Veille d’actualités - Semaine 1

Revue de web

Revue de web

Le Conseil d’État valide les fermetures • La Sacem voit fondre ses collectes de droits • Les festivals abordent 2021 • Pour la survie de la presse musicale indépendante • Brexit & musique • Directive SMA • Etc.

EN UNE

Réouverture des salles de spectacle : probablement pas avant la fin février
Par Vincent Agrech • Diapason Mag • Accès libre

Le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par les professionnels du spectacle en leur laissant tout de même espérer une réouverture prochaine des salles. Espoir que le Premier ministre et la ministre de la Culture ont jugé plus prudent de doucher.


Pour en finir avec la discrimination de la culture
Communiqué • Accès libre

France Créative, regroupement des acteurs des industries culturelles et créatives, appelle l’État à déconfiner les lieux culturels selon certaines conditions, demandant que la reprise soit compatible avec le fonctionnement de leurs activités et de leurs modèles économiques.


Pour la survie de la presse musicale indépendante
Lettre ouverte • Accès libre

Plusieurs médias musicaux (Magic, Tsugi, Jazz Magazine, Trax, Reggae Vibes) tirent la sonnette d’alarme et sollicitent un soutien urgent de la part du ministère de la Culture et du CNM. 

Le ministère de la Culture lance une mission de réflexion sur les conditions d’accès aux aides à la presse


Covid-19 : la Sacem voit fondre ses collectes de droits
Par Nicole Vulser • Le Monde • Accès abonné
 
La plupart des lieux et magasins dans lesquels la musique est diffusée en fond sonore n’ont été que partiellement ouverts au public depuis la mi-mars. Corollaire : une grande partie des sources de revenus de la Sacem s’est tarie.


Dans quel état d’esprit les festivals abordent-ils 2021 ?
Par Brice Miclet • Sourdoreille • Accès libre

Préserver la santé mentale des équipes, construire une programmation dans l’incertitude, lutter pour sa reconnaissance… Même à l’arrêt, les festivals ont du pain sur la planche et tentent de se projeter.

Les festivals prêts à se tenir coûte que coûte en 2021
Bilan des festivals de l’année 2020


Concerts et crise sanitaire : un test, et ça repart ?
Par Jean-Baptiste Roch • Télérama • Accès libre

Un passeport sanitaire couplé au billet des spectateurs à l’entrée des concerts ? L’idée fait son chemin et une expérience positive a déjà été menée mi-décembre à Barcelone.

Barcelone : aucun cas positif dans le concert-test debout de 500 personnes


Des avancées pour l’application aux plateformes du régime de contribution à la création française
Communiqué • Accès libre

L’ordonnance relative à la transposition de la nouvelle directive Services de médias audiovisuels (SMA) suit deux objectifs : assurer la pérennité du système de financement de la production et garantir l’équité entre diffuseurs français et plateformes mondiales.

Directive SMA : le ministère de la Culture transpose et dispose


Le Brexit va-t-il asphyxier les échanges culturels entre le Royaume-Uni et l’Europe ?
France Info • Accès libre

Que prévoit l’accord pour les artistes et techniciens ? Quelles sont les nouvelles contraintes ? Que se passe-t-il pour les artistes européens qui veulent se produire au Royaume-Uni ?

L’accord sur le Brexit ne contient aucun détail pour les musiciens
Les tournées européennes menacées par l’accord sur le Brexit


La mue des métiers du disque
Par Pascal Bertin • Libération • Accès abonné

Le secteur embauche à nouveau, mais les recrutements ne s’y font pas comme ailleurs : les formations sont rares, et c’est l’expérience déjà acquise par les candidats qui fait la différence. D’autant que les postes à pourvoir sont en pleine mutation.


Les labels de niche, coincés du stream
Par Sophian Fanen • Les Jours • Accès abonné

Pour exister sur les plateformes de streaming, il faut le temps, l’argent et l’envie. Pas évident pour les petites maisons de disques.



L’édition musicale, "une lame de fond qui s’adapte aux enjeux en évolution"
CNM • Accès libre

À la suite de la sortie du guide L’Édition musicale qui revient en 464 pages sur le métier d’éditeur musical et ses subtilités, son auteur, Matthieu Chabaud, présente l’ouvrage et les enjeux d’une profession en perpétuelle évolution.


2020, année sombre et lumières
Collectif • Libération • Accès abonné

Musiciens, programmateurs de salles ou de festivals, directeur de label ou encore réalisatrice de clips : une vingtaine d’intervenants font le point sur ce qu’ils ont retenu de positif, malgré tout, de cette année écoulée.


COVID-19 & MUSIQUE

MESURE

REPRISE

INITIATIVE

INTERNATIONAL

EN BREF

ARTISTE

ESTHÉTIQUE

TERRITOIRE

ÉCOLOGIE

SANTÉ

ÉDUCATION

ÉGALITÉ

HOMMAGE

MÉTIER

POLITIQUE

DROIT

ÉCONOMIE - France

ÉCONOMIE - Monde

INTERNATIONAL

LIVESTREAM

MARKETING

USAGE

INNOVATION

SCIENCE / RECHERCHE

MEDIA


(RE)PLAY

2021 : la longue nuit de la musique live et du clubbing

La Story / Les Échos
Podcast


Club : dis quand reviendras-tu ?

Sourdoreille
Vidéo


Fanatics, l’énergie vibrante des fans de musique

Autour des photographies de James Marcus
Vidéo


La discothèque de Radio France vue comme jamais

TF1
Vidéo


ANNIVERSAIRE


UN PEU D’HISTOIRE

Brève histoire des fêtes clandestines : quand le divertissement entre en résistance
Par Alexia Colone • France Culture • Accès libre

Si les fêtes clandestines se sont multipliées ces dernières semaines, le phénomène n’est pas nouveau. Les rassemblements interdits sont nombreux dans l’histoire et ont tous participé à leur manière à l’expansion de courants artistiques, et même politiques.


La petite histoire des souffleurs d’orgue
Par Suzanne Gervais • France Musique • Accès libre

Avant d’être remplacé par le moteur électrique dans les années 1920, la mécanique de sa soufflerie était actionnée par des humains !


Les nineties, ultime âge d’or musical
Par Stéphane Gobbo • Le Temps • Accès libre

Le XXe siècle finissant a vu le triomphe du grunge et de la britpop, mais aussi l’essor de nombreuses stars féminines et l’officialisation de la puissance du rap. Le modèle économique de l’industrie musicale s’effondrera peu après.


Comment la diaspora chinoise a participé à la construction du reggae en Jamaïque
Par Tao Leigh Goffe • Small axe • Accès libre (anglais)

À travers une étude des intimités et des tensions afro-asiatiques ancrées dans le son de la préindépendance de la Jamaïque, l’essai retrace la naissance du reggae grâce aux réseaux de petites épiceries locales détenues par des commerçants chinois jamaïcains.


PENDANT CE TEMPS-LÀ

Afrique du Sud : une brève histoire du GQOM
Sourdoreille • Accès libre

Des rythmiques tribales sur des basses abyssales. Quand les taxis font la promo du son des townships de Durban. La house version tribale d’Afrique du Sud.






Nous suivre /asso.irma /IrmACTU