Une convention pour les prestataires techniques du spectacle

Social

La nouvelle convention collective "Entreprises techniques au service de la création et de l’événement" a été signée le 21 février 2008 par deux organisations employeurs et quatre organisations syndicales de salariés. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er août 2008.


Après deux années de travail et de nombreux débats, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO ainsi que la Ficam et le Synpase se sont réunis le 21 février 2008 pour signer cette nouvelle convention.

La particularité de ce document est de réunir les prestataires des secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Au tronc commun s’ajoutent ainsi trois accords professionnels pour le spectacle vivant, l’audiovisuel et les laboratoires cinématographiques.

Elle concerne les entreprises commerciales ou associatives du secteur privé qui :
- "exercent principalement toutes les prestations qui concourent à la fabrication technique du contenu" (fabrication et reproduction de programmes audio-vidéo informatiques, sous-titrage, doublage, post-synchronisation, etc.) ;
- "exercent, exclusivement pour le compte de tiers, des activités d’exploitation de régie de diffusion" ;
- "exercent des activités de location de matériels techniques à destination exclusive des professionnels audiovisuels, cinématographiques et du spectacle vivant" ;
- "exercent des activités directement liées à la mise en œuvre des techniques du spectacle et de l’événement directement liées à la scène".

La procédure de dépôt et d’extension est en cours. La convention, qui doit entrer en vigueur le 1er août 2008, peut donc faire l’objet de modifications.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU