Tcheky Karyo et Renan Luce entrent au CA de l’Adami (màj)

Publié le mardi 8 janvier 2013

Mouvement

Le scrutin pour élire les membres du conseil d’administration de l’Adami a été dépouillé. Les membres des trois collèges sont donc connus. Le chanteur Renan Luce et l’acteur Tcheky Karyo y font leur entrée. Claire Richard et Roland Timsit reviennent.

Les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Adami sont désormais connus, le scrutin ayant été dépouillé. Deux nouvelles têtes font leur entrée  : Tcheky Karyo dans le collège Artistes dramatiques, et Renan Luce dans le collège Variétés. Et deux personnes font leur retour, après quelques années de pause : Roland Timsit dans le collège Artistes dramatiques (mandats précédents de 2003 à 2006) et Claire Richard, dans le collège Chefs d’orchestre et solistes du chant, de la musique et de la danse (mandats précédents de 2003 à 2009).


Fils d’un chauffeur routier turc, Tcheky Karyo a grandi à Paris. Il débute ses études dans le domaine de la comptabilité et la gestion mais s’oriente ensuite vers le théâtre, dans la compagnie Daniel Sorano. Il intègre la troupe du Théâtre national de Strasbourg, avec laquelle il interprète le répertoire classique. Il fait ses débuts au cinéma en 1981 où il est remarqué dans Le Retour de Martin Guerre. Il devient réellement connu après le film L’Ours de Jean-Jacques Annaud en 1988. Il a depuis étoffé sa filmographie de nombreux films, en tournant entre autres avec Luc Besson (Nikita en 1990, Jeanne d’Arc en 1999), Ridley Scott (1492), Walter Salles (Terre Lointaine en 1995), ou encore Jan Kounen (Dobermann en 1997, Blueberry en 2002). En 2013, il sera à l’affiche de pas moins de cinq films dont Belle et Sébastien de Nicolas Vanier.


Renan Luce est né le 5 mars 1980 à Paris mais vit toute son enfance et son adolescence en Bretagne. Après des études à Toulouse, il s’installe à Paris pour se consacrer exclusivement à la création de chansons et au spectacle. Il signe son premier contrat chez Barclay fin 2005. Son premier album, Repenti, sort en septembre 2006 et est certifié disque de platine en décembre 2007. Il reçoit deux Victoires de la musique en 2008 : celles de l’album révélation de l’année et de la révélation scène de l’année. Son deuxième album Le clan des miros, sorti en 2009, est certifié double disque de platine.


Roland Timsit est un comédien, clown et metteur en scène français. Formé au conservatoire de Montpellier, Roland Timsit travaille avec des metteurs en scène aussi différents qu’André Engel ou Jean Négroni. Avec son personnage de Clown "Chapo", il crée le spectacle « Chapo dans le métro », qui tourne longuement en France et à l’Étranger. Il a joué Marivaux, Murray Schisgal, Racine, Mohamed Choukri, Any Diguet, André Breton, et dernièrement a joué dans « Quand j’étais singe » d’après Kafka, mis en scène par Céline Agniel. Il a également joué dans « Le Kaddish » de Grigori Gorine, mis en scène par Youlia Zimina et dernièrement dans "Un miracle ordinaire" d’Evgueni Schwarz mis en scène par Laure Favret au théâtre de l’Agora d’Evry.

Il a mis en scène « The Pitchfork Disney » de Philip Ridley, des spectacles burlesques et visuels comme « Bijoux de famille », « Sourdingue » (avec des acteurs malentendants) une comédie de Pascal Lainé « On a retrouvé papa » et en 2009 « Révolutions vocales », fausse conférence musicale et burlesque sur la musique contemporaine, toujours en tournée. La direction d’acteurs a toujours été pour lui une passion comme en témoigne son travail de « coach » au Studio Pygmalion de 1992 à 1996. En 2010 il a dirigé des lectures au Théâtre de l’Odéon de la pièce « La carte du temps » de Naomi Wallace ainsi qu’un mise en espace à la Maison des Métallos à Paris en février 2011. Roland Timsit est également directeur artistique dans le doublage pour des séries comme Sherlock, « Jekill » de la BBC ou pour des films comme le film franco-libanais « Sous les bombes » de Philippe Aractingi. Il assure également l’enregistrement de narrations et voix off sur des documentaires comme « le ventre des femmes » de Mathilde Damoisel, « Un homme libre, Andreï Sakharov » de Iossif Pasternak, « Carnets du sous-sol » de Sylvie Blum ou la série « Afrique(s) » de Alain Ferrari.


Artiste chorégraphique, Claire Richard commence sa formation avec Igor Fosca puis intègre l’école Rosella Hightower à Cannes. Elle débute sa carrière au théâtre des Arts de Rouen en 1978.Elle a été l’interprète de François Raffinot, Mathilde Monnier, Catherine Berbessou, Joëlle Bouvier Bouvier et Régis Obadia. Elle a dansé une vingtaine de créations avec Claude Brumachon entre 1985 et 2010. Elle obtient en 2007 son diplôme d’État de professeur de danse.

Parallèlement, elle assure la mise en mouvement des acteurs des créations théâtrales de Guy-Pierre Couleau, Agathe Alexis, Alain Barsacq, Eric Génovèse (de la Comédie Française), Marie Normand et pour Christophe Rauck avec lequel elle travaille depuis une dizaine de créations tant au TGP qu’à la Comédie Française. Elle a été producteur délégué à Radio France pour trois émissions entre 1993 et 1996 ainsi que chroniqueuse dans l’émission de C Villers "Tous aux abris" en 1997.


Liste des candidat(e)s élu(e)s par collège

CANDIDAT(E)S ÉLU(E)S - COLLÈGE "ARTISTES DRAMATIQUES"

- ALMÉRAS Catherine
- ARIÉ Hélène
- BARNEY Jean
- BRIONE Benoist
- CHEVALLIER Catherine
- CRETON Michel
- FEIT Sylvie
- FRANTZ Jacques
- KARYO Tcheky
- MÉNEZ Bernard
- OGOUZ Philippe
- SIMONNET Michèle
- TIMSIT Roland
- TRIBOUT Jean- Paul

CANDIDAT(E)S ÉLU(E)S - COLLÈGE "VARIÉTÉS"

- BOHY Hélène
- DELAROCHE Christine
- FONFRÈDE Claude
- HAUROGNÉ Jacques
- JOUBERT Michel
- KACEL Karim
- LACOUTURE Xavier
- LUCE Renan
- MILTEAU Jean-Jacques
- SCOTT Rhoda

CANDIDAT(E)S ÉLU(E)S - COLLÈGE "CHEFS D’ORCHESTRE ET SOLISTES"

- BARDA Daniel
- BRENNER Ève
- CECCARELLI André
- CHARRIRAS Alain
- GONZALEZ Isabelle
- NIGOGHOSSIAN Sonia
- PETRO Françoise
- PRÉVOST Alain
- RICHARD Claire
- TIMMEL Xavier

Les résultats des votes pour chaque candidat seront publiés par annonces légales dans les Journaux Libération et La Croix le 04/01/2013



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU