Thun’ing : le micro-crédit personnel de l’A.M.I pour les acteurs culturels et artistiques

Publié le lundi 9 mars 2015

Financement

Dans la continuité du travail engagé avec la mise ne place de la plateforme Dynamo, l’A.M.I (Aide aux musiques innovatrices) met en place, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et de Consignation, un microcrédit personnel à destination des acteurs culturels et artistiques.

En 2008, l’A.M.I initiait la couveuse d’activités et d’entreprises culturelles CADO. Dans la continuité de ce travail, l’A.M.I mettait en place la plateforme DYNAMO, outil de développement territorial de l’économie de la culture. Elle propose aujourd’hui un micro-crédit personnel pour des projets individuels ou collectifs, visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale des personnes ayant des ressources modestes (chômeurs, allocataires de minima sociaux), affectées par des accidents de la vie et plus largement aux personnes ayant un projet personnel et qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit .

Il est destiné aux acteurs culturels et artistiques exclus du crédit classique bancaire, mais disposant d’une capacité de remboursement suffisante et ayant un projet d’insertion économique ou sociale : allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi indemnisés, travailleurs précaires en CDD ou en intérim, aux revenus irréguliers…

Ce micro-crédit peut être mobilisé pour des projets ayant trait à l’emploi et la mobilité, la formation et l’apprentissage, le logement, la santé, ou plus largement tout projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (économique, sociale, familiale…). D’un montant compris entre 500 et 3 000 euros, en sont exclus le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires…), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d’une micro-entreprise.

Une réunion d’information aura lieu le jeudi 12 mars de 16h à 17h.
Dans les locaux de la plateforme Dynamo à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 13003 Marseille).
Inscription par mail à dynamo@amicentre.biz.

Informations et contacts sur le site de l’A.M.I