Transfert du programme des Résidences de la DMDTS au CNV

Aide à la création

Le CA du CNV du 26 octobre dernier a validé le passage du programme des "Résidences chanson et musiques actuelles" de la DMDTS au CNV. Ce transfert entraîne une révision du règlement intérieur du CNV, une modification de son décret et la création d’une commission.

Annoncé par Renaud Donnedieu de Vabres en clôture du ForuMa en octobre 2005, le transfert au CNV du programme "Résidences chanson et musiques actuelles" jusqu’à présent mis en œuvre par la DMDTS sera bientôt effectif.

Mis en place au milieu des années 1990, ce programme vise à mobiliser des moyens significatifs au service d’un projet de création de nouveau spectacle associant un trio lieu/artiste/producteur, avec la double préoccupation :

- D’une forte sensibilisation des publics, durant la période de création, l’installation "en résidence" visant à la satisfaction de ce premier objectif.
- D’une large diffusion du spectacle, à l’issue de la résidence, l’implication d’un producteur dès l’origine du projet visant à la satisfaction de ce deuxième objectif.

Ce dispositif d’aides est financé, non sur les fonds collectés par la taxe, mais à partir d’une dotation ministérielle spécifique.
Une fois ces nouvelles étapes franchies, le CNV sera en mesure de recevoir dans le courant du premier trimestre 2007 les premiers dossiers de demande d’aides.

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU