Tableau de bord de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant

Publié le

Spectacle

Dans le cadre de l’observatoire prospectif des meÌ tiers et des qualifications du spectacle vivant, la CPNEF-SV publie le premier tableau de bord de l’emploi et de la formation professionnelle. Il permet notamment de distinguer le nombre d’employeurs et de salariés du spectacle vivant.

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du Spectacle Vivant a été créé fin 2005 par les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés de la branche. Piloté par la CPNEF-SV et géré par l’Afdas, il a pour missions de "suivre les évolutions de l’emploi, d’améliorer la connaissance des conditions de travail et d’apprécier les besoins en qualifications ainsi qu’en formation professionnelle."

Depuis fin 2008, la branche du spectacle vivant a engagé une démarche de collecte de données et d’élaboration de chiffres pour fournir à la profession des indicateurs détaillés sur l’emploi et la formation professionnelle dans le secteur.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’accord national Adec (Actions de développement de l’emploi et des compétences) du spectacle vivant, conclu en mars 2009 par la profession et l’État.

La conception du tableau de bord a été confiée au CEREQ qui a travaillé en étroite concertation avec les partenaires sociaux.
Les indicateurs concernant les employeurs et l’emploi sont issus d’Audiens, tandis que ceux concernant la formation professionnelle sont issus de l’Afdas.

La synthèse de ces chiffres a été présentée lors du colloque national de l’accord cadre Adec qui s’est tenu le 5 mai dernier à Paris.

Parmi les chiffres clés, pour l’année 2008, on peut remarquer :
Tableau de bord de l'emploi et de la formation professionnelle dans le (...) Plus de 100 000 employeurs ont développé des activités de spectacle vivant, dont 16% sont situés dans la branche professionnelle et exercent à titre principal (soit une augmentation de 47% depuis 2000)
- 81 % des employeurs de la branche professionnelle exercent leur activité sous statut associatif et 14 % sont en SARL/EURL.
- 30 % des employeurs de la branche professionnelle sont domiciliés en Ile de France, 10 % en Rhône-Alpes et 9 % en PACA.

Concernant les salariés, les 17 426 employeurs de la branche professionnelle du spectacle vivant recensés emploient 73% des effectifs (soit 186 463 salariés). Ces salariés occupent à 71% des CDD d’usage, à 16% des CDD classiques, et à 13% des CDI.
Les salariés du spectacle vivant sont majoritairement des hommes (62%).

Le tableau de bord mesure également l’offre de formation professionnelle continue dans le secteur. 395 offres de plus de 400 heures ont été comptabilisées (219 artistiques, 127 technico-artistiques, 49 administratives), dont 67% sont certifiantes (débouchent sur une validation formelle via la délivrance d’un diplôme d’Etat ou d’un titre inscrit au RNCP).
Les formations professionnelles continues les plus demandées concernent les domaines transversaux (30 %, soit 7 853 bénéficiaires), suivie des formations artistiques (20 %, soit 5 188 bénéficiaires)

En résumé : données de cadrage 2008 (source : Audiens)




En savoir plus

Télécharger le tableau de bord

Télécharger la synthèse


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU