Une rencontre pour envisager un nouvel outil ressource pour le jazz

Publié le jeudi 23 octobre 2014

Ressource

Suite à la disparition du Centre info jazz et musiques improvisées de l’Irma, les outils régionaux de structuration organisent une rencontre à Nevers le 13 novembre pour échanger et poser les bases d’un nouvel outil de ressource pour le jazz.

Au printemps dernier, l’Irma annonçait officiellement la fin des centres d’information spécialisés (le Cir, centre info rock, hip-hop, chanson et musiques électroniques / le Cij, centre info jazz et musiques improvisées / le CIMT, centre info musiques traditionnelles et musiques du monde). Créé en 1984, le Cij avait pour mission d’accueillir, conseiller et orienter les amateurs et les professionnels, musiciens et autres acteurs de la vie du jazz. Animé par Pascal Anquetil, il s’était intégré à l’Irma après la disparition du Cenam dont il était un des départements.

Cette disparition n’avait pas manqué de faire réagir les acteurs du jazz en France. Une pétition avait d’ailleurs été lancée, récoltant près de 3 000 signatures de musiciens, programmateurs, festivals, journalistes, enseignants, diffuseurs... Mais comme l’explique Roger Fontanel, directeur du Centre régional du jazz en Bourgogne, "le temps de la pétition est derrière nous. Nous devons désormais inventer collectivement un nouvel outil".

Déterminer les contours d’un nouvel outil ressource pour le jazz

L’initiative d’une rencontre a donc été lancée par les membres de la concertation interrégionale pour le jazz, groupe informel composé des outils régionaux de structuration (Centre régional du jazz en Bourgogne/JAZZ(s)RA - Rhône Alpes/ Le FAR - Basse-Normandie/ PENN AR JAZZ - Bretagne/ Le Petit Faucheux et Jazz à Tours - Centre/ Jazz en L’R - Languedoc Roussillon/ CRDJ - Pays de la Loire), ainsi que par des anciens correspondants du Centre info jazz. L’idée : regrouper les acteurs du jazz et le ministère de la Culture pour envisager la suite. "Nous sommes dans une démarche constructive", insiste Roger Fontanel, "il s’agit de poser les enjeux, de récolter les avis et les besoins pour tenter de dessiner les contours d’un futur outil. La rencontre du 13 novembre est un premier pas dans ce processus.".


Après la disparition du Centre d’information du jazz,
quel outil pour la ressource ?

Jeudi 13 novembre 2014 de 14h30 à 17h30
dans le cadre de la 28ème édition du D’Jazz Nevers Festival
Maison de la culture de Nevers - 2 boulevard Pierre de Coubertin - 58000 Nevers

Rencontre professionnelle organisée par la Concertation interrégionale pour le jazz
Centre régional du jazz en Bourgogne/JAZZ(s)RA- Rhône Alpes/ Le FAR- Basse-Normandie/ PENN AR JAZZ- Bretagne/ Le Petit Faucheux et Jazz à Tours- Centre/ Jazz en L’R – Languedoc Roussillon/ CRDJ-Pays de la Loire)

Participation sur inscription obligatoire auprès du Centre régional du jazz en Bourgogne : crj@crjbourgogne.org


Programme de la rencontre


Modération : Alex Dutilh

LES ENJEUX
Interventions de Roger Fontanel et Didier Sallé pour la coordination interrégionale pour le jazz et d’André Cayot, Conseiller Musiques Actuelles à la DGCA pour le Ministère de la Culture.

DE LA PERTINENCE D’UN OUTIL RESSOURCES POUR LE JAZZ ET LES MUSIQUES IMPROVISÉES

- Intervention de Guillaume de Chassy, musicien
- Intervention de Jean Charles Richard au titre de l’ADEJ
- Intervention d’un directeur de club et/ou de festival présent(s) sur le festival

CONTRIBUTION SUR UNE EXPÉRIENCE MENÉE DANS UN AUTRE CHAMP ARTISTIQUE ET CULTUREL
(sous réserves Hors les Murs)

UN NOUVEL OUTIL D’INFORMATION ET DE RESSOURCES

- Contours, contenus et missions d’un nouvel outil : quelles attentes ?
- Quelle architecture, quel(s) mode(s) de fonctionnement de ce nouvel outil ?
- Quel outil adapté aux technologies actuelles ?

QUESTIONS ET PISTES DE TRAVAIL

- Les données du Centre Info Jazz de l’IRMA
- Jazz de France 2015 ?
- Poursuite de la concertation et calendrier de travail



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU