlist malhonnêtes
- Lancement de L’Audit : masterclass + conseil
- Faire un mastering pour YouTube et Spotify
- Collab : Facebook dévoile une app pour faire de la musique ensemble, à distance
- Contre vents et marées, la berceuse
- Le metal, cinquante ans d’existence et toujours inoxydable
- Qu’est-ce que l’opéra rock partage avec l’opéra classique ?
- Tout ce qui attire le musicien jazz vers l’Afrique originelle
- Lieuron : les non-repentis de la rave-party du Nouvel An
- Lieuron : communiqué des organisateurs
- Bretagne : "Go Ouest", une photographie de la scène régionale musicale
- Radio campus Angers lance un appel aux dons
- Coopération culturelle transfrontalière Nouvelle-Aquitaine – Aragon
- Paris : un appel aux dons pour sauver le théâtre Les Blancs-Manteaux
- Le Paris des disquaires : guide des disquaires indépendants de la capitale
- L’économie sociale et solidaire, moteur des transitions pour les villes et agglomérations
- Les artistes peuvent-ils faire rayonner la low-tech ?
- Les festivals : leviers événementiels à impact
- Le développement durable dans les lieux de musiques actuelles européens
- Tchao les mégots !
- Retour sur la 8e rencontre des 1 001 événements engagés
- De la musique pour sauver les récifs de corail ?
- Pourquoi les couverts en CD recyclés de Pharrell Williams sont loin d’être futiles
- #MusicToo : Because Music licencie son directeur général
- #MusicToo : communiqué des salariés de Because Music
- Non, il n’y a pas eu de #metoo du rap français
- Morgane Provost : "J’ai peur que Rennes rate le coche de #MusicToo"
- Racisme dans la musique : la révolte branche le son
- Hommage à Rika Zaraï
- Mort de Claude Bolling, jazzman et compositeur de musiques de films
- Décès du violoniste Ivry Gitlis
- La musicologie française en deuil
- Kevin Ringeval (Technopol) appelle à une "convergence des luttes électroniques"
- Musiques du monde : à Ginger Sounds, l’enfer du décor
- ESNS présente la Semaine européenne de la musique
- Ticketmaster condamné à une amende de 10 M$ pour avoir piraté les serveurs d’un concurrent
- Les créateurs de Spinal Tap créent une nouvelle société de licence suite au règlement du litige Vivendi
- Problème de podcasting sur Spotify : Loophole permet de cacher des remixes et des chansons inédites
- Qui possède quoi ? La carte de l’industrie rap française
- Adrien Grassard futur propriétaire du théâtre Les Déchargeurs
- La Fondation Bettencourt-Schueller renouvelle son soutien à la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique
- Aya Nakamura signe un nouveau contrat d’édition avec Warner Chappell
- Le Bureau des artistes agrandit son roster avec Naps
- L’underground urbain au sommet des charts français : comment l’expliquer ?
- Le marché de la musique mise (trop) sur le passé
- 2020, année monstre pour les plateformes de streaming
- Pourquoi la question des revenus du streaming est-elle devenue cruciale en 2020 ?
- Comment Spotify a réussi à mettre les investisseurs de son côté
- TikTok, Facebook, Snap… : les réseaux sociaux gonflent les profits du secteur de la musique
- Comment TikTok est devenu central dans l’industrie de la musique
- Après Sony Music, TikTok signe avec Warner Music
- MelodyVR finalise l’acquisition de Napster
- Flashback sur le mystérieux rachat de Beats par Apple
- Universal Music Group : renouvellement de l’accord de distribution mondial avec Concord
- Hipgnosis conclut un accord avec Jimmy Iovine sur 259 enregistrements
- Hipgnosis acquiert 50 % du catalogue de chansons de Neil Young
- Les secrets pour libérer la valeur des catalogues musicaux
- BMG dévoile les résultats de l’examen des contrats de catalogues historiques
- Live Nation va lever 500 M$ de dettes supplémentaires
- Alibaba va fermer son application Xiami Music
- Streaming est en panne : la musique peut-elle suivre le rythme de l’économie de l’attention ?
- De plus en plus d’artistes majeurs lancent leur propre label
- Prédictions 2021 : l’année du web immersif
- Prévisions et tendances du secteur de la musique en 2021
- Le marché britannique de la musique enregistrée en hausse de 8,2 % en 2020
- UK : le confinement fait gonfler le streaming
- Le vinyle bat des records de ventes historiques aux États-Unis et au Royaume-Uni
- Aux USA débute le Mechanical Licensing Collective
- USA : ASCAP et BMI lancent la base de données des droits des chansons
- Le Met de New York accusé de sous-traiter des concerts à des musiciens bon marché
- Allemagne : les charts officiels intègrent les airplays et Amazon Prime Music
- Universal Music Group renforce sa présence en Afrique avec trois nominations
- Le livestream, simple réponse à la crise sanitaire ou tendance durable dans la culture ?
