Tour 2019 des villes en musique

Retrospective

Saint-Étienne, Besançon, Lorient, Metz, Creil, Saint-Ouen, Bordeaux, Nîmes, Le Mans, Marseille... Embarquez pour un tour de France où, d’une ville à l’autre, la musique se joue !

Pour clore 2019, l’IRMA a publié fin décembre le premier volet d’une retrospective annuelle sous forme de "tour du monde" en musique.

Pour compléter, l’IRMA publie ce second volet sous forme de "tour de France", et passe en revue ce qui s’est joué en musique dans plusieurs villes françaises en 2019.

Cette sélection non exhaustive est extraite des Veilles d’actualités (rubrique Territoire) publiées chaque semaine par l’IRMA sur son site web.

AUVERGNE - RHÔNE-ALPES

Décret son (à Lyon) : The sound of silence ?
Le Petit Bulletin • Accès libre

Alors qu’un nouveau "décret Son" impose aux diffuseurs de musique des mesures toujours plus drastiques, beaucoup, à commencer par les petits lieux, s’inquiètent de des conséquences sur leur activité. Tour d’horizon avec des acteurs lyonnais emblématiques de la musique live.


Saint-Étienne, kilomètre zéro des musiques électroniques en France
Par Paul Herincx • Sourdoreille • Accès libre

Le Positive Education Festival s’est taillé une place unique dans la cour hexagonale des événements de musiques électroniques. Pour mieux comprendre son statut de tête d’ampoule et sa vision de l’éducation positive, on est allé faire un tour du côté de Saint Étienne.

Également :

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Besançon : la SMAC La Rodia (ré)ouvre ses portes
Conseil régional • Accès libre

Après six mois de travaux, la scène de musiques actuelles de Besançon a rouvert en mai avec une salle de concert agrandie. Dépassant les 1 000 spectateurs, cette nouvelle jauge permet d’accueillir des têtes d’affiche nationales et internationales.

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BRETAGNE

Les Vieilles Charrues resteront-elles à Carhaix ?
Par Krystell Veillard • France 3 Bretagne • Accès libre

Le torchon brûle entre le festival et la mairie, le différend poussant les organisateurs à envisager une délocalisation s’ils n’obtiennent pas des garanties.

Les Vieilles Charrues : "Nous ne pouvons plus organiser un festival de la même manière qu’au début des années 2000"


Lorient a inauguré Hydrophone
Ouest France • Accès libre

En mars 2019, Lorient Agglomération a inauguré sa nouvelle salle de musiques actuelles dans l’ancienne base de sous-marins. Enjeux et premières impressions.

Frédéric Carré nommé directeur d’Hydrophone

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CENTRE - VAL DE LOIRE

Des concerts à domicile en milieu rural
Par Zoé Falliero • Mag Centre • Accès libre

Le dispositif intitulé "Ding-Dong, j’irai au concert chez vous" a pour objectif de permettre à des habitants éloignés des grandes agglomérations régionales d’accueillir chez eux des concerts et des représentations de musique actuelles.


Tours : Le Bateau Ivre devrait rouvrir en avril 2020
Par Boris Compain • France Bleu Touraine • Accès libre

Reprise par un collectif comptant plus de 1 700 sociétaires, la salle est fermée depuis décembre 2010, mais l’argent des membres et des collectivités permet de financer une première tranche de travaux.

Également :

GRAND EST

Metz désignée ville créative Unesco dans la catégorie Musique
Ville de Metz • Accès libre

Metz est désormais inscrite parmi les villes créatives dans la catégorie "musique". Première en France, elle rejoint les 30 villes mondiales qui bénéficient du label dans cette catégorie.



Pourquoi les nuits électroniques de Strasbourg sont (re)devenues passionnantes
Par Samuel Compion • Trax / Electronic Music Factory • Accès libre

Bien loin l’époque où les Strasbourgeois attendaient la prochaine soirée électro comme les allocs à la fin du mois ! Du son a coulé sous les ponts, et ils ont aujourd’hui l’embarras du choix.


