Sylvie Hubac nommée directrice de cabinet de François Hollande

Publié le mardi 15 mai 2012

Mouvement

L’ancienne DMDTS et présidente du CSPLA devient directrice de cabinet du nouveau président de la République.

Sylvie Hubac est conseillère dʼÉtat, chevalier de l’ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion dʼhonneur. Diplômée de lʼInstitut dʼétudes politiques de Paris, elle est également une énarque de 56 ans qui faisait partie de la "promotion Voltaire" avec François Hollande.

Son parcours l’emmène aujourd’hui à la direction du cabinet de François Hollande après avoir assumé des missions politiques importantes, notamment dans le monde des institutions culturelles. Elle a été conseillère technique au cabinet de Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991), puis directrice adjointe du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture (1992-1993), avant d’occuper entre autres les fonctions de première conseillère à l’ambassade de France en Espagne puis de directrice générale des services à la Région Ile-de-France (1998-2000).

Plus récemment, Sylvie Hubac a été en charge de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS, 2000-2004) au sein du ministère de la Culture, et était jusqu’à présent présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) ainsi que de l’Office national de diffusion artistique (Onda).

Elle s’est par ailleurs investie dans les industries culturelles, en étant nommée administratrice de l’Ifcic (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) en 2002 puis à la Commission de classification des œuvres cinématographiques en 2004 - commission en charge de donner un avis au ministre de la Culture sur les conditions d’exploitation des films en salles, au regard de la protection de l’enfance et de l’adolescence. Elle a également signé un rapport sur le développement des services de médias audiovisuels à la demande en 2010.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU