Série d’été
Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.
Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l’initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d’une transition écologique de la musique.
Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l’impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.
Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.
Emily Gonneau, à la fois femme de terrain (cofondatrice de Nüagency, fondatrice d’Unicum Music) et "tête chercheuse" (maîtresse de conférences associée à La Sorbonne, autrice du livre L’Artiste, le Numérique et la Musique), partage son analyse d’un secteur du spectacle disrupté.
Gérôme Guibert, sociologue des musiques populaires et maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, partage son analyse relative à l’impact de la distanciation sur les activités musicales.
L’artiste Rodolphe Burger, à la fois musicien, fondateur du label Dernière Bande Music et du festival C’est dans la Vallée, raconte son expérience du confinement en studio et revient sur la place de l’artiste dans nos sociétés.
Publié le mercredi 26 août 2020