Une journée pour célébrer le domaine public

Publié le

Rencontre

Jeudi 26 janvier, de 18h à 21h à la Maison des Sciences de la Communication et de l’interdisciplinarité de Paris, Communia, Creative commons, l’Institut des sciences de la communication du CNRS, l’Open knowledge foundation et Wikimedia France organisent la première journée dédiée au domaine public.

Quel est le point commun entre Arsène Lupin, Robert Delaunay et Henri Bergson ? Au 1er janvier 2012, leurs œuvres sont passées dans le domaine public. C’est ce qui arrive chaque année, une fois la durée de protection des droits d’auteur expirée (70 ans après la mort de leurs créateurs).

Cette année, pour célébrer le domaine public, Wikimédia France, Communia et Creative Commons France organisent jeudi 26 janvier à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) une conférence dédiée.

Programme

Une journée pour célébrer le domaine public 18h-18h30 : Accueil

- 18h30-18h45 : Présentation des organisateurs (Wikimédia France, Communia, Creative Commons et l’Open Knowlegde Foundations) et du domaine public

- 18h45-19h : Présentation d’œuvres françaises passées dans le domaine public

- 19h-19h30 : Les métadonnées des œuvres dans le domaine public (Lionel Maurel – blog S.I.Lex) et présentation du calculateur de l’Open Knowledge Foundation (Primavera De Filippi)

- 19h30-20h15 : Table ronde : Philippe Aigrain, Rémi Mathis (Wikimédia France, Jérémie Zimmerman (La Quadrature du Net), Lionel Maurel et Tangui Morlier (Regards Citoyens)

- 20h15-21h : Lecture de poèmes de James Joyce accompagnée au violon.

Lieu :

Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC)
Maison des Sciences de la Communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20, rue Berbier du Mets 75013 Paris
Métro Gobelins, ligne 7

Informations et inscription sur le site dédié à la journée du domaine public


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU