Transmettre, accompagner, enseigner les musiques actuelles

Formation

Le Collectif Recherche en pédagogie musicale (RPM) organise une formation de formateur de 80 heures intitulée "Transmettre, accompagner, enseigner les musiques actuelles" du 10 janvier au 11 mai 2011 dans divers lieux du collectif. Les inscriptions sont ouvertes.

Transmettre, accompagner, enseigner les musiques actuellesLa formation professionnelle proposée s’adresse à des musiciens ou intervenants désireux d’accompagner la pratique musicale auprès des musiciens amateurs ou professionnels. Le programme a pour objectif d’appréhender l’environnement spécifique des musiques actuelles dans un rapport à la pédagogie, à la transmission et à l’accompagnement.

Public concerné :
Les personnes travaillant sur des projets musiques actuelles dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles de diffusion, centres socioculturels...) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaitent acquérir les outils pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification des activités ou de reconversion professionnelle.

Déroulement de la formation :
La formation se divise en 5 modules de 3 jours soit 15 jours de formation.
Elle se déroule alternativement dans les structures du Collectif RPM :
- Trempolino (Nantes),
- l’Ara (Roubaix),
- Cry pour la musique (Yvelines)
- Rezonne (Essonne),
- Casa Musicale (Perpignan).

Modalités d’inscriptions :
Pour être candidat à cette formation, il faut être musicien ou être en charge de dispositifs pédagogiques, avoir une bonne connaissance et une implication significative dans le secteur des musiques actuelles ou être en situation d’avoir à développer un projet musiques actuelles au sein d’un établissement.
La sélection des candidats se fera sur dossier et sur entretien si nécessaire.
Les dossiers finalisés d’inscription et de prise en charge doivent être retournés impérativement à Trempolino pour le 1er décembre 2010.

Coût :
1 300€ (16,25€/heure) prise en charge possible au titre de la formation professionnelle (AFDAS, employeur, DIF…)

Renseignements et inscription :
TREMPOLINO (02 40 46 66 55)

- Patricia Guyon, assistante de direction : patricia@trempo.com
- Sandrine Nogue, administration formation : sandrine@trempo.com

Coordination pédagogique :
- Collectif RPM : contact@collectifrpm.org

En savoir plus et voir le programme détaillé