- Cécile Rap-Veber (Sacem) : "Il y a des différences entre un concert en salle et un livestream qui justifient une différenciation de nos tarifs"
- Christophe Sabot (Olympia Production) : "Le livestream, un complément qui ne doit pas venir perturber l’écosystème du live"
- Gims rate son entrée dans l’époque du livestream
- FGO-Barbara/Trois Baudets : programmation virtuelle jusqu’à nouvel ordre
- Le concert de Jean-Michel Jarre dans Notre-Dame a été regardé par 75 millions de personnes
- 284 000 spectateurs pour le festival digital L’Amour de loin
- Pour l’Opéra de Paris, "le Facebook Live payant a été une opération financière équilibrée"
- 1,75 M$ en billetterie pour le livestream de Noël d’Andrea Bocelli
- "Le live génère dix fois plus d’engagement qu’un format vidéo classique" (Édouard Braud, Facebook)
- Les espaces virtuels sont le moteur de l’avenir des expériences musicales en direct
- Roblox : "Le marché des concerts virtuels va devenir beaucoup plus grand"
- Keakr lance le livestream avec tipping
- Staccs lance un service de streaming de vidéos de concerts sur un modèle de répartition user-centric
- Spectacles en direct avec zoom : une étude de cas
- Six statistiques sur les opportunités de concert en ligne
- Qu’est-ce qui mesure le succès d’un artiste dans l’industrie musicale d’aujourd’hui ?
- TikTok est l’accélérateur parfait pour les maisons de disques
- Lancement de Listening Party pour les premières de musique et de podcasts
- Cameo, l’app de messages vidéo privés envoyés aux fans, a vendu plus d’1,3 million de vidéos en 2020
- UK : Le nombre moyen de flux nécessaires pour atteindre le n° 1 sur Spotify a diminué
- Twitter rachète l’application Breaker pour développer Spaces
- Le rappeur indien Raftaar sort un nouveau morceau dans Fortnite
- TikTok peut-il rivaliser avec la génération Z de MTV ?
- En 2030, les chansons les plus écoutées ne dureront plus que 2 minutes
- Cette IA analyse votre Spotify pour critiquer vos mauvais goûts musicaux
- Au rythme de la musictech
- La start-up musictech de Troy Carter et Suzy Ryoo lance le groupe de logiciels Venice Innovation Labs
- France Télévisions en perte avec Salto
- FIP, radio championne de l’éclectisme musical, fête ses 50 ans
- Le DAB+ obligatoire dans tous les nouveaux véhicules
(RE)PLAY
2021 : la longue nuit de la musique live et du clubbing
La Story / Les Échos
Podcast
Club : dis quand reviendras-tu ?
Sourdoreille
Vidéo
Fanatics, l’énergie vibrante des fans de musique
Autour des photographies de James Marcus
Vidéo
La discothèque de Radio France vue comme jamais
TF1
Vidéo
ANNIVERSAIRE
50 ANS DE @fipradio « Il faut donner aux parisiens une radio qui les aide à vivre parisien, un programme de détente et non d'excitation »Telle était la ligne éditoriale de cette radio musicale qui a aujourd’hui50 ans. Son créateur,Roland DHORDAIN, en expose les grandes lignes#FIP50 pic.twitter.com/w7Lt5cHKJZ
— Ina.fr (@Inafr_officiel) January 5, 2021
UN PEU D’HISTOIRE
Brève histoire des fêtes clandestines : quand le divertissement entre en résistance
Par Alexia Colone • France Culture • Accès libre
Si les fêtes clandestines se sont multipliées ces dernières semaines, le phénomène n’est pas nouveau. Les rassemblements interdits sont nombreux dans l’histoire et ont tous participé à leur manière à l’expansion de courants artistiques, et même politiques.
La petite histoire des souffleurs d’orgue
Par Suzanne Gervais • France Musique • Accès libre
Avant d’être remplacé par le moteur électrique dans les années 1920, la mécanique de sa soufflerie était actionnée par des humains !
Les nineties, ultime âge d’or musical
Par Stéphane Gobbo • Le Temps • Accès libre
Le XXe siècle finissant a vu le triomphe du grunge et de la britpop, mais aussi l’essor de nombreuses stars féminines et l’officialisation de la puissance du rap. Le modèle économique de l’industrie musicale s’effondrera peu après.
Comment la diaspora chinoise a participé à la construction du reggae en Jamaïque
Par Tao Leigh Goffe • Small axe • Accès libre (anglais)
À travers une étude des intimités et des tensions afro-asiatiques ancrées dans le son de la préindépendance de la Jamaïque, l’essai retrace la naissance du reggae grâce aux réseaux de petites épiceries locales détenues par des commerçants chinois jamaïcains.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Afrique du Sud : une brève histoire du GQOM
Sourdoreille • Accès libre
Des rythmiques tribales sur des basses abyssales. Quand les taxis font la promo du son des townships de Durban. La house version tribale d’Afrique du Sud.
Publié le jeudi 7 janvier 2021