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HAUTS-DE-FRANCE

Creil, à l’avant-garde des dispositifs musicaux en France
Par Romain • Sourdoreille • Accès libre

Creil, ou comment ses maires, sa direction de la culture et ses travailleurs sociaux do it yourself ont hissé la ville moyenne de l’Oise dans les beaux papiers de l’avant-garde créative musicale.

Creil, 7ème ville la plus pauvre de France, entre musique, culture, social et politique


Le Grand Mix à Tourcoing : le développement durable en tête d’affiche
Par Johanna Seban • Fédélima • Accès libre

Comment salles de concerts et festivals peuvent-ils s’emparer des enjeux du développement durable ? À Tourcoing, le Grand Mix a placé la thématique au cœur de son action.

Rencontre avec Boris Colin, directeur du Grand Mix, à l’occasion de la réouverture du lieu

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ÎLE-DE-FRANCE

Jazz à Paris : les scènes déménagent
Par Jacques Denis • Next Libération • Accès limité

Résidences artistiques, ouverture esthétique, politique tarifaire… Portrait de trois salles situées dans le Nord-Est parisien, qui font le pari de renouveler l’approche d’une musique longtemps lestée de clichés vieillots : la Dynamo, la Petite Halle et la Gare.


À Paris, la marge rock s’organise
Next Libération • Accès limité

Après une vague de fermetures administratives, les bars rock et cafés-concerts de la capitale résistent et multiplient les initiatives.



La Préfecture de police de Paris explique les fermetures administratives de clubs
Par Jean Paul Deniaud • Trax • Accès libre

Les professionnels de la nuit et la Préfecture de police de Paris se sont retrouvés pour désamorcer les oppositions et mieux travailler ensemble à la réduction des risques. Un pari réussi… en partie seulement.


Quand les clubs se réinventent de l’autre côté du périph’
Par Marie Godfrain • Le Monde • Accès limité

De la Défense aux zones désaffectées de la petite couronne, la fête se nourrit de codes différents dans un environnement moins sensible au bruit.



Saint-Ouen : Mains d’Œuvres peut réintégrer ses locaux
Mains d’Œuvres • Accès libre

Le tribunal de Bobigny a prononcé son délibéré et demande à la ville de Saint-Ouen la réintégration de l’association Mains d’Oeuvres dans son bâtiment historique.

Expulsion de Mains d’œuvres à Saint-Ouen : "Un immense gâchis"


Val de Rock annulé : les raisons d’un naufrage
Télérama • Accès libre

Shaka Ponk, UB40, -M- et De La Soul devaient se produire à Chessy, en Seine-et-Marne... mais finalement, le festival n’aura jamais lieu. Ce fiasco met en exergue les difficultés de créer un festival hors-sol.

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NORMANDIE

Caen : le Cargo, en déficit budgétaire, procède à des ajustements
Par Maxence Gorregues • Liberté • Accès libre

La salle de musique Le Cargö est en déficit budgétaire. Les membres de l’association Arts Attack !, qui gèrent le lieu, ont présenté aux personnels la marche à suivre pour redresser le budget.


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NOUVELLE-AQUITAINE

Réhabilitation du Confort Moderne à Poitiers : l’architecture à la rencontre du projet culturel
Par Johanna Seban • Fédélima • Accès libre

Rouvert fin 2017 après 16 mois de travaux, le Confort Moderne réunit désormais salle de concert, club, espaces d’expo, disquaire, restaurant, locaux de répétition, logements d’artistes… Ses usagers ainsi que l’architecte qui a signé la rénovation du bâtiment racontent comment ils ont nourri et porté collectivement ce projet.


Il se passe quoi depuis 15 ans dans le rock à Bordeaux ?
Par Romain • Sourdoreille • Accès libre

Rencontre avec Aymeric Monségur, coordinateur de Bordeaux Rock, qui revient sur une décennie de rock et la façon dont les lignes ont bougé dans la métropole du sud-ouest.


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OUTRE MER

La Réunion : la toute première fabrique de vinyles de l’île a ouvert ses portes
Par Erwan Lecoup • Trax • Accès libre

Du mastering à la gravure, RunRun Records s’occupe de toute la production des disques, mais également de leur distribution via des disquaires indépendants.


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OCCITANIE

Nîmes : Pourquoi le festival This Is Not A Love Song n’aura pas lieu en 2020
Par Jean-Baptiste Roch • Télérama • Accès libre

À Nîmes, la direction du festival indé a décidé faire l’impasse sur l’édition 2020 de TINALS. "On s’est posé la question de devenir plus gros. Mais dans quel but ? La conviction s’est imposée qu’il fallait demeurer « petit »."

Les festivals indépendants d’Occitanie vont-ils disparaître ?


Perpignan : naissance d’une phonothèque catalane longtemps désirée
Midi Libre • Accès limité

A été inauguré la toute nouvelle phonothèque du Pays catalan signée Jean Casagran. Une gigantesque bibliothèque sonore rassemblant toute la création musicale des Pyrénées Orientales.


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PAYS DE LA LOIRE

Nantes : Comment j’ai dû déplacer mon festival en urgence
Par Romain • Sourdoreille • Accès libre

À Nantes, le festival techno Paco Tyson a dû bouger ses plans en quatrième vitesse. L’accord définitif sur son lieu d’accueil dans la métropole tardant, l’équipe a dû mettre toute une machine en action pour sauver son festoche...


Sarthe : le collectif de salles Superforma obtient le label SMAC
Le Pôle • Accès libre

En novembre, le label "Scène de Musiques Actuelles" a été attribué à l’association Superforma qui réunit 5 structures (L’Alambik, L’Excelsior, L’Oasis, Les Saulnières et Le Silo). Jusque là, il n’existait pas de SMAC sur le territoire sarthois.

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SUD - PACA

Marseille, la musique en 2050
Par Romain • Sourdoreille • Accès libre

Une enquête dans le futur avec la scène musicale électronique phocéenne.
Olivier Kerdudo (Bon Air festival) : "À Marseille en 2050, les rebelles feront la teuf en zone de non droit"
Jack de Marseille (DJ) : "Nos clubs doivent investir dans la technologie du futur"
Vincent Mazer (Conseil régional) : "Dans 30 ans, le public sera au centre de la programmation"
Julie Raineri (Métaphore Collectif) : "On pourra voir la musique se dessiner dans l’air, la palper, se faire envelopper par les ondes"
Squaaly (Radio Nova Marseille) : "La place pour la musique est dans nos villes"


Marseille, la nuit
Noisey • Accès libre

Si le centre-ville compte son lot de lieux ’intègres’, il se caractérise surtout par son étonnante collection de rooftops et paillottes à l’organisation douteuse garantie 100 % sans éthique.


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INTER-RÉGIONAL

City Sessions : quand un artiste de la musique déclare sa flamme à une ville
France TV • Accès libre (vidéo)

Sourdoreille propose la série City Sessions diffusée sur France TV avec, pour l’heure, quatre artistes qui expliquent les liens qui les unissent à leur ville de coeur : Malik Djoudi pour Poitiers, Canine pour Nice, Voyou pour Lille et Praa pour Lorient.


Disquaires rock : "Nous sommes des prescripteurs"
Next Libération • Accès restreint

Les disquaires rock souffrent mais ne cèdent pas malgré le streaming. La preuve dans cet entretien avec les patrons de Dangerhouse à Lyon et de Born Bad à Paris. Ils racontent les mutations d’un métier qui reste avant tout une passion.


L’école des open mics
Libération • Accès limité

De Paris à Nantes, plongée dans le monde des open mics, ces soirées où des inconnus viennent jouer gratuitement sur scène pour faire entendre leur talent. Et parfois se faire repérer par les maisons de disques.


Pourquoi les grandes discothèques en périphérie ou à la campagne ferment les unes après les autres
Par Francois Launay • 20 minutes • Accès libre

Plus grande discothèque au nord de Paris, le Kes West a fermé ses portes, symbole d’un changement d’époque qui témoigne que les fêtards préfèrent désormais les clubs de centre-ville aux grandes boîtes de périphérie ou de campagne.


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Festival , Salle de concerts - Lieux de diffusion , Spectacle , Territoire


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