Tenir la comptabilité d’une association dans le domaine culturel

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Objectifs
Appréhender les enjeux comptables et fiscaux pour une association. Découvrir le fonctionnement et l’organisation de la comptabilité générale. Appliquer le plan comptable associatif et utiliser les comptes spécifiques au secteur culturel. Savoir communiquer avec l’expert comptable

Publics concernés : responsables de l’administration et la gestion de structures associatives, débutants ou déjà expérimentés

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400 €

Prochaines sessions

Du 2 au 3 décembre à l’Irma

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Introduction

  • Pourquoi tenir une comptabilité ?
  • Les obligations légales et réglementaires
  • Un outil de gestion interne et d’information aux partenaires extérieurs de l’association

Notion de patrimoine et de résultat

  • Notion de patrimoine
  • Approche emplois/ressources
  • Notion de résultat
  • La distinction et le lien compte de résultat/bilan

Présentation du plan comptable général

  • Principes fondamentaux
  • Le PCG : les principales classes du plan comptable
  • Le plan comptable associatif : spécificités.

La mécanique comptable et l’organisation du travail comptable

  • L’analyse des opérations
  • Principe de la partie double : comptes « en T »
  • Équilibre débit-crédit par opérations
  • La chaîne comptable : journal, grand-livre, balance (saisie, regroupement, contrôle)
  • Sa traduction dans la comptabilité informatisée
  • Les documents de synthèse

La comptabilité analytique

  • A qui sert la comptabilité analytique ?
  • Les principales méthodes de calculs de coûts
  • Les outils de contrôle budgétaire
  • Lien avec la comptabilité générale

Les comptes annuels

  • Première approche des principales écritures d’inventaire : écritures de régularisation, amortissements, stocks, fonds dédiés
  • Lecture des documents de synthèse
  • Mission et lien avec l’expert-comptable

Cas pratique

  • Exploitation du journal d’opérations comptables d’une association culturelle (alimenté par les participants)
  • Passage d’écritures courantes
  • Établissement d’une balance
  • Première approche des documents de synthèse

Intervenant : Cécile Pennetier (formatrice, chargée de développement économique Un-je-ne-sais-quoi)

Pré-requis :Pas de connaissance préalable prérecquise

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Lieu : IRMA, 22, rue Soleillet 75020 Paris

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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