Technoparade 2011 : une semaine complète pour mieux comprendre les enjeux des musiques électroniques

Publié le jeudi 8 septembre 2011

Musiques électroniques

Dans le cadre de la Technoparade 2011, Technopol organise plusieurs événements dans la semaine du 12 au 18 septembre : conférences, présentation de la saison de formation, master classes, actions de prévention des risques...

Programme de la semaine

Lundi 12 septembre

17h-19h : Electro L@b : Le projet de site de ressource de Technopol est il un vrai défi pour le secteur ? Table ronde et séance de travail sur le projet Electrolab, sont invités : Institutionnels, Réseaux musiques actuelles, sociétés civiles, Organismes d’études dans la culture.
Lieu : EAC. Sur inscription.

Mardi 13 septembre : Journée des préventions des risques en milieu festif

- 11h00-18h00 : “Débouchez vous les oreilles avant la Techno Parade !” : Dépistage auditif gratuit par le CMB et Agi son. Pro et public. Sur inscription.

- 11h00-13h00 : “Musiques amplifiées : gestion sonore et risques auditifs" : Rencontre / petit déjeuner Agi Son sur les risques auditifs. Inscription

- 14h30-17h00 : "Conduites à risques en milieux festifs : Quel cadre ? Quels problèmes ? Quelles pratiques professionnelles ? Quelle prévention ?” Rencontre Fêtez Clair et professionnels de la nuit. Sur Inscription.
Lieu : Gaîté Lyrique, 3bis rue Denis Papin, 75003 Paris.

Mercredi 14 septembre

- 14h30-16h30 : Conférence : "Projets mobiles & Espace public, vers une nouvelle Fabrique de Culture"

  • Modérateurs : Ars Longa : Vincent GUIMAS et Ewen Chardronnet, Technopol : Christophe Vix-Gras
  • Intervenants : Ville de Paris : Christophe Girard, CRT Ile de France : Jean-Pierre BLAT, Région Ile de France : Corinne RUFET, Intersquat : HEDIMAN, Technotonomy : Samuel RAYMOND (TBC).
    Lieu : Gaîté Lyrique. Entrée libre, sur inscription.

- 16h30-18h : MASTER CLASS Reason 6 : Avant la sortie officielle du logiciel prévue en octobre, Technopol vous offre en avant première une demo du logiciel.
Lieu : Auditorium de la Gaîté Lyrique. Accès libre, sur inscription.

- 15h - 19h : Une après midi pour jeune public : Pour que les plus petits ne soient pas oubliés (ils sont les futurs fêtards !), un atelier de découverte de l’image, un atelier d’initiation au mix et une Boom avec Guido leurs sont consacrés. A partir de 10 ans. 5 euros, sur inscription.

- 19h - 00h : Une soirée pour apprendre a écouter l’image : Master Class VJ modul8 par Caroline Grastilleur, Master class Mapping sur les arbres by D-Labs, Projection d’images réalisés par des VJ’s, Djs GUIDO. Sur inscriptions.
- Lieu : Pavillon du Lac, Parc des Buttes Chaumont, Entrée par la Place Armand Carrel (Mairie du 19ème) 75019 Paris.

Jeudi 15 septembre

- 14h-17h : Conférence statut des artistes et fiscalité avec l’Irma ou comment choisir son statut juridique et fiscal en fonction de son profil d’activité.
Lieu : IRMA. Inscription.

- 17h30 - 20h00 : "La chambre à Air" avec Xavier Faltot / émission de radio nomade, en direct et en public. Lieu : devant l’église saint Nicolas des Champs, sur un toit de parking.

Vendredi 16 septembre

- 14h30 - 16h30 : Conférence : “La danse au sein de la culture électronique” : Les musiques électroniques ont-elles leurs propres danses ? Quels sont ces mouvements et quelles en sont leurs origines culturelles et historiques ?”
Avant et Après la conférence : Projection des photos de Mathias Cassado Castro. Modérateur : Nickv, Intervenants : Didier Firmin & Rabah – O’ Trip House, Youval Ifergan – créateur de Vertifight le championnat de dance électro, Juliette Dragon – danseuse et performeuse, Gerard Mayen – Journaliste à Technikart.
Lieu : Auditorium de la Gaîté Lyrique. Sur inscription

- 16h30 - 18h : MASTER CLASS Ableton live by SCAN X : Demo et live pédagogique sur le logiciel Ableton par Scan X, co équipier de Laurent Garnier et figure incontournable de la musique made in France. Il est considéré parmi les tous premiers DJ dans le domaine du live. Lieu : Auditorium de la Gaîté Lyrique : : Accès : libre, sur inscription.

- 19h00-21h00 : Table ronde sur les logiciels libres avec Musiques Tangentes "Et si la licence globale était appliquée, quel enjeu pour le financement de la création ?" avec Musique Libre. (Poitier) "Les licences libres. Du Logiciel libre au droits d’auteur" avec Thomas Virat.
À l’heure où l’application d’Hadopi ne semble pas probante, quelles pistes pour pérenniser le financement de la création musicale en tenant compte des nouveaux usages et des apports d’internet, des nouvelles technologies en général ?" Modérateur : Jérémie Nestel (Libre Accès)
Intervenants : Alexandre GRAUER, Laurent CHEMLA (Pensée de l’Internet), - Philippe AIGRAIN (la Quadrature du Net), Didier GUILLON-COTARD (Artichaud).
Inscription

Samedi 17 septembre
11h : TECHNO PARADE : Indepen’danse - Rendez vous à 11h00 place de la République !! Infos, parcours : www.technoparade.fr

Voir tout le programme de la semaine sur le site de Technopol
Voir l’événement Facebook


Par ailleurs, la composition du bureau de Technopol a changé depuis juillet 2011 :
- VAUDECRANE Thomas & VIX GRAS Christophe : Co - présidents,
- ASSELIN Bruno : Trésorier & Directeur de production de la Techno Parade,
- GRAUER Alexandre : Trésorier Adjiont,
- CLARK Lydie : Secrétaire Générale
- BREUX Julie (Lola Ed) : Secrétaire Générale adjointe

Ces changements sont aussi accompagnés de la nomination de Matthieu Jaussaud comme directeur délégué aux actions de fond et d’Aude Bouvry comme responsable administrative.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU