Une nouvelle convention triennale pour le FCM

Publié le mercredi 4 février 2015

Financement

Après avoir réformé ses programmes fin 2014, le FCM a annoncé le renouvellement de sa convention triennale, avec une augmentation du financement des sociétés civiles de 15%, soit 600 000 par an supplémentaires.

En décembre dernier, le Conseil d’Administration du Fonds pour la création musicale (FCM) approuvait la réforme de ses programmes d’aides à la filière musicale. Laurent Rossi, président de l’organisme, nous avait détaillé en décembre dernier les points essentiels de cette réforme.

Le 3 février, c’est la nouvelle convention triennale pour les années 2015, 2016 et 2017 qui a fait l’objet d’une approbation à l’unanimité par le Conseil d’Administration du FCM.

Cette nouvelle convention prévoit dès cette année une augmentation des contributions des sociétés civiles (Adami, Spedidam, SCPP, SPPF, Sacem et SACD ). Soucieuses d’accompagner les réformes mises en application depuis le 1er janvier, ces sociétés civiles membres du FCM apporteront un financement supplémentaire de 600.000€ par an, soit une augmentation de 15% par rapport à la précédente convention triennale.

La filière musicale entend ainsi démontrer "sa capacité à se mobiliser autour d’un nouveau projet cohérent, accompagnant l’ensemble des professionnels qui œuvrent pour la création et la diversité musicale".