TNT : plus de musique à l’écran

Économie - Business Media Musique enregistrée

Media

Le CSA vient de publier un rapport sur La place de la musique dans le paysage audiovisuel gratuit qui dresse un bilan, deux ans et demi après l’arrivée de la TNT, sur l’apport "globalement positif" de ces nouvelles chaînes en faveur de la diffusion de la musique à la télévision.

Publié le 10 février par le CSA, ce rapport porte sur "la place de la musique dans le paysage audiovisuel gratuit entre 2005 et 2007 et notamment l’apport de la TNT en matière de contenus musicaux". L’étude ne concerne que les chaînes gratuites, essentiellement les spécialisées (W9, Virgin 17 et NRJ 12 et France 4) et ne prend donc pas en compte Canal +, MTV ou les 12 chaînes musicales payantes conventionnées par le CSA (M6 Music Hits, M6
Music Black, M6 Music Club, MCM, MCM Top, MCM Pop, Mezzo, Mizik Tropical, No Life, NRJ Hits, Télé Melody, Trace TV).

Plusieurs enseignements sont à relever. Globalement, la tendance est favorable à la diffusion musicale : "L’arrivée dans le paysage audiovisuel gratuit de deux chaînes majoritairement musicales (W9
et Virgin 17), de la chaîne publique dédiée à la culture (France 4) et d’une chaîne consacrée au divertissement (NRJ 12) a largement favorisé la présence de la musique dans l’offre disponible en clair"
.

Quelques extraits :

Virgin 17
Parmi les chaînes musicales de la TNT, Virgin 17 doit consacrer annuellement au moins 75%
de son temps d’antenne à des programmes musicaux et au moins la moitié de ce temps à des
vidéomusiques. La chaîne s’est engagée à proposer une programmation musicale diversifiée
et au moins 52 programmes de spectacles vivants. Elle a également souscrit à un certain
nombre d’engagements dans sa convention pour garantir la diversité musicale, la musique
interprétée d’expression française, la représentation des jeunes talents, notamment aux heures
de forte audience où la présence de la musique doit être renforcée.

W9
La programmation de W9 est majoritairement consacrée à la musique. W9 doit notamment
développer la présence d’émissions musicales diversifiées ouvertes aux différents genres
musicaux et diffuser au moins 52 programmes de spectacles vivants par an. W9 doit
également développer la présence de la musique aux heures de forte audience, "en veillant
notamment à programmer une émission régulière consacrée aux nouveaux talents
".

NRJ 12
NRJ 12 doit, conformément au format défini dans sa convention, consacrer une part
majoritaire de sa programmation aux divertissements, parmi lesquels figurent les
vidéomusiques. A cet égard, au terme de l’article 3-1-1 de sa convention, NRJ 12 doit
consacrer "au moins 20 % de sa programmation de vidéomusiques d’expression française à 
de nouveaux talents ou à de nouvelles productions
".

France 4
Enfin, France 4 doit proposer au moins 4 heures de programme musical par mois, et 50
spectacles vivants par an. La chaîne doit en outre accorder une place majoritaire à la chanson
d’expression francophone.

La révision des obligations musicales de M6
Avant le lancement de la TNT, M6 était la chaîne nationale gratuite dont la convention était la
plus contraignante en matière de diffusion musicale puisqu’elle devait consacrer jusqu’en
2007 au moins 30% de sa programmation annuelle à des émissions musicales.
Compte tenu de l’accroissement de l’offre musicale gratuite au sein du paysage audiovisuel
français, le Conseil a considéré que la demande de M6 du 12 juin 2007, tendant au réexamen de ses obligations de diffusion et de production
musicales, semblait légitime.
En raison des obligations musicales figurant dans sa convention, et malgré une diminution
de celles-ci à compter de 2008, M6 demeure et de loin la chaîne historique proposant l’offre
musicale la plus importante

Plus de musique avec la TNT
Si l’on raisonne en termes de pourcentage, la musique se présente comme le genre de
programmes qui a connu le taux de progression le plus important avec l’arrivée des
nouvelles chaînes de la TNT, puisque son offre a ainsi bénéficié d’une augmentation de
377%.
Si l’on raisonne en volume horaire, sur les seules chaînes hertziennes analogiques représentaient en 2005 9,6% du temps total de diffusion les programmes musicaux, avec
3 884 heures. 70% de cette offre
musicale disponible en clair provenaient de la seule diffusion de musique sur M6. Au sein de
l’offre gratuite de programmes disponible en 2007, 18 530 heures sont constituées de
programmes musicaux, soit 14 650 heures supplémentaires par rapport à l’offre des chaînes
hertziennes analogiques diffusée en 2005. Entre 2005 (sur le réseau hertzien analogique) et
2007, l’offre musicale gratuite a été ainsi multipliée par cinq.

99% de l’augmentation du volume de la musique est imputable aux nouvelles chaînes de
la TNT, qui ont diffusé 14 527 heures de programmes musicaux en 2007. Près d’un quart des
programmes proposés par les nouvelles chaînes de la TNT, hors chaînes d’information, sont
musicaux (22%).
Avec l’arrivée de deux chaînes musicales et la présence de contenus musicaux sur certaines
chaînes à composante musicale, 78,3% de la musique est désormais diffusée sur la TNT
contre 21,7% sur les chaînes hertziennes analogiques.
Cependant, le volume de musique n’a pas diminué sur les chaînes historiques
L’arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT, et notamment musicales, n’a pas fait baisser
le volume de musique sur les chaînes hertziennes historiques.

Evolution par genres de programmes musicaux : une évolution
d’abord profitable aux vidéomusiques et aux spectacles vivants musicaux

- Les vidéomusiques : un genre en nette progression mais qui manifeste des
premiers signes de déclin.
- L’arrivée des chaînes de la TNT a permis une augmentation de 680% des
vidéomusiques, Cependant, l’évolution de ce genre depuis le lancement de la TNT commence à 
marquer un certain recul.
- Les concerts : une progression importante mais un genre musical qui reste
secondaire. La catégorie des spectacles vivants musicaux est le deuxième genre qui progresse le plus
parmi les programmes musicaux avec une augmentation de 369% de son volume.
- Les divertissements musicaux : un genre hétéroclite qui a fortement diminué
dans la structure de l’offre musicale gratuite
- Les documentaires et magazines musicaux : un genre qui recule au sein de l’offre
globale de musique. Ils progressent de 126% par rapport à 2005 mais leur part dans l’offre musicale gratuite
régresse de près de 5 points.

Horaires et audiences
La filière musicale, en particulier le SNEP, déplore une mauvaise exposition des
émissions musicales sur les chaînes gratuites. En réponse, les diffuseurs, arguent fréquemment des contre-performances d’audience
liées aux programmes musicaux sur les tranches horaires de soirée.
On constate globalement une meilleure exposition de la musique sur la TNT aux heures de forte
audience, notamment en première partie de soirée, malgré une faible présence de
l’offre en avant-soirée. Les heures de forte audience de la musique sont ainsi entre 16h et minuit et les heures de grande écoute entre 18h et 23h.

Ainsi, bien que le rapport conclue à une tendance favorable pour la musique, les perspectives d’évolution de la musique à la télévision néanmoins liées à différents facteurs encore incertains, dont les impératifs d’audience et l’avènement prochain de la télévision mobile personnelle.


Nous suivre
/asso.irma /IrmACTU