Universal Music scinde son offre CD en trois gammes

Disques

A partir de la rentrée prochaine, Universal Music réorganise en Europe sa politique tarifaire et le packaging de ses produits. Trois formats de CD seront disponibles : "Basic", "Standard" ou "DeLuxe".

Face à la baisse des ventes de CD qui continue en 2006 (voir les chiffres du Snep, ou ceux de l’Observatoire de la Musique pour le 1er trimestre 2006), la major tente de réagir en proposant dès septembre prochain une offre déclinée en trois gammes de produits aux conditionnements et aux prix différents. Avec l’idée d’être plus adapté au marché, notamment en proposant des "premiers prix" susceptibles de "concurrencer" le téléchargement pirate.

Les nouveaux CD seront vendus dans un boîtier plastique plus robuste qui le boîtier cristal habituel. Ils seront disponibles en trois formats :
- Standard : au prix moyen conseillé de 14. 99 euros,
- DeLuxe : avec un CD ou DVD bonus et en édition limitée, pour prix moyen conseillé de 19,99 euros (cette gamme concernera notamment les "albums d’artistes de premier plan"),
- ou Basic : en conditionnement minimaliste pour un prix moyen conseillé de 9.99 euros (l’équivalent du « livre de poche » pour le disque, selon Universal Music). Cette gamme concernera le back catalogue.

En parallèle du développement de la musique en ligne, l’industrie du disque réorganise donc sa politique de vente de supports qui concerne 90% des ventes d’Universal Music.

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