Un site officiel pour débattre du droit d’auteur

Ressources

Alors que la discussion sur la DADVSI doit reprendre début mars, le ministre de la Culture lancera le 22 février un site ouvert aux artistes et aux internautes pour établir un dialogue sur la question du droit d’auteur. Discussion ouverte ou opération pour convaincre que la licence globale est un mauvais choix ?

Le site lestelechargements.com, commandé à Publicis par le ministère de la culture, sera lancé lors d’une soirée au palais de Tokyo à Paris le 22 février prochain.

L’objectif de Renaud Donnedieu de Vabres est de créer un pont entre internautes, artistes, élus, auteurs, interprètes, comédiens, réalisateurs, techniciens du son et de la lumière, créateurs de jeux-vidéo... avant la reprise des débats sur le droit d’auteur à l’Assemblée. Ce site se veut une place publique virtuelle où, a priori, toutes les opinions pourront s’exprimer.

Ainsi, chaque jour le point de vue d’un artiste sera recueilli. Parmi eux, des célébrités comme Zazie, Gérald de Palmas ou Thomas Fersen, qui ont déjà fait part de leurs critiques concernant les amendements votés fin décembre donnant cours à la licence globale.

Selon le journaliste Guillaume Champeau de Ratatium.com, le site serait réalisé également à l’initiative de la Sacem et de la SACD, deux fermes opposants à la licence globale.

La belle ambition affichée par ce site risque-t-il de n’être qu’une opération de communication ? Le ministère de la culture affirme le contraire et précise que des forums (coordonnés par des modérateurs) seront ouverts pour permettre à tous les internautes concernés par le projet de loi de venir s’exprimer.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU