Tournées : les artistes et techniciens en déplacement

Publié le

Rencontre

Les centres de ressources du spectacle vivant - CNT, CND, CNV, Irma, HorsLesMurs - présentent leur prochaine journée d’information juridique qui aura lieu le 16 mars à Paris. Elle sera consacrée aux contrats et aux conditions de travail (rémunération, annulation, frais pros) des artistes et techniciens dans le cadre d’une tournée.

Tournées : les artistes et techniciens en déplacement

L’organisation d’une tournée en France implique, pour les producteurs, diffuseurs et organisateurs de spectacles, une longue préparation en amont et souvent un budget conséquent, laissant ainsi peu de place à l’improvisation.
Comment se passe la négociation des contrats de travail avec les artistes et techniciens ? Comment est fixée la rémunération ? Dans quelles conditions peut-on inclure une clause d’exclusivité ? Comment maîtriser la question des frais professionnels ?

En outre, pouvoir gérer, même dans l’urgence, divers événements susceptibles de survenir au cours de la tournée passe par une bonne appréhension des questions juridiques liées à ces événements : qui supporte le coût d’une annulation de date au milieu d’une tournée ? Faut-il rémunérer les jours off ? …

Autant de sujets à la fois fréquents et complexes qu’il convient d’aborder avec vigilance afin de sécuriser la gestion de la tournée.

En premier lieu, une mise en contexte permettra de définir les spécificités d’une tournée dans les différents secteurs du spectacle vivant et de dresser un panorama des interlocuteurs rencontrés.
Ensuite, deux ateliers aborderont en détails les questions liées au contrat de travail et aux frais professionnels.

Programme, inscription (obligatoire) et informations pratiques



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU